Le calme après la tempête ?

18/08 - 20:41 | Il y a 6 ans
Le calme après la tempête ?

© Iconsport

Les Girondins de Bordeaux joueront deux matches capitaux en l'espace de quelques jours, peu de temps après le Poyetgate.

S'en servir de ressort ou laisser tout ce brouhaha médiatique de côté. Les Girondins de Bordeaux doivent se remettre au travail et pour cause, deux matches importants se dressent devant eux. D'abord le déplacement à Toulouse pour le compte de la deuxième journée de Ligue 1, puis le barrage aller d'Europa League sur la pelouse de La Gantoise. Une tâche qui s'annonce ardue avec la mise à pied de Gustavo Poyet, l'intérim d'Eric Bedouet, la recherche d'un nouvel entraîneur et l'arrivée de nouvelles recrues.

Lancer sa saison en championnat...

Les joueurs disent souvent qu'ils ne font pas vraiment attention à ce qu'il se dit dans les médias, qu'ils essaient de rester focalisés sur le terrain et ne penser à rien d'autre. Toutes proportions gardées, cet effectif bordelais (en excluant les recrues) a déjà connu pareil scénario après le départ de Jocelyn Gourvennec en janvier dernier, dans une situation bien délicate. Alors arrivé en pompier de service, Gustavo Poyet était parvenu à renverser la situation en qualifiant son équipe pour les tours préliminaires d''Europa League. Bordeaux était 15ème lorsque l'Uruguayen est arrivé. Aujourd'hui, l'horizon s'assombrit de nouveau en Gironde, à la veille d'un derby de la Garonne qui fera très mal au vaincu. Certes, ce n'est que le début de saison. Certes, la route est encore longue. Certes, la Ligue 1, ce n'est pas Ventspils ou Mariupol. Il n'empêche que les Girondins n'ont pas d'autres choix que de relever la tête après leur triste défaite face à Strasbourg et de s'imposer en terres toulousaines. Le TFC, battu sèchement au Vélodrome (4-0), voudra se rattraper et lancer sa saison devant son public. Bordeaux a aussi à se faire pardonner, même si les joueurs ne sont pas coupables de tous les maux du club ces derniers temps. Ce derby de la Garonne a une drôle d'odeur de poudre.

...Et surfer sur la vague européenne

Tout n'a pas été parfait, tout n'a pas été facile, mais les résultats sont là. Les Girondins sont pour le moment invaincus en Coupe d'Europe. Mieux encore : quatre matches, quatre victoires. 8 buts inscrits, 3 buts encaissés. Devant eux, La Gantoise. Une équipe a priori plus forte que Ventspils ou Mariupol, qui exigera donc aux Bordelais une dose extra de concentration, de précision et d'agréssivité. C'est là que le bât blesse en ce début de saison. Après un mois d'août éprouvant, les Girondins devront faire un dernier effort lors des deux prochaines semaines pour valider un ticket européen qui redorera certainement le blason au scapulaire et qui pourra, espérons-le, donner des idées au prochain entraîneur des Girondins de Bordeaux. 

Bordeaux fait plus de bruit qu'à l'accoutumée, pas franchement dans le bon sens du terme d'ailleurs, mais les Girondins peuvent aussi renverser la tendance et repartir de l'avant. En l'important face à Toulouse et en ne perdant pas contre La Gantoise (la victoire serait la cerise sur le gâteau), les Girondins retrouveraient alors une place qui est la sienne, l'Europe. Parce que non, Bordeaux n'est pas plus qu'un nom comme certains peuvent le penser. Le FC Girondins de Bordeaux est un grand club du championnat de France qui tente de retrouver sa dimension européenne. Aux joueurs de faire ce qu'il faut sur le terrain, et aux dirigeants de faire le leur pour que le club puisse de nouveau travailler dans le calme, après la tempête.

Jérémie Brun

-> Découvrez les cotes de la victoire des Girondins face à Toulouse avec nos partenaires <-

#Ligue1 #Europa League