Carnet d’entraînement : Tennis-ballon

20/10 - 15:44 | Il y a 8 ans

© Iconsport

Jeudi 20 octobre 2016 : À l’occasion de l’avant-dernière séance d’entraînement de la semaine pour préparer la réception de Nancy, les Girondins ont consacré une heure de séance à effectuer un tournoi de tennis-ballon.

 

Le Haillan est calme. Les Girondins sont rentrés dans le rang après un début de saison encourageant, et la plaine des sports revêt des habits déjà vus. Un doux soleil, peu de monde, et, pour une fois, aucun atelier préparé sur le terrain. Quelques jardiniers travaillent lentement et paisiblement sur la pelouse des professionnels. De quoi faire douter sur la tenue de la séance programmée à 10h. Les quelques supporters présents se sont rabattus sur les entraînements des équipes de jeunes, sur les terrains annexes. Une silhouette sort des vestiaires professionnels, un sac de ballons sur l’épaule. Grégory Sertic, interpelle un journaliste avec humour, puis se dirige vers le fond du terrain. Une armée de filets sont disposés pour pratiquer du tennis-ballon. Les autres joueurs qui s’apprêtent à participer à la séance succèdent rapidement Grégory Sertic et se font quelques passes. Malcom prend un ballon, jongle et tente une passe en chandelle pour l’un de ses coéquipiers. Le Brésilien manque son coup et le ballon sort du terrain. Le milieu offensif des Girondins attend, penaud, devant le grillage, qu’une supportrice lui rende la balle. La spectatrice qui tente un renvoi difficile, chaussées de talons, rate son coup. De quoi décrocher de grands sourires complices à Vada, Malcom, et aux quelques supporters accoudés à la main-courante. Après un deuxième essai, à la main cette-fois, la supportrice fait mouche. Valentin Vada et Malcom la remercient sincèrement.

Les joueurs se mettent rapidement en place sur les trois terrains de tennis-ballon. Six équipes de trois joueurs sont composées. On retrouve Arambarri, Malcom et Vada, Ménez, Ounas et Kaabouni, Contento, Gajic et Kamano, Plasil, Sertic et Prior, mais aussi Laborde, Rolan et Jocelyn Gourvennec et Guilbert, Pellenard et Franck Mantaux. Les entraîneurs girondins, à l’exception d’Eric Blahic qui supervise la séance, sont prêts à débuter le tournoi avec leurs joueurs. Pas de Lewczuk, Poundjé, Pablo, Pallois, Sabaly, Toulalan, Carrasso ni Thelin. Après cinq minutes d’échauffement, Eric Blahic lance les oppositions. « Chaque bon ballon c’est un point » décrète l’entraîneur adjoint des girondins. Le jeu commence de manière silencieuse, contrairement à l’image que donne ce type d’exercice ludique où les joueurs crient souvent, protestent, râlent, ou chambrent. Les matchs durent cinq minutes, mais les équipes tournent au bout de deux minutes et trente secondes pour équilibrer les débats, le grand soleil, de face, déstabilisant une des deux formations. Diego Rolan marque un point d’une tête piquée pour l’équipe de Jocelyn Gourvennec. L’équipe Arambarri, composée du jeune uruguayen mais aussi de Malcom et Vada l’emporte face à Plasil, Prior et Sertic. Les trois sud-américains éclatent de joie et forment un petit cercle en s’enlaçant et exultent.

Arambarri, Malcom et Vada sont les plus impliqués. À chaque point marqué, les membres de la petite troupe expriment leur satisfaction par des cris victorieux. Jocelyn Gourvennec et Franck Mantaux ne sont pas en reste. Quand l’entraîneur des gardiens tacle pour sauver un ballon, le coach principal des Girondins marque d’une tête piquée sous les applaudissements des membres de son équipe. « À égalité, vous jouez un ballon gagnant » précise Eric Blahic. Certains joueurs protestent, pour la forme. Les petits matchs se succèdent dans un rythme assez peu enlevé et une ambiance calme. Valentin Vada tente un ciseau retourné qui termine dans le filet, et tape de rage dans le ballon, au sol. « Allez, il reste deux matchs » prévient Eric Blahic qui en profite pour ramener un ballon excentré, le sourire collé aux lèvres. À l’opposé du lieu de tennis-ballon, Cédric Carrasso, Maxime Poundjé et Jérémy Toulalan viennent de sortir des vestiaires, accompagnés du préparateur physique Kévin Plantet pour s’étirer contre le grillage toujours protégé par une bâche bleue.

La séance s’achemine vers une fin sans coup d’éclat, mais Grégory Sertic marque un point pour son équipe d’une belle volée félicitée par un « Bien joué Grégo » adressé par Jaroslav Plasil. Les traditionnels trois coups de sifflet d’Eric Blahic retentissent et sonnent la fin de l’entraînement après une heure et quart d'entraînement. Les joueurs s’empressent d’enlever les filets et de récupérer les ballons pour regagner les vestiaires, sous les rires et la bonne humeur. La pelouse retrouve rapidement sa quiétude. En deux temps trois mouvements, tout le monde a déserté le terrain et les quelques supporters sont partis se positionner le long des barrières pour attendre les joueurs. Alors que le terrain a retrouvé sa quiétude de l’heure précédente, sous la fraîcheur mais aussi le soleil, comme si rien ne s’était passé, un joueur continue de faire des efforts pour essayer de rejouer au football. Sur le terrain des jeunes aspirants professionnels, qui fait face au terrain de l’équipe élite, Nicolas Maurice-Belay enchaîne les tours de terrain avec le kinésithérapeute David Das Neves. Loin du plaisir d’un bon tennis-ballon entre collègues.

Par Florian RODRIGUEZ au Haillan

#Ligue1