Carnet d’entraînement : le retour balle au pied

27/06 - 19:32 | Il y a 7 ans

© Iconsport

Mardi 27 juin : Les Girondins ont effectué le premier entraînement complet de leur saison 2017/2018 près du public, avec une foule de ballons sur le terrain et des exercices de passes et de transitions. 

Mannequins, piquets, plots. Quelques jeunes joueurs pour compléter le groupe professionnel. Un temps maussade. Et un entraînement délocalisé sur le terrain près du parking des supporters, pour pouvoir observer les joueurs sans le grillage du terrain principal. Si le calendrier n’affichait pas le 27 juin, une date respirant la préparation de pré-saison, tout indiquerait la présence d’une séance matinale de travail de milieu d’année en période de trêve internationale. Les joueurs internationaux débuteront la semaine prochaine. En attendant, le public qui a garni les abords du terrain autant que les caméras qui se bousculent pour se faire une place au milieu des supporters, peuvent voir les joueurs à quelques pas. 

Après une entrée en matière à base de passes en petits groupes, les joueurs rentrent rapidement dans le vif du sujet et se positionnent sur deux ateliers. Le terrain est occupé par le matériel technique sur toute sa longueur. Un groupe est sous la responsabilité de Jocelyn Gourvennec. Le second est observé par Eric Blahic. La mécanique est huilée. Pas de petites haies, de tapis ou de poids. Eric Bedouet et Kévin Plantet, les préparateurs physiques, ne vont pas faire souffrir les joueurs pour le moment. Ces derniers, qui attendent le top départ, sont concentrés et positionnés à des endroits précis, soit à côté des mannequins, soit au niveau des plots ou des piquets. Un seul nouveau est présent pour cette reprise collective : Alexandre Mendy en provenance de Guingamp. Le nouvel attaquant bordelais présente un gabarit imposant et semble solide sur ses appuis. Les ateliers sont typiques de ceux travaillés tout au long de la saison passée lors des séances d’entraînement. Sur l’un d’eux, un joueur reçoit un ballon au niveau d’un plot et joue sur un coéquipier situé à côté de l’un des deux mannequins qui lui font face. Le joueur d’appui remise sur un autre joueur situé sur un plot à côté du premier passeur. Le circuit se poursuit sur une passe axiale pour le joueur posté à côté du deuxième mannequin. Ce dernier effectue un contrôle orienté pour servir un autre joueur derrière lui. L’enchaînement se poursuit par un jeu en une-deux avant de terminer à l’extérieur du parcours avec un circuit de passes avec de nouveaux joueurs. Chacun prend une nouvelle position une fois sa passe accomplie.

Le jeu est déjà dynamique. Les joueurs sont à l’aise et démontrent leur connaissance et leur compréhension de ce type d’exercice. Eric Blahic, régénéré par les vacances, est en forme et ne cesse de prodiguer des conseils et de donner un ton engagé à la séance. Le jeu favorise les une-deux, les contrôles orientés. Les passes se font le plus souvent en une touche de balle. Les joueurs enchaînent sans temps mort. La pluie se met à tomber. Quelques grosses gouttes commencent à percer de façon intermittentes, puis la fréquence se rapproche et c’est un véritable grain qui s’abat sur la pelouse renforçant la difficulté de justesse technique pour un entraînement de reprise. Mais le staff est aux aguets et Eric Blahic demande de la précision : « Pas un ballon à l’arrêt. On enchaîne. Mettez-vous en position.» La voix du bras droit de Jocelyn Gourvennec ne faiblit pas malgré la pluie. L’entraîneur girondin donne un coup de sifflet. Les joueurs, mains sur les hanches, sont invités à aller boire pendant que le staff, au centre du terrain échange quelques mots. 

« Allez, c’est la dernière séquence qui sera plus courte » indique Jocelyn Gourvennec. Les joueurs échangent leurs positions et les ateliers. « Allez en mouvement, une-deux, ça doit repartir » insiste Eric Blahic avec un ton rageur. « Allez mon pépère, c’est bien ».  Tel un bon père de famille, à la fois proche et exigeant, l’entraîneur adjoint des Girondins motive Younousse Sankharé. Les joueurs sont silencieux, concentrés sur la gestion de leurs efforts, et le déchet est minimal pour un premier entraînement avec ballon. « On fait deux dernières minutes de qualité » décrète Jocelyn Gourvennec en augmentant le volume vocal pour se faire entendre de tous, lui qui gère les joueurs à l’opposé de l’atelier le plus près de la main-courante et des supporters. Tout le monde est dans le circuit y compris les gardiens Poussin, Prior et Mandanda. Si les internationaux ne sont pas encore de la partie, tout le monde est sur le pont y compris Thomas Touré freiné l’an passé par une longue blessure, ou Igor Lewczuk qui fait exception avec une reprise anticipée malgré son statut d'international. Le défenseur central girondin semble déjà affûté et montre une bonne aisance dans les mouvements de retournement avec ballon. De retour de prêt, Cédric Yambéré et Frédéric Guilbert participent également à la séance. « Claquez-moi les passes et mettez encore plus de vitesse » insiste Eric Blahic

Trois coups de sifflets viennent stopper les efforts des joueurs après une heure de séance dynamique. Comme dans le pan technique de la séance, les joueurs savent ce qu’ils ont à faire dans la gestion d’équipe et ramènent automatiquement le matériel en lisière de terrain. « Quand vous êtes prêts, on fait un retour au calme avec Eric » indique Jocelyn Gourvennec. Les joueurs rejoignent rapidement Eric Bedouet et pratiquent des étirements le long du grillage, près de l’entrée du terrain. Après un temps passé à discuter avec son staff technique au centre du terrain, Jocelyn Gourvennec et ses hommes de confiance sont rejoints par les joueurs pour un débriefing. Mains dans le dos, ces derniers écoutent religieusement les commentaires de leur entraîneur. Les spectateurs commencent automatiquement à se regrouper vers la sortie du terrain pour voir les joueurs de plus près, échanger quelques mots, ou peut-être obtenir une dédicace ou une photo. Pendant que le groupe quitte le terrain, Alexandre Mendy ferme la marche, échangeant quelques instants avec Jocelyn Gourvennec, Eric Blahic et Kévin Plantet. Les joueurs sont venus à pied et vont regagner le centre d’entraînement. Disciplinés, les spectateurs leur emboîtent le pas pour les attendre devant l’espace réservé aux signatures non loin du château. Certains tentent le coup d’une approche dès la sortie du terrain et Malcom accorde quelques selfies dans une ambiance détendue. Il y a un an, sur le même terrain d’entraînement, les Ultramarines faisaient irruption pour demander des comptes à André Poko, devant le regard médusé de Jocelyn Gourvennec. Douze mois plus tard, la reprise apaisée et les habitudes studieuses de travail témoignent d’un renouveau que chacun suivra avec intérêt au fil d’un mercato, de matchs amicaux, puis d’une saison qui commencera très vite avec le tour préliminaire d’Europa League fin juillet.

 

Par Florian RODRIGUEZ au Haillan

#Club