Tiré par les cheveux [joueur par joueur Bordeaux-Videoton]

27/07 - 23:31 | Il y a 7 ans

© Iconsport

Vainqueurs de Videoton (2-1), les Girondins ont laissé des plumes en deuxième mi-temps en manquant d’efficacité offensive. Si Malcom a été actif et décisif à l’image de Sankharé, Laborde ou Kamano n’ont pas toujours connu de réussite.

Benoît Costil : Après une campagne d’amicaux où il aura plus joué au pied qu’à la main, le nouveau gardien bordelais a eu à s’allonger sur une frappe puissante en première période. Un bel arrêt et de l’impuissance ensuite sur le but hongrois, sur une frappe de près impossible à arrêter. Sa propension à jouer les libéros de secours a parfois été utile à la défense girondine.

Youssouf Sabaly : Le latéral droit bordelais a mis du coeur à l’ouvrage mais a manqué beaucoup de passes. Spectateur sur le but de Videoton où, placé derrière l’attaquant, il ne tente pas de jaillir pour repousser le danger.

Igor Lewczuk : Bien dans le match jusqu’au but hongrois où il est absent du marquage et, dépassé par l’attaque adverse, regarde l’attaquant marquer devant son nez. Une deuxième mi-temps un peu plus solide avec quelques duels loin de sa surface pour éviter une prise de vitesse des attaquants, mais aussi quelques gestes aléatoires comme cette tête manquée devant sa surface qui aurait pu causer du danger en fin de match.

Jérémy Toulalan (cap) : Quelques bonnes relances, souvent des anticipations de qualité, mais il est lui aussi dépassé sur le but hongrois laissant son adversaire centrer.

Diego Contento : Le défenseur gauche bordelais n’a pas beaucoup participé au jeu offensif, mais son travail défensif a été à la hauteur avec une bonne agressivité et quelques couvertures axiales qui ont permis de soulager Bordeaux dans des moments chauds.

Younousse Sankharé : Le milieu bordelais a d’abord mouillé le maillot en naviguant sans cesse entre la défense et l’attaque. Il a aussi été le vrai attaquant des Girondins en inscrivant deux buts de renard des surfaces, d’une tête plongeante et d’un tacle pour pousser le ballon dans les filets. Un gros match de la part de l’ancien lillois même s’il fut logiquement en dents de scie en deuxième mi-temps. Remplacé par Jaroslav Plasil à la 86eme minute.

Mauro Arambarri : Discret pendant 20 minutes, il est ensuite rentré dans son match et a très bien fait ce qu’il a eu à faire. Qu’il s’agisse d’appuyer une ou deux attaques, de jouer des transversales, de faire les premières passes propres vers l’avant, ou de gratter les ballons devant sa surface.

Lukas Lerager : Un match mitigé pour le nouveau milieu girondin qui a beaucoup donné, mais n’a pas toujours réussi à s’entendre avec ses partenaires avec des passes parfois à retardement. 

Malcom : Si l’on se fiait à ses frappes, la plupart hors-cadre, le match de Malcom ne serait pas un grand succès. Mais le milieu offensif girondin a apporté une autre dimension en donnant un centre en or à Sankharé sur le premier but, et en trouvant Kamano idéalement dans la surface sur le deuxième but. Son jeu vers l’avant et ses passes ont été des éléments précieux pour Bordeaux, mais essentiellement en première mi-temps car il a baissé de pied au retour des vestiaires comme la plupart de ses coéquipiers.

François Kamano : Quelques accélérations qui ont fonctionné, mais aussi beaucoup de relâchements qui ne lui ont pas été profitables. Une passe nonchalamment effectuée et récupérée par un milieu hongrois aurait pu amener le premier but de Videoton sans un arrêt de Costil. Quelques frappes enroulées sans danger qui n’ont pas inquiété le gardien adverse. Et puis une passe décisive pour Sankharé qui n’a plus qu’à pousser le ballon au fond des filets. Tout le paradoxe du jeune joueur encore en phase de maturation.

Gaëtan Laborde : Son premier quart d’heure semblait augurer un match plein avec une bonne influence sur le jeu. Mais l’attaquant bordelais a baissé de pied. Il manque le cadre sur un bon ballon délivré par Malcom, au niveau du point de pénalty, et n’a pas cadré ses quelques autres tentatives dans le match. Remplacé par Alexandre Mendy à la 77eme minute.

Jocelyn Gourvennec : Pour un match de reprise qui représente directement un match couperet, l’entraîneur bordelais a préféré miser sur la stabilité malgré la fatigue prégnante de son équipe en ne faisant son premier changement qu’à la 77eme minute. Ce choix de ne pas trop bouger son équipe s’est confirmé par ses deux changements sur les trois possibles.

Par Florian RODRIGUEZ

#Europa League