3 questions à ...

28/11 - 09:51 | Il y a 9 ans

© Iconsport

3 questions à... Jimmy Hebert (Milieu défensif du Stade Malherbe Caen entre 1996 et 2006)
 

WebGirondins : Caen est l’équipe surprise de ce championnat. Comment cette équipe donnée pour perdue pour la L1 en décembre 2015 a-t-elle pu devenir 3eme du championnat un an plus tard ?
 

Jimmy Hebert : C’est vrai que Caen a traversé une grosse tempête l’an dernier. Suite à cet épisode, le groupe était abattu. Il y a eu des problèmes extra-sportifs qui ont fait couler le club à la dernière place. À cette période les gars étaient préoccupés et pas vraiment à 100%. On était presque condamnés à la L2 à la trêve. Suite à ces soucis, le club a fait intervenir un coach mental ce qui a permis de recadrer tout ça, de mettre les choses au point. Sans enlever la qualité du travail de Patrice Garande, il fallait nettoyer les têtes pour que les gars puissent correctement travailler. Sur la deuxième partie de saison dernière et la première de celle-ci, Caen fait partie des meilleures équipes du championnat. L’équipe a pu se reconstruire grâce au travail de Patrice Garande, mais l’arrivée de Xavier Gravelaine en tant que directeur sportif l’an dernier a fait du bien aussi. Cette saison, le club a récupéré de l’expérience avec des joueurs habitués à la L1. Les autres années, on n’avait pas des joueurs comme Seube, Ferret, Vercoutre, Rodelin ou Bessat au même moment. J’ai passé 10 ans au club, on a vécu deux montées et deux descentes car le groupe avait des qualités pour être une bonne équipe de L2 mais pas assez de joueurs du standing de la L1 pour y perdurer.
 

WebGirondins : Quels sont les points forts de cette équipe ?
 

Jimmy Hebert : Il ne faut pas oublier qu’aujourd’hui la force première de l’équipe est la solidarité. Après, je pense que c’est une équipe qui cherche à jouer au ballon et qui n’a pas pour but de fermer le jeu. Julien Féret, Andy Delort, ce sont des joueurs qui jouent.Il y a aussi plus de maturité dans cette équipe et une meilleure gestion des temps forts et faibles d’un match. Avant, on essayait tout le temps de jouer à fond et parfois on pouvait passer à côté d’un résultat à cause de ça. Aujourd’hui il y a une équipe stable et bien équilibrée à Caen. Le Stade Malherbe ne ferme pas le jeu, mais ne met pas de raclées à ses adversaires. C’est toujours serré. Depuis le début de saison, ils sont peut-être passés deux fois à travers mais c’est tout. Le tout est plus cohérent, et les bons résultats font que l’équipe se sent mieux. À Caen, la force c’est l’esprit collectif de l’équipe, tout est bien huilé avec des principes de jeu que chacun respecte.
 

WebGirondins : Comment voyez-vous ce prochain Bordeaux-Caen ?
 

Jimmy Hebert : C’est bon match à jouer pour Caen. Bordeaux c’est quand même une référence en L1. Ces dernières années, Bordeaux a souvent été très bien classé. J’ai regardé les statistiques, et sur 24 confrontations, il y a eu 9 victoires de chaque côté et 6 nuls. Je dirais que Caen voyage bien cette saison. J’espère qu’il y aura un beau match qui ne sera pas fermé pour que les gens prennent du plaisir à voir cette rencontre. Si je devais me mouiller je dirais que Caen peut s’imposer à Bordeaux. Sur la dynamique caennaise, même si Bordeaux relève un peu la tête, il y a une possibilité. Si on veut que Caen fasse quelque chose cette saison, et ça chaque supporter l’a dans un coin de la tête, faire un résultat à Bordeaux serait intéressant. Dans tous les cas, le discours ça reste celui du maintien. Dans tous les cas, le Stade Malherbe n’a le droit à aucun relâchement et doit être toujours à 120% pour espérer poursuivre sur sa bonne dynamique.
 

Par Florian RODRIGUEZ

#Ligue1