Ancien - Laslandes: "Le Celtic Park, un grand souvenir"

12/09 - 18:55 | Il y a 7 ans
Ancien - Laslandes: "Le Celtic Park, un grand souvenir"

© Iconsport

Alors que le PSG s'apprête à défier le Celtic Glasgow au Celtic Park ce soir, l'ancien attaquant des Girondins, Lilian Laslandes, se rappelle de cette ambiance de fou quand Bordeaux s'y était s'imposé en novembre 2000 lors d'un 1/32ème de finale de Coupe de l'UEFA (2-1).

Lilian Laslandes avait même réussi l'exploit d'inscrire un doublé lors de ce match.

" Quand on va jouer contre des clubs comme ça, c’est toujours honorant d’en ressortir qualifiés. On avait bien maîtrisé le match, on avait pris un but bête, et ensuite on est bien revenus. Ça reste gravé, surtout la joie que l’on procure au club, aux partenaires, aux supporters. C’est aussi pour moi un grand souvenir puisque je marque deux fois. Le deuxième but (inscrit à la 115e minute, NDLR), j’enchaîne amortie de la poitrine puis volée en pleine lucarne, un des plus beaux de ma carrière, et surtout l’un des plus importants pour une qualification. Ce n’était pas juste un match de championnat…

Ah, l’ambiance… Quand on rentre sur le terrain pour s’échauffer, et même avant pour reconnaître la pelouse, les chants sont repris par tout le stade, tout est blanc et vert. Vous avez la chair de poule et l’impression d’être un joueur du Celtic, même si vous êtes dans l’autre club. Quand on est sportif, on recherche de telles atmosphères. C’était magnifique de ressentir ces choses-là, et j’imagine que c’est encore mieux quand on porte le maillot du Celtic ! Et puis ça dure tout le match, les tribunes se répondent, on voit l’émotion dans les yeux des supporters, des enfants, des gens plus âgés qui ont la larme à l’œil… Pour eux, un match du Celtic, c’est très important. 

Pendant un corner, un six mètres, un arrêt de jeu… on est obligés d’entendre, d’être pris. Après, on sait pourquoi on est là, on ne s’arrête pas dessus. Mais ça nous touche quand même. On avait des jeunes avec nous dans le groupe, quand ils ont vu et entendu ça, ils nous ont dit "c’est pas possible…" On leur a dit de faire attention à ne pas se laisser submerger, à bien rester concentrés sur ce qu’ils avaient à faire. Avec l’expérience qu’ont les joueurs du PSG, ça ne va pas les perturber, ils vont aimer jouer dans une telle ambiance, parce que c’est ça le football. "

En 2000, les Girondins de Lilian Laslandes étaient allés s’imposer au Celtic Park, où le PSG joue ce mardi soir son premier match de Ligue des Champions. L’ex-attaquant raconte

#Club