Les Verts entre deux eaux

06/02 - 13:21 | Il y a 9 ans

© Iconsport

Bien équipés pour jouer les trois premières places, les Stéphanois sont revenus dans la course en s’imposant à Rennes jeudi et en s’emparant de la 5eme place (0-1). Pour autant l’ASSE, à l’instar de beaucoup de poursuivants, n’offre pas tous les gages de sécurité nécessaires pour finir en Ligue des Champions.

La forme de Saint-Etienne depuis le match aller

Saint-Etienne et Bordeaux avaient fait match nul en août dernier pour le compte de la 2eme journée de L1 (1-1). C’était il y a une éternité. Alors que Bordeaux est passé par des phases aléatoires alternant les moments catastrophiques et les bons coups, Saint-Etienne a fait preuve de plus de maturité. Jamais vraiment lâchés dans ce championnat étonnant, mais incapables de réaliser le mois parfait qui aurait pu leur permettre de s’asseoir sur les plus hautes marches du podium, les Verts ont mené leur barque pour être encore en course en février. Alors que le mois d’août fut mitigé pour Christophe Galtier et ses hommes (2 victoires, 1 nul, 1 défaite), le mois de septembre a donné l’impression d’être plus propice. Auteurs de trois victoires, les coéquipiers de Loïc Perrin, ont pourtant terminé ce deuxième mois de compétition sur une volée de bois verts face à Nice à domicile dans un match dominé sans partage par les Aiglons (1-4). Ce schéma s’est ensuite reproduit en octobre avec deux défaites venant ternir des bons résultats (défaites à l’extérieur à Caen et Paris). Novembre et ses trois rencontres fut pire avec une lourde déconvenue à Lyon (3-0) et un autre revers face au concurrent marseillais à Geoffroy-Guichard (0-2). Mais comme souvent, Saint-Etienne a rebondi en réglant le compte de Guingamp (3-0) avant de reproduire ses carences en décembre (défaite 1-0 à Monaco et nul à domicile face à Rennes, 1-1). Finalement, l’année civile s’est achevée pour le président Romeyer par une victoire de son équipe face au dauphin angevin de l’époque (1-0). Dès la reprise en janvier, ce fut bis repetita avec notamment une victoire à l’arrachée sur Lyon dans un hold-up manifeste (1-0) et une défaite ensuite face au PSG à la fin du mois dans une rencontre que les Verts auraient mérité de remporter (0-2). Avant de rencontrer Bordeaux au Matmut Atlantique, les Stéphanois ont eu la bonne idée de battre Rennes sur sa pelouse jeudi afin de se placer, de nouveau dans le bon wagon (0-1). Dimanche, les Stéphanois auront l’opportunité de commencer une série. Pour enfin réussir à réaliser un mois plein de compétition, chose qui ne leur est encore jamais arrivé cette saison, afin de devenir un candidat crédible à la 2eme ou 3eme place.

Le point sur l’effectif

Depuis le départ de Pierre-Aubameyang, Saint-Etienne se cherchait un attaquant. Il semblait l’avoir trouvé en la personne du Slovène Robert Beric qui avait effectué des débuts prometteurs (3 buts en 9 matchs). Mais le match à Lyon en novembre est venu briser cet allant. La faute à un tacle à retardement de Ferri qui a donné une rupture des ligaments croisés à Beric. Saint-Etienne qui avait aussi investi sur les jeunes Neal Maupay et Jean-Christrophe Bahebeck, n’a pas encore pu compter sur l’éclosion de ces éléments (1 but pour Bahebeck, 2 passes décisives pour Maupay) et a recruté le Norvégien Alexander Söderlund (28 ans) auteur du but victorieux lors du match retour face à Lyon en janvier pour combler son attaque. Nolan Roux, auteur de trois buts en 19 matchs, aurait pu être cet attaquant marquant pour l’ASSE, mais la mayonnaise n’a pas encore pris entièrement. Malgré ce souci d’attaquant de référence en pointe, Saint-Etienne a un effectif où tous les postes sont au minimum doublés. Le milieu de terrain est expérimenté qu’il s’agisse de la récupération où Fabien Lemoine, Jérémie Clément et Vincent Pajot sont les éléments de base, ou des postes plus offensifs avec Romain Hamouma qui est l’élément clefs du système offensif (3 buts, 1 passe décisive) ou Kévin Monnet-Paquet qui réalise une belle saison dans le jeu. Il est à noter que Romain Hamouma, blessé au mollet, devrait encore faire défaut à Saint-Etienne lors du déplacement à Bordeaux. À ces éléments sont venus s’ajouter au mercato le Norvégien Ole Selnaes et le Hollandais Oussama Tanane. Si la défense centrale est peut-être moins complète avec seulement trois éléments avec Loïc Perrin le capitaine, Moustapha Sall et Florentin Pogba, les ailes sont fournies mais sans véritable joueur qui se détache. Pierre-Yves Polomat (13 matchs), François Clerc et Benoît Assou-Ekotto (10 apparitions chacun) sont tout de même les trois joueurs d’ailes ayant joué le plus de matchs cette saison. Stéphane Ruffier, gardien incontestable et rarement blessé, n’est plus à présenter et vient conclure cet effectif stéphanois riche, capable de jouer sur plusieurs tableaux, mais pas encore arrivé à un rythme de croisière suffisant pour exploser.

3 questions à... Vincent Hognon (Entraîneur adjoint de l’AS Nancy-Lorraine - Défenseur de l’AS Saint-Etienne entre 2002 et 2007)

WebGirondins : Que manque-t-il à Saint-Etienne pour viser plus haut que sa temporaire 5eme place ?

Vincent Hognon : Cette année on voit que les places du haut de tableau sont davantage accessibles, mais pour y arriver, il faudra que Saint-Etienne améliore son parcours jusqu’à la fin. Les Verts ont connu pas mal de défaites, mais il faut aussi savoir qu’ils jouent énormément de matchs depuis le début de la saison. Leur effectif est homogène et assez large pour le faire. Pour essayer de toucher le haut du classement, ils avaient pris le risque de payer assez cher Robert Beric, mais il a été blessé alors que ses débuts étaient très encourageants. Il semblait être l’attaquant que Saint-Etienne recherchait depuis un bon moment. Ils ont perdu leur joueur le plus cher, et peut-être le joueur qui pouvait leur faire passer un cap. Devant on voit que la 3eme place est malgré tout ouverte. La 2eme place sera plus compliquée à obtenir car Monaco tient la route sans être brillant. C’est très serré, et je pense que Saint-Etienne a la possibilité de monter encore, mais il faudra vite récupérer Romain Hamouma qui est blessé et voir si les recrues s’adaptent au jeu stéphanois. En tous cas, il y a une vraie possibilité de se relancer dans une bonne dynamique pour Saint-Etienne.

WebGirondins : L’effectif n’est-il pas un peu trop homogène ? Ne manque-t-il pas quelques joueurs supérieurs aux autres ?

Vincent Hognon : Je trouve qu’il y a quand même quelques joueurs au dessus du lot, de vrais titulaires qui se dégagent comme Loïc Perrin en défense centrale ou Romain Hamouma devant. Saint-Etienne a été obligé de se construire un effectif large pour jouer l’Europa League et la L1, dans ce cadre on ne peut pas se permettre financièrement de ne choisir que des joueurs au dessus du lot. On peut constater aussi que des blessures comme celle de Perrin ont fait mal à l’effectif. Le milieu de terrain est très bon à Saint-Etienne, mais c’est peut-être dans ce domaine qu’il faudrait un joueur au dessus, notamment en termes de leadership. Mais je pense au contraire qu’avec cet effectif assez homogène et nombreux, avec moins de blessés et un peu moins de matchs, ils seraient aujourd’hui au niveau du podium.

WebGirondins : Comment voyez-vous ce prochain Bordeaux-Saint-Etienne ?

Vincent Hognon : C’est très difficile à saisir car ce sont deux équipes assez irrégulières. J’espère que nous verrons un match ouvert mais c’est dur à prévoir. Sur le potentiel, je trouve que Saint-Etienne est supérieur cette saison. Sur les dernières années, cela fait également plus longtemps que l’ASSE flirte avec les plus hautes places. Il y a aussi un effectif un peu plus étoffé qu’à Bordeaux. Je remarque également que Bordeaux a payé cher certaines blessures. Je m’attends à un match serré au niveau du score, mais assez ouvert dans le jeu.

Par Florian RODRIGUEZ

#Ligue1