Rachat des Girondins : Ce que l'ont sait

20/10 - 15:45 | Il y a 8 ans

© Iconsport

Hier, nous avons évoqué un sujet plutôt en vogue en France : le rachat de clubs par des investisseurs étrangers. Dans son édition du soir, le journal SudOuest en a parlé et s'est posé la question du positionnement des Girondins. Est-ce que les Girondins peuvent intéresser des investisseurs étrangers ? Voici ce que nous savons à l'heure actuelle.

On sait avant tout, que le club n'est pas prêt d'être mis en vente. Pourquoi ? Et bien, le groupe M6, actionnaire à 99,9% sera propriétaire jusqu'au mois de mars 2018 minimum, période où prendra fin le mandat de Nicolas de Tavernost à la tête de M6.

Bordeaux, une ville qui peut attirer grâce à plusieurs choses

Bordeaux semblerait être une cible facile pour les riches étrangers qui voudraient se l'offrir, grâce à la réputation de la ville, mais également du club. Bordeaux, c'est une culture, une ville riche en histoire, ce que les étrangers aiment souvent. Le cadre de la ville Girondine intéresse les touristes, notamment les Russes (qui viennent en yacht pendant les vacances).  En revanche, si l'organisation des Girondins venait à être placée en vente, ce n'est pas le premier venu qui pourrait en bénéficier d'après le patron de M6. Il a annoncé au mois de mai dernier qu'il souhaitait laisser les commandes à une personne prête à s'engager sur le long terme, et sur la gestion du centre, comme le fait actuellement l'actionnaire.

Qui pourrait s'offrir les Girondins de Bordeaux ?

Nicolas de Tavernost reconnaît avoir discuté avec Franck McCourt (racheteur de Marseille), ou encore Gérard Lopez (en discussions avec Lille). Mais cela n'a pas abouti. Les offres pourraient venir de partout, mais comme indiqué plus haut, il faudrait de très bonnes ambitions et une belle somme pour faire partir M6 avant la fin du mandat de Nicolas de Tavernost. Aucun bruit n'a l'air de courir dans les couloirs de la direction pour une possible reprise. De tavernost n'est probablement décidé mais a dit qu'il discuterait si une offre intéressante venait surgir. On peut toute fois penser à des investisseurs russes, américains, ou encore chinois, qui trouvent souvent un très bel intérêt en la ville de Bordeaux. Suffisant pour s'intéresser aux Girondins ?

A quel prix racheter les Girondins ?

Le prix ? C'est une bonne question. En 1999, M6 a déboursé 12 millions d'euros pour s'offrir le FCGB. Mais le groupe a fait d'importants investissements : tout d'abord avec la création du centre de formation, la "location" des terrains du Haillan qui appartiennent à la collectivité, mais également dans la constrution du Matmut Atlantique. Puis il faut rajouter à cela que le club paie un droit d'entrée pour jouer dans le nouveau Stade, en plus d'un loyer annuel de 3,85 millions d'euros à la Ville de Bordeaux. Nous n'avons donc aucune idée du prix auquel pourrait être fixé le FCGB, mais une chose est sûre, l'addition risque d'être salée.

Source : SudOuest.fr

#Club