Frédéric Guilbert : Véritable révélation girondine de l'année ?

04/04 - 18:02 | Il y a 9 ans

© Iconsport

Jeune joueur de 21 ans, Frédéric Guilbert s'impose comme une valeur sure dans la défense des Girondins de Bordeaux, portrait d'un joueur qui prend sa place au sein d'un effectif jeune. 

Le numéro 26 des Girondins n'est pas Bordelais d'origine. Il a effectué son parcours junior au Stade Malherbe de Caen entre 2008 et 2013, avant de partir pour l'AS Cherbourg en Cfa et de s'imposer en tant que titulaire là-bas. Il n'arrive en terre girondine que lors de la mi-saison 2014-2015. Durant cette dernière, il ne dispute que 3 matchs avec l'équipe première, au poste de latéral droit. Il n'arrivera pas à s'imposer dans cet effectif, mais il est encore jeune et nous avons pu voir lors de ces quelques apparitions qu'il avait du potentiel. 

Une confirmation là où on ne l'attendait pas 

La saison 2015-2016 commence bien puisqu'il intègre pleinement le groupe professionnel et il est titularisé au poste de latéral droit dès la première journée le 9 août face au Stade de Reims (défaite 2-1). Les titularisations s’enchaînent, mais les résultats ne sont pas forcément là pour les Girondins, encore sous l'égide de Willy Sagnol. Pour cause de blessures de nombreux joueurs de la Belle Endormie, Frédéric Guilbert se revoit placé dans l'axe de la défense, malgré son petit gabarit pour le poste (1m78 pour 70kg). Dès ses débuts, lors de la 18ème journée de Ligue 1 à Angers, on peut observer de très bonnes capacités d'anticipation, il fait preuve de beaucoup de sang froid dans la relance, malgré son jeune âge, et arrive à pallier son désavantage physique.

Une confiance belle et bien acquise

Le prêt de Debuchy, le retour de Milan Gajic, les titularisations de Poko, la position de latéral droit n'est plus forcément celle ou l'on attend un retour de Guilbert. On aurait pu croire qu'il allait moins joué avec les nombreux retours de blessures ou de mise à pied (Pablo ou Sané). Mais, pour l'instant, les deux joueurs les plus utilisés dans l'effectif des Girondins sont Diego Rolan et Frédéric Guilbert avec 25 matchs chacun. Malgré l'arrivée d'Ulrich Ramé au poste d'entraîneur,  sur les deux premiers matchs en tant que coach de l'ancien gardien emblématique des Girondins, Guilbert a été titularisé deux fois dans une défense qui s'est montrée extrêmement solide. 

Un joueur qui a de l'avenir, c'est certain, les médias veulent se concentrer sur le spectaculaire en parlant de révélation comme Adam Ounas, ou encore Malcom. Mais il ne faut pas oublier que de s'imposer dans une défense professionnelle à l'âge de 21 ans sans que ce soit son poste d'origine n'est pas donné à tout le monde. 

Maxime Quintana 

#Club