3 questions à ...

07/02 - 13:57 | Il y a 9 ans

© Iconsport

3 questions à... Vincent Hognon (Entraîneur adjoint de l’AS Nancy-Lorraine - Défenseur de l’AS Saint-Etienne entre 2002 et 2007)

WebGirondins : Que manque-t-il à Saint-Etienne pour viser plus haut que sa temporaire 5eme place ?

Vincent Hognon : Cette année on voit que les places du haut de tableau sont davantage accessibles, mais pour y arriver, il faudra que Saint-Etienne améliore son parcours jusqu’à la fin. Les Verts ont connu pas mal de défaites, mais il faut aussi savoir qu’ils jouent énormément de matchs depuis le début de la saison. Leur effectif est homogène et assez large pour le faire. Pour essayer de toucher le haut du classement, ils avaient pris le risque de payer assez cher Robert Beric, mais il a été blessé alors que ses débuts étaient très encourageants. Il semblait être l’attaquant que Saint-Etienne recherchait depuis un bon moment. Ils ont perdu leur joueur le plus cher, et peut-être le joueur qui pouvait leur faire passer un cap. Devant on voit que la 3eme place est malgré tout ouverte. La 2eme place sera plus compliquée à obtenir car Monaco tient la route sans être brillant. C’est très serré, et je pense que Saint-Etienne a la possibilité de monter encore, mais il faudra vite récupérer Romain Hamouma qui est blessé et voir si les recrues s’adaptent au jeu stéphanois. En tous cas, il y a une vraie possibilité de se relancer dans une bonne dynamique pour Saint-Etienne.

WebGirondins : L’effectif n’est-il pas un peu trop homogène ? Ne manque-t-il pas quelques joueurs supérieurs aux autres ?

Vincent Hognon : Je trouve qu’il y a quand même quelques joueurs au dessus du lot, de vrais titulaires qui se dégagent comme Loïc Perrin en défense centrale ou Romain Hamouma devant. Saint-Etienne a été obligé de se construire un effectif large pour jouer l’Europa League et la L1, dans ce cadre on ne peut pas se permettre financièrement de ne choisir que des joueurs au dessus du lot. On peut constater aussi que des blessures comme celle de Perrin ont fait mal à l’effectif. Le milieu de terrain est très bon à Saint-Etienne, mais c’est peut-être dans ce domaine qu’il faudrait un joueur au dessus, notamment en termes de leadership. Mais je pense au contraire qu’avec cet effectif assez homogène et nombreux, avec moins de blessés et un peu moins de matchs, ils seraient aujourd’hui au niveau du podium.

WebGirondins : Comment voyez-vous ce prochain Bordeaux-Saint-Etienne ?

Vincent Hognon : C’est très difficile à saisir car ce sont deux équipes assez irrégulières. J’espère que nous verrons un match ouvert mais c’est dur à prévoir. Sur le potentiel, je trouve que Saint-Etienne est supérieur cette saison. Sur les dernières années, cela fait également plus longtemps que l’ASSE flirte avec les plus hautes places. Il y a aussi un effectif un peu plus étoffé qu’à Bordeaux. Je remarque également que Bordeaux a payé cher certaines blessures. Je m’attends à un match serré au niveau du score, mais assez ouvert dans le jeu.

Par Florian RODRIGUEZ

#Ligue1