Caen, l’équipe à l’heure

28/11 - 07:00 | Il y a 9 ans

© Iconsport

Très mal en point sportivement et en coulisses en décembre 2014, Caen a réglé ses problèmes pour devenir l’un des épouvantails de L1. 3emes du championnat, les Bas-Normands ont des allures de solide équipe surprise.

La saison

3emes avec 25 points et à égalité avec le dauphin lyonnais… Les Caennais effectuent un drôle de début de saison. Très mal en point à la même époque la saison passée, affectés par les présomptions de matchs truqués en L2 la saison précédente, les joueurs du Stade Malherbe n’arrivaient pas à rentrer dans la L1. Débarrassés des soucis extra-sportifs et revigorés par un bon mercato à la trêve, les Caennais avaient effectué une deuxième partie de saison canon. Et c’est sur ce rythme que les hommes de Patrice Garande ont poursuivi dès le mois d’août 2015. En battant Marseille sur son terrain, 0-1 pour le premier match tout d’abord. Avant de venir à bout de Toulouse à domicile pour s’assurer 6 points en deux matchs. Remis sur terre par une défaite 2-1 à Nice et une cinglante déculottée à domicile face à Lyon (0-4), les Bas-Normands ont ensuite réussi une nouvelle doublette victorieuse en disposant de Troyes à l’extérieur (1-3) et de Montpellier au Stade Michel d’Ornano (2-1). Depuis, Caen avance dans un système atypique. Auteurs de leur premier match nul de la saison face à Angers le weekend dernier, les hommes du président Fortin, gagnent ou perdent quand d’autres stagnent en partageant les points. Capables de battre Saint-Etienne et de s’imposer à Reims de façon pragmatique (1-0 par deux fois), ou plus récemment de disposer de Guingamp (2-1), comme de subir deux revers de rang comme face à Nantes (0-2) ou Bastia (1-0), les Caennais jouent le jeu. Une façon de procéder qui prouve que les matchs nuls estampillés L1 ne plaident pas en faveur d’avancées au classement cette année. Pour Caen, les victoires comme les défaites ont contribué à installer l’équipe en haut du classement et à en faire l’une des équipes les plus dangereuses à rencontrer cette saison.

L’effectif

Un peu tendres en début de saison dernière, les Caennais ont poursuivi un recrutement plus adapté à la L1 dès le mois de juin. Aux joueurs comme Rémy Vercoutre ou Julien Féret venus renforcer l’effectif bas-normand en 2014-2015, se sont ajoutés de bons coups comme Jonathan Delaplace, Rony Rodelin ou les anciens nantais Chaker Alhadhur et Vincent Bessat. Et le recrutement, pour l’instant globalement réussi avec ces éléments, a été ponctué par l’arrivée d’un Andy Delort très remuant et intéressant devant le but. 4 fois buteur et auteur de 2 passes décisives, Delort, qui n’hésite jamais à prendre sa chance, est devenu un attaquant à suivre en L1. Autour de l’intelligent Nicolas Seube devenu un milieu récupérateur presque indispensable à 36 ans (13 matchs cette saison), et de Damien Da Silva, le roc de la défense centrale de Patrice Garande, Caen a constitué une équipe expérimentée et joueuse. Un jeu contrôlé par Julien Féret, qui se bonifie comme un bon vin bordelais avec le temps. Auteur de 3 buts et de 2 passes décisives, Féret ne décline pas et poursuit dans sa veine créatrice en rassurant techniquement ses partenaires. Avec en plus quelques joueurs de devoir comme Jordan Adéoti le milieu récupérateur ou Manu Imorou le défenseur latéral, l'effectif caennais est homogène. Les Girondins vont affronter dimanche une équipe où les noms ronflants n’existent pas. Mais peut-être l’une des équipes les plus équilibrées rencontrées depuis le début de saison en championnat.

3 questions à... Jimmy Hebert (Milieu défensif du Stade Malherbe Caen entre 1996 et 2006)

WebGirondins : Caen est l’équipe surprise de ce championnat. Comment cette équipe donnée pour perdue pour la L1 en décembre 2015 a-t-elle pu devenir 3eme du championnat un an plus tard ?

Jimmy Hebert : C’est vrai que Caen a traversé une grosse tempête l’an dernier. Suite à cet épisode, le groupe était abattu. Il y a eu des problèmes extra-sportifs qui ont fait couler le club à la dernière place. À cette période les gars étaient préoccupés et pas vraiment à 100%. On était presque condamnés à la L2 à la trêve. Suite à ces soucis, le club a fait intervenir un coach mental ce qui a permis de recadrer tout ça, de mettre les choses au point. Sans enlever la qualité du travail de Patrice Garande, il fallait nettoyer les têtes pour que les gars puissent correctement travailler. Sur la deuxième partie de saison dernière et la première de celle-ci, Caen fait partie des meilleures équipes du championnat. L’équipe a pu se reconstruire grâce au travail de Patrice Garande, mais l’arrivée de Xavier Gravelaine en tant que directeur sportif l’an dernier a fait du bien aussi. Cette saison, le club a récupéré de l’expérience avec des joueurs habitués à la L1. Les autres années, on n’avait pas des joueurs comme Seube, Ferret, Vercoutre, Rodelin ou Bessat au même moment. J’ai passé 10 ans au club, on a vécu deux montées et deux descentes car le groupe avait des qualités pour être une bonne équipe de L2 mais pas assez de joueurs du standing de la L1 pour y perdurer.

WebGirondins : Quels sont les points forts de cette équipe ?

Jimmy Hebert : Il ne faut pas oublier qu’aujourd’hui la force première de l’équipe est la solidarité. Après, je pense que c’est une équipe qui cherche à jouer au ballon et qui n’a pas pour but de fermer le jeu. Julien Féret, Andy Delort, ce sont des joueurs qui jouent.Il y a aussi plus de maturité dans cette équipe et une meilleure gestion des temps forts et faibles d’un match. Avant, on essayait tout le temps de jouer à fond et parfois on pouvait passer à côté d’un résultat à cause de ça. Aujourd’hui il y a une équipe stable et bien équilibrée à Caen. Le Stade Malherbe ne ferme pas le jeu, mais ne met pas de raclées à ses adversaires. C’est toujours serré. Depuis le début de saison, ils sont peut-être passés deux fois à travers mais c’est tout. Le tout est plus cohérent, et les bons résultats font que l’équipe se sent mieux. À Caen, la force c’est l’esprit collectif de l’équipe, tout est bien huilé avec des principes de jeu que chacun respecte.

WebGirondins : Comment voyez-vous ce prochain Bordeaux-Caen ?

Jimmy Hebert : C’est bon match à jouer pour Caen. Bordeaux c’est quand même une référence en L1. Ces dernières années, Bordeaux a souvent été très bien classé. J’ai regardé les statistiques, et sur 24 confrontations, il y a eu 9 victoires de chaque côté et 6 nuls. Je dirais que Caen voyage bien cette saison. J’espère qu’il y aura un beau match qui ne sera pas fermé pour que les gens prennent du plaisir à voir cette rencontre. Si je devais me mouiller je dirais que Caen peut s’imposer à Bordeaux. Sur la dynamique caennaise, même si Bordeaux relève un peu la tête, il y a une possibilité. Si on veut que Caen fasse quelque chose cette saison, et ça chaque supporter l’a dans un coin de la tête, faire un résultat à Bordeaux serait intéressant. Dans tous les cas, le discours ça reste celui du maintien. Dans tous les cas, le Stade Malherbe n’a le droit à aucun relâchement et doit être toujours à 120% pour espérer poursuivre sur sa bonne dynamique.

Par Florian RODRIGUEZ

#Ligue1