Guingamp connaît la chanson

12/02 - 15:57 | Il y a 9 ans

© Iconsport

Après une première partie de saison très mal engagée pour son objectif du maintien, Guingamp est en train de revenir sereinement dans le ventre mou du classement. Grâce à une ligne de conduite assurée par Jocelyn Gourvennec et des joueurs concernés par l’avenir du club.

La forme de Guingamp depuis le match aller

Les Girondins s’étaient imposés au match aller grâce à un but de Cédric Yambéré (1-0, 6 décembre) face à une équipe guingampaise qui s’était présentée décimée sur la pelouse du Matmut Atlantique. Jimmy Briand, Marcus Coco ou encore Yanis Salibur, tous déterminants dans le rendement offensif du club costarmoricain, n’étaient pas du voyage en terres bordelaises. Le mois de décembre a été ensuite calamiteux pour les hommes de Jocelyn Gourvennec qui, de courtes défaites en courtes défaites, ont terminé l’année en position de premiers relégables (18emes). Battus à domicile par un concurrent direct, Reims (1-2), avant de chuter à Bordeaux, les Guingampais n’ont pu faire mieux par la suite en cédant une nouvelle fois d’un but sur le terrain de Montpellier (2-1). La défaite lors du derby breton au Roudourou face à Rennes (0-2) a fini par enfoncer le clou à la fin de l’année civile. Mais sans s’affoler, Guingamp est revenu dans les roues de ses poursuivants à la faveur d’un bon mois de janvier. Solides à Marseille (0-0), tenus en échec à domicile par Nantes (2-2) dans un match où les décisions arbitrales n’ont pas été très favorables pour eux, puis vainqueurs de leurs concurrents directs dans des matchs cruciaux (Bastia à domicile 1-0, et Toulouse au Stadium, 1-2), les Guingampais ont redressé la barre avec vigueur. Et février n’a pas entamé cette belle série de match sans défaite depuis la reprise puisque Troyes qui a encaissé un 4-0 en Bretagne, et le Gazélec Ajaccio en Corse (0-0), n’ont pas réussi à mettre à mal l’équipe de Jocelyn Gourvennec. Avant cette 26eme journée face à Bordeaux, les Guingampais se sont offerts un petit matelas d’avance sur le premier strapontin pour la L2 occupé par Montpellier. Avec cinq points d’avance sur les Héraultais, Guingamp (13eme) peut voir venir, et même se payer le luxe de dépasser Bordeaux au classement en cas de victoire samedi soir. Les Girondins sont prévenus.

Le point sur l’effectif

L’effectif guingampais est solide, individuellement et collectivement. Jocelyn Gourvennec et ses hommes ont un schéma de jeu qui s’applique à toutes les rencontres, et les joueurs varient très peu. Dans les cages, Jonas Lössl est incontournable, n’ayant laissé qu’un seul match à l’ancien titulaire Mamadou Samassa. Au sein de la défense, Christophe Kerbrat et Jérémy Sorbon sont les tauliers de l’axe. Sur les ailes, Lars Jacobsen, Danois de 36 ans qui a évolué en Premier League (Everton notamment), est inoxydable. Auteur de 20 matchs, il fait partie des joueurs ayant le plus souvent foulé les pelouses de L1 avec l’EAG. Il est accompagné de Jonathan Martins Pereira qui avait commencé la saison avec Troyes avant d’être libéré par l’ESTAC au mois de décembre, mais qui ne devrait pas être de la partie face à Bordeaux en raison d’un retour de blessure. Au milieu de terrain, le grand Moustapha Diallo (1m92) règne sur la récupération avec également 20 matchs au compteur. Younousse Sankharé (4 buts, 1 passe décisive) est aussi un acteur majeur du milieu de terrain guingampais mais sera suspendu face à Bordeaux. Une tuile pour l’entraîneur Gourvennec qui ne pourra pas non plus compter sur Lionel Mathis également suspendu, ni sur son animateur, Nicolas Benezet, auteur d’une saison intéressante (4 buts, 2 passes décisives), lui aussi de retour de blessure et qui devrait manquer à l’appel. Dans ce contexte, Guingamp comptera sur son jeune et prometteur Marcus Coco, joueur véloce et rapide et sur l’expérimenté Thibaut Giresse, qui enchaîne les bons matchs à 34 ans. Enfin, en attaque, Jocelyn Gourvennec a le choix pour constituer un duo de choc. Jimmy Briand, Mevlüt Erding, Sloan Privat et Yanis Salibur offrent des profils différents mais ô combien intéressants. Statistiquement, Privat et ses cinq réalisations est au sommet du classement des buteurs. Mais Briand comme Salibur s’avèrent être aussi de bons passeurs en plus d’être des attaquants fiables. Avec 4 buts et 6 passes décisives, Jimmy Briand s’épanouit à Guingamp et inspire Salibur qui le suit à la trace avec des statistiques identiques à une passe décisive près (5 passes). Des chiffres qui montrent l’appétit collectif d’une équipe discrète mais travailleuse qui a su gérer une première partie de saison délicate pour se relancer dans ce championnat 2015-2016.

3 questions à... Virginie Bachelier (Journaliste sportive et responsable des sports chez Ouest France Côtes d’Armor)

WebGirondins : Guingamp était au plus mal à l’issue du match aller face à Bordeaux. Trois mois plus tard, l’équipe s’est sortie de la zone rouge et se rapproche de la 10eme place. Qu’est-ce qui a changé en trois mois du côté des Côtes d’Armor ?

Virginie Bachelier : Après le match aller à Bordeaux, la suite du mois de décembre a été très compliquée et pleine d'éléments contraires. Mais ce qui a fait du bien à cette équipe, c'est peut-être tout simplement la trêve. En revenant début janvier, les Guingampais avaient retrouvé le liant et l'efficacité défensive, ce qui avait fait leur succès en octobre. La trêve a certainement servi de déclic.

WebGirondins : Qu'est-ce qui fait que Guingamp arrive toujours à revenir dans le coup malgré des moyens très modestes, et des moments souvent difficiles ?

Virginie Bachelier : Ce qui fait la stabilité de Guingamp, c'est la sérénité au club. Malgré le mois de décembre très compliqué, aucune rumeur de départ n'a été lancée, tout simplement parce que ce n'est pas le genre de la maison. Tous les ans, Guingamp s'appuie sur un groupe stable et il n’est pas question d'y parler de crise. C'est un peu la marque de fabrique à l’EAG: tant que le maintien est mathématiquement possible, il n’est pas question de paniquer.

WebGirondins : Comment voyez-vous ce prochain Bordeaux-Guingamp ?

Virginie Bachelier : Étant donnée la période délicate que traversent les Bordelais, et les nombreux absents girondins, je pense que les Guingampais ont un vrai coup à jouer samedi. D'autant qu'ils surfent sur une dynamique positive, qui est renforcée par leur parcours à domicile ces derniers temps.

Par Florian RODRIGUEZ

#Ligue1