Sur un bijou de Malcom [Joueur par joueur Toulouse-Bordeaux]

15/09 - 23:26 | Il y a 7 ans
Sur un bijou de Malcom [Joueur par joueur Toulouse-Bordeaux]

© Iconsport

Les Girondins ont remporté le derby de la Garonne en terres toulousaines grâce à un but entre finesse et puissance sous la barre de Malcom qui a persévéré offensivement tout le match. Inquiétée en début de match, la charnière Jovanovic-Toulalan a aussi assuré le coup et permis aux Girondins de garder le cap, tout comme Costil plusieurs fois décisif. 

Benoit Costil : Rapide pour sortir face à Jean en début de match et sauver Bordeaux une première fois, il effectue un arrêt de classe en sortant le ballon du cadre face à une frappe de Delort qui partait sous la barre. Il récidive en deuxième mi-temps en effectuant un plongeon qui empêche Toulouse de marquer sur une frappe axiale d'Imbula. Très présent vocalement en dirigeant sa défense tout le match et en insufflant beaucoup de motivation à ses coéquipiers.

Youssouf Sabaly : Extrêmement présent dans son couloir en première période, il a constamment proposé la solution à Malcom. Très actif défensivement, proche de l’adversaire, avec une agressivité bien dosée et dans les règles, il a réussi son derby ajoutant à sa panoplie de belles couvertures de l’axe central.

Jérémy Toulalan (cap) : Pris de vitesse en début de match, il a relevé le curseur au fil des minutes, avec des interventions rusées à l’image de ce jeu de corps qui lui permet de reprendre Delort en première période. Sa deuxième mi-temps, sereine, confirme que son début de match n’était qu’un souci de mise en route.

Vukasin Jovanovic : De plus en plus complémentaire de Toulalan, il a joué de son physique n’hésitant pas à prêter main forte à Pellenard qui était souvent en danger face à Durmaz. Vigilant, le défenseur serbe a navigué pour couper les trajectoires et a assuré au niveau du jeu de tête.

Théo Pellenard : En difficulté face à Durmaz, parfois trop attiré par l’axe, il n’a pas lâché malgré la difficulté et a effectué quelques passes profondes qui auraient mérité mieux. Son travail défensif a été sérieux mais ses montées ont été un peu plus rares en deuxième mi-temps.

Otavio : Son influence ne saute pas aux yeux, mais face à Toulouse il a été précieux. Le milieu brésilien agit comme une soupape de sécurité qui protège la défense. Ses récupérations et ses relances sans excès ont permis de garder le ballon notamment après le but.

Younousse Sankharé : Moins percutant qu’à son habitude, il a connu des difficultés pour réussir à se retrouver dans la surface comme il aime le faire. Mais face au milieu toulousain, sa présence pour resserrer les lignes était importante.

Lukas Lerager : Un peu effacé au début du match, il a réussi à se mettre en jambes. Plus il a réussi à courir, à toucher le ballon, plus son volume a augmenté et son influence sur le jeu a permis à l’équipe de s’imposer en deuxième mi-temps. Sa faculté à toujours se rapprocher de ses partenaires lors des duels a permis de bonnes transitions vers l’avant dès la récupération du ballon.

Malcom : Le milieu bordelais a croqué son couloir avec gourmandise dès le début du match. Si la réussite n’a pas toujours été au rendez-vous, ses accélérations ont fait sentir qu’il était dans un bon match. La deuxième période où ses appels tranchants à droite faisaient de plus en plus de dégâts est venue couronner sa prestation grâce à son but sur une frappe limpide sous la barre d’un Lafont capable de prouesses sur ce genre de tirs (69eme minute). Remplacé par Valentin Vada à la 84eme minute.

François Kamano : Inconstant, souvent trop tenté de porter le ballon au lieu de jouer rapidement en passes sur les contres, à l’image d’une montée de Pellenard non-récompensée en deuxième période qui aurait pu donner une attaque prometteuse… Mais l’international guinéen a augmenté ses statistiques grâce à une passe en retrait extrêmement judicieuse pour le but de Malcom. Remplacé par Jonathan Cafù à la 70eme minute.

Nicolas De Préville : Un deuxième match difficile pour l’ancien attaquant lillois qui s’est retrouvé noyé en première période au milieu de l’immense charnière centrale toulousaine. Ses ballons mal ajustés lui ont porté préjudice. Mais son engagement et son pressing lui ont permis de se sentir mieux en deuxième période et d’obtenir une occasion où sa frappe croisée est sortie par Lafont. Une rencontre compliquée mais un état d’esprit positif pour le nouveau buteur bordelais. Remplacé par Alexandre Mendy à la 79eme minute.

Jocelyn Gourvennec : L’entraîneur girondin a dû tenir un discours plus offensif à la mi-temps puisque son équipe est revenue avec plus d’assurance et a appuyé ses attaques. Il ne manquait pas beaucoup aux Girondins pour apporter le danger, et le coach bordelais a peut-être insisté sur ce point. L’homme fort du FCGB a ensuite fait de la gestion avec ses remplacements, domaine dans lequel il excelle en trouvant souvent le bon tempo lorsque son équipe prend la main sur le match.

Par Florian RODRIGUEZ à Toulouse

#Ligue1