3 questions à ...

03/10 - 19:27 | Il y a 9 ans

© Iconsport

3 questions à... Thomas Lavaud (Journaliste sportif à France Bleu Breizh Izel - Commentateur des matchs du FC Lorient).

WebGirondins : Lorient a été dessous au mois d’août, puis dans le bon tempo en septembre…Comment évaluez-vous le début de saison des Lorientais ?

Thomas Lavaud : Pour l’instant le bilan est assez moyen. Comptablement, avec 3 victoires, 2 nuls, 3 défaites, 11 buts marqués et 11 encaissés, on est en présence d’une équipe moyenne plutôt à sa place en étant 10 eme. Il y a toujours eu de l’inconstance dans cette équipe, et on l’a vu avec une rechute à Montpellier qui était pourtant au plus mal (défaite 2-1). C’est une équipe qui n’a jamais eu de marge. Lorsque le FCL vit des périodes fastes, on n’est jamais très loin du retour sur terre. Inversement, lorsque les temps sont durs, on peut espérer un retour à la normale sans trop paniquer. Les choses vont souvent vite avec cette équipe. Lors de la victoire face à Angers début septembre, l’équipe était d’abord menée, en position de relégable, et en un claquement de doigts elle s’est métamorphosée sous l’impulsion de son jeu historique. Mais l’équipe ne franchit jamais le palier pour aller plus haut, comme on l’a vu à Montpellier. Lorient n’a pas affiché l’engagement que l’on attend dans un tel match, ce qui a fait dire à Sylvain Ripoll que l’équipe était trop moyenne sur cette rencontre. Le club a du mal à franchir les seuils, à l’image d’une demi-finale de Coupe de France perdue à Evian il y a deux ans. Moralement, c’est une équipe qui manque de caractère, et en cela, le retour de blessure de Yann Jouffre fait beaucoup de bien. L’équipe s’est réveillée depuis son retour. Malgré les difficultés physiques qui font que l’équipe peut s’éteindre lorsqu’elle subit la pression adverse, je ne suis pas trop inquiet et je pense qu’elle atteindra le maintien en souffrant moins que l’an passé.

WebGirondins : Qu’est-ce que Sylvain Ripoll a changé à Lorient en prenant la suite de Christian Gourcuff ?

Thomas Lavaud : Sylvain Ripoll est dans la lignée de Christian Gourcuff en matière de jeu, mais je pense qu’il a apporté une certaine proximité avec les joueurs. Sans être le copain de service qui tape dans le dos de chacun, il a une relation plus importante avec son équipe. Tactiquement, je pense que c’est aussi quelqu’un capable de faire évoluer ses schémas et ses idées. Christian Gourcuff ne touchait pas à son 4-4-2, tandis que Sylvain Ripoll a décidé de changer son système en fin de saison dernière pour passer en 4-1-4-1. Il a créé une équipe plus solide pour aller chercher le maintien. Il minimise l’impact de ce choix sur le maintien décroché, mais pour les observateurs, il est évident que c’est ce changement qui a sauvé le club de la relégation. Enfin, Ripoll est quelqu’un qui sait s’entourer, déléguer. Il a demandé à Loïc Ferry en fin de saison dernière de faire monter Franck Haise avec lui dans le groupe professionnel. Franck Haise était l’entraîneur de la CFA2 qui a réussi à remporter son championnat avec des équipes solides dans la poule comme Concarneau qui fut 1/4 de finaliste de la Coupe de France. Au final, Sylvain Ripoll a bien pensé son staff et sait où il va.

WebGirondins : Comment voyez-vous ce prochain Lorient-Bordeaux ?

Thomas Lavaud : Tout va dépendre de l’implication de Lorient dans la construction de son jeu. Les joueurs ont eu 7 jours de récupération quand Bordeaux a du avaler un long déplacement en Russie pour l’Europa League, même si Sagnol amènera du sang frais. Si Lorient prend le match en main, que la relation Jouffre-Waris qui est en train de naître sur les derniers matchs porte ses fruits, Lorient devrait porter le danger sur les buts bordelais. Avec le synthétique, est-ce que Bordeaux aura la capacité de mettre en place une équipe pour jouer ? Les Girondins auront-ils les moyens de le faire ? J’ai souvent commenté les matchs de Guingamp l’an dernier, notamment après l’Europa League. Souvent, après leurs déplacements dans les pays de l’Est, les Guingampais ont pris des raclées en championnat le weekend suivant car ce n’est pas anodin de réaliser de tels déplacements le jeudi. Pour résumer, si Lorient imprime son jeu dès le début du match, je vois les joueurs en capacité de battre Bordeaux. Mais comme nous en avons parlé plus tôt, il faudra que Lorient s’installe dans son jeu pour cela et ne se laisse pas enfermer par celui de son adversaire.

Par Florian RODRIGUEZ

#Ligue1