La passe de trois pour les Girondins à Odessa [joueur par joueur Mariupol-Bordeaux]

09/08 - 21:17 | Il y a 6 ans

© Iconsport

En vue du troisième tour de barrage de l’Europa League, les hommes de Gustavo Poyet se déplacent au Stadion Chornomorets pour y affronter l’équipe ukrainienne de Mariopol. À l’inverse des deux confrontations contre Ventspils, le coach bordelais décide de faire confiance à Milan Gajic en lieu et place d’Igor Lewczuk. Après une première demi-heure pour le moins en dedans, les Bordelais ont su renverser le score et s’imposer sur le score de 1-3.

Benoît Costil : Le capitaine bordelais connaît quelques minutes compliquées suite à une défense en manque de concentration. A cause d'un mauvais dégagement de Jules Koundé, les Ukrainiens parviennent à débloquer le compteur d’affichage sur un ballon relancé dans l’axe après un corner. Myshnov ne se laisse pas prier et parvient à reprendre  de volée qui bat un Costil qui ne peut rien faire. À la 19ème minute, le portier des Girondins s’oppose à une nouvelle frappe du numéro 9 ukrainien à bout portant. Lors du deuxième acte, à la 50ème minute, il reste vigilant sur une frappe du buteur Myshnov en captant le ballon. Quelques minutes plus tard, Boryachuk trouve le poteau gauche de Costil.

Milan Gajic : Pour son premier match officiel de la saison, le serbe donne une solution différente à celle d'Igor Lewczuk. Il apporte offensivement en dédoublant et apportant une deuxième solution à Zaydou Youssouf pour libérer un peu plus l’ailier droit bordelais. Il sera remplacé par le défenseur polonais pour les 15 dernières minutes de la rencontre.

Jules Koundé : À l’image de ses coéquipiers, Koundé a connu des difficultés dans les duels aériens. Au fur et à mesure du temps, il réalise une meilleure seconde période.

Pablo : Tout comme Jules Koundé, le défenseur central brésilien à des errements défensifs qui amène le premier but. Quelques minutes plus tard, il smashe une tête trop sur le gardien de but sur un corner de Zaydou Youssouf. Le roc brésilien parvient à réaliser une seconde période d'un tout autre niveau.

Maxime Poundjé : Comme lors des précédents matches, Maxime Poundjé se dépense sans compter dans son couloir pour apporter une solution supplémentaire à Kamano qui semble être plus libéré dans le couloir droit de l’attaque bordelaise.

Jaroslav Plasil : Si le numéro 18 bordelais n’a pas réalisé une partie de haute envolée, il a été très appliqué dans la circulation de ses passes avec près de 41 passes réussies en 49 effectuées. En somme, le milieu de terrain tchèque s’est mué en véritable diapason du milieu de terrain.

Younousse Sankharé : Le milieu relayeur connaît une demi-heure complexe à l’instar de ses partenaires. Par la suite, il se projette bien mieux. À la 33ème minute, il est encerclé mais parvient à glisser le ballon à Laborde qui arrive à égaliser. Il sera remplacé à la 88ème minute de jeu par Valentin Vada qui ne sera pas loin d’inscrire un 4ème but, mais sa reprise est sur le gardien ukrainien.

Aurélien Tchouaméni : À l’image du match à l’extérieur contre Ventspils, le milieu de terrain formé au club se montre tendre sur les premières phases de jeu au niveau du pressing où Tchouaméni paraît perdu. Plus remuant après la pause, il parvient à marquer suite à une superbe talonnade de Sankharé. Le natif de Rouen ne se pose pas de question et enchaîne par une superbe frappe pied gauche qui ne laisse aucune chance au gardien adverse (49ème minute, 1-3). Il aura été l’un des bordelais à récupérer le plus de ballons avec 7 de récupérés. À noter également qu’il a réalisé un total de 91 % de passes réussies durant le match.

Zaydou Youssouf : S’il s’est bien dépensé sur le front de l’attaque, Zaydou Youssouf a un petit peu pêché dans les derniers mètres. Il n’a réussi que 4 centres sur les 13 qu’il a pu effectuer durant cette partie. Au-delà de cela, l’ailier droit bordelais a réalisé un bon match sur le plan défensif où il a réalisé 4 tacles pour autant de réussis. Lukas Lerager le remplace à la 78ème minute. L’international danois se replace au sein du milieu de terrain pour laisser davantage de liberté à Aurélien Tchouaméni qui joue bien plus haut dans les dix dernières minutes.

Gaëtan Laborde : Pour sa première titularisation de la saison, l’attaquant natif de Mont-de-Marsan harcèle au maximum ses vis-à-vis. À la 13ème minute, il frappe au premier poteau sur une passe de Kamano. Il va persévérer dans ses efforts à la 33ème minute en concluant une superbe frappe extérieure du pied gauche (1-1). Dans la continuité ou presque, l’attaquant bordelais ne cesse d’harceler la défense de Mariupol. Suite à deux maladresses techniques d’un défenseur puis du gardien, Laborde saisit l’opportunité et catapulte le ballon grâce à son travail de besogneux (37ème minute, 1-2). À la 69ème minute, il profite d’une belle passe de Kamano pour s’emmener le ballon avant de frapper sur le gardien de but.

François Kamano : Depuis le début de la saison, François Kamano semble être l’élément offensif important des Girondins de Bordeaux. Très remuant, il trouve les gants du gardien adverse sur un tir aux abords de la surface de réparation. Il est à l’origine du but marqué par Gaëtan Laborde à la 32ème minute. Plus le temps passe et plus le Guinéen donne l’impression de prendre le costume de dynamiteur qu’a laissé Malcom depuis son départ à Barcelone. Sa réussite dans les dribbles (10 réussis/13) n'est pas le fruit du hasard. 

Détails du match :

Composition Girondins de Bordeaux (4-3-3) : Costil © - Gajic, Koundé, Pablo, Poundjé - Tchouaméni, Plasil, Sankharé - Youssouf, Laborde, Kamano

Composition FC Illychivets Mariupol (3-5-2) :

Khudzhamov - Dawa, Yavorskyy, Bykov - Polenko, Tyschenko, Pikhalonok, Myshnov, Demiri - Churko, Fomin

Remplacements : Churko remplacé par A.Boryachuk à la 46ème minute, Vakula remplace par Dawa à la 66ème minute, Gorbunov remplace Tyshchenko à la 82ème minute pour FC Illychivets Mariupol ,  Milan Gajic remplacé par Igor Lewczuk et Zaydou Youssouf par Lukas Lerager à la 78ème minute, Valentin Vada remplace Younousse Sankharé à la 87ème minute.

Cartons :

Jaunes : Churko remplacé à la 41ème minute, Demiri à la 81ème minute pour Mariupol.

Rouge : Néant.

Nombre de tirs :

14 tirs (dont 4 cadrés) pour Mariupol contre 22 tirs (dont 10 cadrés) pour les Girondins de Bordeaux.

Possession de balle : 52 % de possession de balle pour les FK Illychivets Mariupol contre 48 % pour les Girondins de Bordeaux.

Pourcentage de passes réussies : 78% pour Mariupol ( 313 passes réussies/401) et 82 % pour les Girondins de Bordeaux (279 passes réussies/342).

 

Florian Sabathier

#Europa League