3 questions à ...

02/12 - 06:13 | Il y a 9 ans

© Iconsport

3 questions à... Jean-Paul Cappuri (Journaliste sportif chez Corse Matin)

WebGirondins : Bastia entame le dernier mois de la phase aller en étant dans le dur. Comment expliquez-vous ces difficultés après une saison passée plutôt réussie ?

Jean-Paul Cappuri : La saison passée avait, elle même, très mal débuté avant le remplacement de Claude Makelele par Ghislain Printant et le coup de fouet inhérent, comme souvent, à un tel changement. Mais l'embellie était surtout venue après la trêve hivernale, avec le recrutement de Giovanni Sio et Gaël Danic, qui avaient contribué à un meilleur équilibre de l'équipe. La victoire surprise face au PSG, dès la reprise, puis les qualifications successives en Coupe de la Ligue avaient ensuite permis au groupe de capitaliser de la confiance. Pour en venir aux difficultés actuelles du SC Bastia, elles tiennent en premier lieu à un recrutement estival très décevant en ce sens que les joueurs clés partis (Sio, Gillet, Boudebouz, Diakité) ont été remplacés par des éléments de niveau très largement inférieur. S'ajoute à cela, la perte de crédit de l'équipe dirigeante auprès du public, qui a donné lieu à des tensions pas du tout dissipées aujourd'hui.

WebGirondins : Où se situent selon vous les lacunes de l'effectif bastiais ? Une campagne de recrutement est-elle dans les clous pour le prochain mercato ?

Jean-Paul Cappuri : Le gros problème de l'équipe bastiaise est d'ordre offensif. Brandao n'est plus du tout en capacité à être un vrai fer de lance. Déjà peu adroit de ses pieds, il tirait sa seule force de son jeu de tête censé faire de lui un pivot. Avec l'âge, il n'a plus assez de qualités athlétiques pour rivaliser dans le domaine aérien avec de jeunes et solides défenseurs. En pointe, la solution Ayité n'est pas idéale en ce sens qu'il est plus utile sur un côté alors que Raspentino n'a pas le potentiel pour être un titulaire à part entière mais plutôt un complément. Bastia doit donc absolument se renforcer dans ce secteur mais sa situation financière autorise peu d'espoir de trouver un élément qui soit l'homme providentiel. Sauf à dénicher un prêt.

WebGirondins : Comment voyez-vous ce prochain Bastia-Bordeaux ?

Jean-Paul Cappuri : Certes éculée l'image du « match de l’angoisse » s'impose toutefois d'elle même. Le nul ramené de Nantes n'a pas franchement rassuré Bastia quant à sa capacité à retrouver de l'allant. Comme l'équipe de Printant évoluera encore à domicile samedi (contre Monaco) il lui faudra coûte que coûte remporter au moins l'un de ces deux matches. La tendance actuelle voudrait que Bordeaux soit plus « prenable » que l'équipe de la Principauté. D'autant que Wahbi Khazri, son leader offensif, fera défaut. En contrepartie, Yannick Cahuzac, l'âme de cette équipe bastiaise, manquera aussi ce match. En tout état de cause, l'équipe qui saura le mieux résister à la pression liée à sa méforme et à sa position au classement, aura les meilleures chances de l'emporter.

Par Florian RODRIGUEZ

#Ligue1