Otávio rayonne, Mendy et Cafú décisifs [joueur par joueur Bordeaux-Guingamp]

23/09 - 22:36 | Il y a 7 ans
Otávio rayonne, Mendy et Cafú décisifs [joueur par joueur Bordeaux-Guingamp]

© Iconsport

Gênés par des Guingampais accrocheurs, les Girondins ont fait le travail en proposant du jeu notamment grâce à un Otávio qui n’a cessé d’orienter le ballon vers l’avant. Revenu à 1-1, Guingamp semblait en passe de contrarier les plans de Girondins peu en veine offensivement, mais Mendy passé en deuxième attaquant avec De Préville a sorti Bordeaux de l’ornière grâce à son but de la 75eme minute avant que Cafú ne scelle le résultat à la 93eme minute en marquant son premier but avec Bordeaux.

Benoît Costil : Inspiré sur le pénalty de Briand bloqué à la 3eme minute, et de nouveau décisif en deuxième mi-temps en plongeant pour sortir un coup-franc de Salibur qui prenait la direction de sa lucarne gauche. Son investissement incessant dans la direction de sa défense s’est entendu à plusieurs reprises, à l’instar de ce qu’il avait réalisé à Toulouse.

Youssouf Sabaly : Même s’il n’a pas toujours été en réussite sur ses centres, son activité dans le couloir a été conforme à ce qu’il propose la plupart du temps à domicile. Sa deuxième mi-temps a été plus consistante avec des dédoublements réguliers avec Malcom à qui il aurait pu adresser une passe décisive si son jeune coéquipier avait réussi à placer une frappe plus puissante du pied droit (56eme minute). Sur le plan défensif, son absence dans son couloir sur le débordement de Thuram est à remarquer.

Vukasin Jovanovic : Enrhumé par Thuram dès la 2eme minute sur qui il était sorti au niveau du milieu défensif, légèrement côté gauche, il a participé au pénalty concédé en créant un déséquilibre. Il n’a pas été plus en réussite sur le but de Salibur à la 46eme minute en effectuant un tacle de dernière minute qui a dévié légèrement le ballon. Le reste du temps, il s’est accroché mais a souvent semblé en danger face aux accélérations des vifs attaquants guingampais.

Jérémy Toulalan (cap) : Sanctionné d’un carton jaune dès la 3eme minute pour un tacle raté sur Thuram qui a provoqué un pénalty, il a très mal commencé le match. À la décharge du capitaine girondin, rien ne prouve clairement qu’il touche son adversaire, taclant surtout dans le vide. À l’image de Jovanovic il a tenu le coup, même si on l’a senti en danger… Jusqu’au but de Salibur où le dribble de Thuram le prend très facilement à défaut sur le côté droit de sa défense. Une passivité qui aura eu une influence directe puisque Thuram a ensuite pu réaliser une passe décisive dans la surface.

Théo Pellenard : Peu en danger défensivement, il s’est beaucoup proposé en phase d’attaque en première période mais ses centres n’ont jamais trouvé preneur. Sa deuxième mi-temps a été plus anecdotique avec de très rares montées et un travail défensif correct malgré un coup-franc dangereux concédé à l’entrée de sa surface sur une charge dans le dos de Salibur. 

Otávio: Le milieu récupérateur des Girondins continue sur sa lancée et semble monter en puissance. Toujours orienté vers ses partenaires lorsque ce n’est pas lui qui récupère le ballon, il agit comme un véritable régulateur du jeu. Face à Guingamp, ses passes ont toujours été dirigées vers le sens du jeu, et la qualité de ses sorties de balles a été précieuse, y compris dans des zones dangereuses du terrain. La pierre angulaire de l’édifice girondin du moment.

Younousse Sankharé : On a retrouvé le coureur du milieu de terrain qui a pu développer son jeu en travaillant sans relâche de la défense à l’attaque. Plus discret depuis deux matchs dans son registre de perforateur, il a retrouvé avec brio son style de jeu à l’image de sa passe décisive pour Cafú à la 92eme minute issue d’une accélération plein axe et d’un ballon parfaitement placé au moment de l’appel du milieu offensif brésilien. À noter une belle occasion seul face au but en deuxième mi-temps suite à un corner mais son tir dévissé a surpris, lui qui avait habitué Bordeaux à ne pas trembler devant le but.

Lukas Lerager : À l’instar de ses derniers matchs, l’international danois a mis du temps à prendre le rythme de la partie. Mais une fois qu’il est rentré dans le match, l’ancien joueur de Zulte-Waregem a multiplié les courses, et a exercé un pressing sans relâche qui a beaucoup gêné le milieu guingampais. Remplacé par Alexandre Mendy à la 63eme minute. Après avoir été à deux doigts de marquer sur une frappe repoussée par un Guingampais sur sa ligne, l’ancien attaquant de l’EAG a sorti une belle épine du pied à son équipe en croisant une belle frappe du pied droit sur une passe de Malcom. Un but qui récompense quelques séquences travaillées à l’entraînement cette semaine.

Malcom : Le milieu offensif des Girondins a continué son oeuvre, déjà dans l’état d’esprit. Pas toujours en réussite en première période, il n’a cessé de tenter de déstabiliser ses adversaires et d’aérer le jeu ce qui lui a permis une perforation décisive sur le pénalty obtenu par Kamano. En deuxième période, il manque deux belles occasions : une frappe trop molle du pied droit face à Johnsson sur une passe bien sentie de Sablay à la 56eme minute, et une frappe croisée seul face au gardien guingampais et repoussée par ce dernier à la 69eme minute. Mais sa régularité dans l’envie de porter le danger a été récompensée par une passe décisive dans le bon timing pour Alexandre Mendy à la 75eme minute.

François Kamano : L’international guinéen a semble-t-il tenu compte des commentaires à son égard. Son match a été très consistant avec beaucoup d’alternance dans le jeu et de bons choix. Choisissant bien les moments entre la possibilité de percuter et celle de jouer avec ses partenaires, notamment Pellenard venu lui prêter main forte en première période, il est doublement décisif sur le pénalty. C’est d’abord lui qui dribble Kerbrat obligeant le défenseur guingampais à le faucher, et c’est encore lui qui vient pousser le ballon au fond des filets après le ballon repoussé par Johnsson sur la frappe de De Préville. Même s’il a été plus discret en deuxième période, il a continué à jouer juste et à chercher ses partenaires, comme mis en appétit par ses quatre passes décisives réalisées jusqu’à présent. Remplacé par Valentin Vada à la 88eme minute.

Nicolas De Préville : Toujours prompt à presser ses adversaires et à traîner entre les lignes pour perturber les défenseurs, mais inefficace pour son premier match à domicile. Deux tirs hors du cadre en première période, notamment sur un extérieur du pied après un service caviar de Kamano, et un pénalty repoussé par Johnsson sans conséquence puisque Kamano marque dans la foulée. Une deuxième mi-temps avec une frappe à côté et qui partait bien sur un rush plein axe sur une initiative individuelle. L’ancien lillois démontre une volonté de bien faire, et semble se mettre beaucoup de pression à l’image du pénalty où la tension se lisait sur son visage. Remplacé par Jonathan Cafú à la 74eme minute. L’ancien milieu offensif de Ludogorets a ouvert son compteur but avec Bordeaux à la 92eme minute en faisant preuve de sang froid pour battre Johnsson du pied droit.

Jocelyn Gourvennec : L’entraîneur bordelais a pris la décision de passer en 4-4-2 dès la 62eme minute en associant Mendy à De Préville alors que le score était enlisé dans un 1-1 tenace. Un choix intéressant puisque Mendy a marqué et que les Girondins ont semblé peser davantage sur leurs actions offensives. Et pour conclure la soirée des choix payants, c’est Cafú, lui aussi sorti du banc pour prendre la place de De Préville en attaque, qui a scellé la rencontre avec le but du 3-1.

Par Florian RODRIGUEZ

#Ligue1