Analyse statistique du début de saison (Partie 2)

05/09 - 06:09 | Il y a 9 ans

© Iconsport

Nous vous proposons la suite de l'analyse statistique du début de saison, avec cette seconde partie.

Qui gratte le plus de ballons ?

Maxime Poundjé
Deux statistiques avancées permettent de répondre à cette question : les duels au sol et les interceptions. Le latéral gauche bordelais ne se contente pas d’être notre latéral le plus dangereux, c’est aussi le joueur qui récupère le plus de ballons au sol.
Avec plus de trois duels remportés par match et trois interceptions, Maxime est notre meilleur gratteur de ballon.
Ces statistiques montrent également le manque de milieu défensif de métier des Girondins, Saivet et Chantome étant loin des meilleurs récupérateurs de Ligue 1.

Qui perd le plus de ballons ? 


Thomas Touré
Les controles manqués et les conduites de balles ratées sont comptabilisés en : “unsuccessful touches”.
Les pertes de balles sans tentatives de dribbles sous “disposessed”. À ce petit jeu Soni et Touré sont de loin les bordelais les moins fiables techniquement avec plus de trois ballons perdus sans opposition par match.
Khazri est le joueur qui se fait le plus prendre la balle sans avoir dribbler.

 

Qui est notre meilleur dribbleur ?

Wahbi Khazri
Avec trois dribbles réussis par match le tunisien est le meilleur dribbleur de l’équipe. Il est dans le top 10 des meilleurs dribbleurs de Ligue 1 d’après Opta.
On peut aussi noter que son taux de réussite et très bon : lorsqu’il part en dribble plus de trois fois sur quatre il déborde son adversaire direct.
En comparaison nos autres joueurs capable de perforer les lignes adverses sont moins efficaces (environ deux fois sur trois pour Maurice-Belay et Saivet, une fois sur deux pour Poko, une fois sur trois pour Touré).

Quel joueur est le plus dangereux offensivement ?

Wahbi Khazri Là encore notre tunisien domine les statistiques. Avec près de 4 passes amenant une occasion ou un but et 2 frappes cadrées par match il est le joueur le plus dangereux pour nos adversaires.
Dans la catégorie passes clés seul Barrada fait mieux que Khazri en L1. Saivet, Maurice-Belay et Crivelli ont été nos autres atouts offensifs de ce début de saison.

Qui est statistiquement le meilleur joueur des Girondins en ce début de saison ?

Henri Saivet
(7.77) Au classement Whoscored, Saivet obtient la note moyenne de 7.77, soit la 8e de L1 et la 2e pour les milieux relayeurs derrière Blaise Matuidi. Outre son faible nombre de balles perdues et sa qualité de jeu de tête, le milieu des Girondins est un des leader statistiques en passes longues précises (au même niveau que Thiago Motta avec plus de cinq passes longues précises par match).

Qui est statistiquement le moins bon joueur des Girondins en ce début de saison ?

Frédéric Guilbert (6.37) Les statistiques sont dures avec Guilbert qui a plutôt fait une bonne impression lors de ses matchs d’Europa League. Malheureusement en Ligue 1 le jeune latéral bordelais est trop timoré. Il n’a réussi aucun de ses centres et défensivement c’est également un peu juste avec moins d’un duel sur deux remporté. Toutes les statistiques sont disponibles ici : http://www.whoscored.com/Teams/315

NB1 : Les statistiques avancées sont données pour 90 minutes de jeu.

NB2 : Les joueurs avec moins de 90 minutes jouées en L1 n’ont pas un volume de statistiques suffisant pour être fiable. C’est pourquoi des joueurs comme Rolan ou Thelin, avec 50 minutes jouées chacun, n’apparaissent pas dans ce bilan de début de saison.

Anthony.

A Lire : Analyse statistique du début de saison (Partie 1)

#Club