Carnet d’entraînement : Les attaquants face aux gardiens

28/04 - 19:02 | Il y a 8 ans

© Iconsport

Vendredi 28 avril 2017 : Avant de se déplacer à Dijon dimanche (17H), les Girondins ont profité de leur dernière séance ouverte au public pour aiguiser leurs crampons face aux buts. Seule une poignée de joueurs, plutôt à vocation offensive, a pris part à la séance du jour à 10h.

 

En période de vacances, la population de supporters double sur la plaine des sports du Haillan. Vendredi 28 avril, le climat est doux et le public s’est massé le long des grilles qui protègent le terrain d’entraînement des professionnels. Les enfants, peu patients, jouent avec leurs propres ballons pendant que les parents guettent l’arrivée des joueurs. Ceux-ci pénètrent sur le terrain sans se presser et se divisent en trois groupes. Quelques uns quittent rapidement la pelouse pour aller effectuer un footing en dehors des grilles. Jaroslav Plasil, Abdou Traoré, Nicolas Maurice-Belay et Milan Gajic s’exilent au fin fond du terrain et se mettent en place pour pratiquer un tennis-ballon. Tandis que les gardiens s’installent dans une cage amovible présente en face de la salle de musculation pour l’échauffement, le reste des joueurs présents commence à échanger des passes simples en mouvement au centre du terrain. Malcom et Vada, s’éloignent et allongent les passes.

« Allez deux minutes et on passe à autre chose » prévient Eric Blahic, l’entraîneur adjoint des Girondins. Quelques passes échangées plus tard, le bras droit de Jocelyn Gourvennec prend la parole : « Allez, venez par là et mettez-vous à l’intérieur avec deux ballons. » Les joueurs forment un rectangle, et deux joueurs partant du centre rejoignent leurs coéquipiers excentrées, redoublent les passes, et échangent leurs positions. Les joueurs agrémentent leurs conduites de balles avec des dribbles face à un adversaire imaginaire. « Allez on accélère, changez les angles, faites des petites passes si vous voulez, mais allez vers l’avant. Le ballon ne doit pas s’arrêter » demande Eric Blahic, toujours prompt à dynamiser le moindre échange technique de ses joueurs.

L’entraîneur adjoint des Girondins de Bordeaux met fin à l’échauffement et dirige ses joueurs vers deux ateliers face au but. Sur la cage amovible de gauche, face à la salle de musculation en regardant les vestiaires, Bernardoni et Carrasso se partagent le travail. À l’opposé, près de l’espace réservé à la presse, c’est Jérôme Prior qui fait face au groupe de joueurs. Du côté de la doublette Carrasso-Bernardoni, Eric Bedouet face au jeu donne une passe à un joueur dos au but qui réalise un contrôle orienté en direction des cages, et va défier le gardien. Sur l’autre atelier, le joueur doit prendre appui sur une planche, se retourner, se faufiler entre deux mannequins et affronter Prior.

Sur le terrain des U19, dans le dos des spectateurs focalisés sur les exercices des professionnels, Diego Rolan et Thomas Touré courent en compagnie de David Das Neves, le kinésithérapeute du club. « Ça ne va pas assez vite » remarque Eric Blahic qui supervise l’atelier consistant à éviter les mannequins avant de frapper au but. Malcom, dans son style chaloupé, trouve une lucarne après avoir effacé son adversaire fictif représenté par le mannequin. Les joueurs sont silencieux et le rythme est aisé, donnant une légère impression de torpeur à peine trahie par les bruits des crampons fouettant les ballons de façon irrégulière, un atelier répondant à l’autre.

Les « voilà » ciselés d’Eric Blahic viennent redonner un peu de vigueur à l’atmosphère très tranquille de ce vendredi matin girondin de fin avril. Mancini qui travaille avec le groupe Malcom marque d’une frappe lourde et croisée confirmant une certaine aisance face au but. Le groupe travaillant avec Eric Bedouet fait évoluer ses enchaînements. Le joueur censé attaquer tape contre une planche, se retourne, joue avec le préparateur physique girondin, et se présente face au gardien. Gaëtan Laborde butte sur Paul Bernardoni sur l’une de ses attaques et enlève sa deuxième frappe qui vient s’écraser sur la barre.

 

Parallèlement au grillage, à l’opposé des supporters, Kévin Plantet fait travailler Maxime Poundjé, Théo Pellenard et Diego Contento. Pendant que les deux premiers joueurs se concentrent sur des exercices de passes courtes et de travail entre les plots, Diego Contento place des accélérations parfois progressives et parfois plus brutales pour rejoindre le groupe, sous la houlette de son préparateur physique. Les joueurs face aux buts ont échangé les ateliers, accompagnés par leurs gardiens. Sur celui dirigé par Eric Blahic, François Kamano marque d’une barre rentrante.

Adam Ounas frappe au dessus de la barre et se rattrape sur son passage suivant en trouvant la lucarne. Jocelyn Gourvennec est discret et observe ses joueurs depuis l’entrée des vestiaires, échangeant en même temps avec Pierre Espanol, l’entraîneur du groupe élite des Girondins au niveau du centre de formation. Sur l’atelier pris en main par Eric Blahic, les joueurs frappent en recherchant les angles du but. Adam Ounas marque d’un contre-pied puis tape le poteau sur son deuxième passage, avant que Kamano ne fasse mouche d’une frappe sèche près du poteau gauche de Bernardoni. Tandis qu’Ounas trouve lui aussi le petit filet, Kamano termine par une frappe en lucarne. À l’opposé du terrain, Jaroslav Plasil replie méticuleusement le filet ayant servi au tennis-ballon. Ses coéquipiers rangent le matériel dans un charriot et le quatuor traverse le terrain pour regagner les vestiaires pendant que le reste du groupe, qui a lui aussi terminé son entraînement, range rapidement les accessoires ayant servi à travailler face aux buts. Sans vraiment s’en rendre compte, le public vient d’assister à la fin de l’entraînement.

Eric Blahic ramène le reste du matériel pendant que Jocelyn Gourvennec converse avec Daniel Mancini avec force gestes dans la cage amovible qui servait aux joueurs encadrés par Eric Bedouet. Seul Théo Pellenard échange encore quelques ballons dans le sens de la largeur du terrain avec Kévin Plantet. Alors que le public s’est massé près des barrières pour espérer quelques autographes et photos des joueurs girondins, Thomas Touré fait son apparition sur le terrain. Le jeune joueur offensif bordelais s’exerce à cadrer quelques frappes face au but vide, épaulé par Eric Blahic. Le temps s’écoule, les joueurs sont rentrés aux vestiaires depuis un long quart d’heure, et Touré, accompagné de David Das Neves, continue avec acharnement à travailler pour retrouver un niveau lui permettant de rejouer au football en tant que professionnel après sa longue blessure. Ses coéquipiers, eux, ont encore une journée pour se préparer au défi proposé par des Dijonnais qui jouent leur survie en L1.

Par Florian RODRIGUEZ au Haillan.

#Club