Revivez la conférence de presse de Benoît Costil et Jean-Louis Gasset avant Nantes

Revivez la conférence de presse de Benoît Costil et Jean-Louis Gasset avant Nantes
13:27

Cette conférence de presse est désormais terminée. Merci de l'avoir suivi sur WebGirondins !

13:26

Les absents pour le match face à Nantes

Jean-Louis Gasset : “Koscielny, Otavio. On a eu deux petits pépins cette semaine avec Hatem Ben Arfa qui a eu un problème aux adducteurs, Basic qui a pris un coup dans l'entraînement d’hier et on récupère De Préville et Séri.”

13:25

Son sentiment sur la lettre envoyé par le comité d’entreprise des Girondins de Bordeaux

Jean-Louis Gasset : “Cela nous donne encore plus de responsabilités, nous qui sommes un peu plus expérimentés, bien sûr que ce sont des messages qui nous font du bien. Mais il ne faut pas qu’ils mettent trop de pression sur les jeunes joueurs. Il faut arriver à tranquilliser tout le monde, et on fait le maximum. Tout le monde travaille bien, les anciens commencent à ouvrir les grands yeux. On est sur le bon chemin, mais on a gagné qu'un match.”

13:23

Jean-Louis Gasset : “Aujourd’hui on est dans la dynamique de remettre le train sur les rails, on l’a fait contre Rennes, maintenant il faut accélérer."

13:20

Jean-Louis Gasset : “On a pris zéro but, bien sûr on a eu l'arrêt de Benoît au bon moment, on a eu le poteau, il faut un minimum de réussite et un bon gardien. La base d’une bonne maison, c’est les fondations.


C’est moi qui donne le rythme à ce groupe, et c’est moi qui avertit de ce qui va arriver à Nantes, de ce qu’on prévoit. C’est ça l'expérience. Si les joueurs sentent le staff fébrile, ils vont se dire qu'ils n'ont pas confiance. C’était difficile mars/avril, mais on sait que les périodes comme ça s'arrêtent à un moment. On a débuté le mois de mai avec une victoire face à une très bonne équipe de Rennes, et aujourd’hui il nous reste 3 matchs de championnat, et peut-être 2 de barrages, il ne faut pas l’occulter. Le tout c’est d’arriver à l’objectif. “

13:15

C’est votre pire saison ?

Jean-Louis Gasset : “Non, j’avais connu ça avec Montpellier pour les sauver. C’était difficile parce qu'on a gagné 1 match 3, sur 4, parfois sur 5. Il ne faut pas paniquer, il faut être sûr de vous, et trouver les bonnes options. Il faut persuader les gens, que quand le monde est dans la catastrophe, le football reste le football. Si on met les ingrédients qu’il faut, on peut renverser les montagnes. C’est beaucoup au mental, il faut avoir un groupe fort. On peut avoir des périodes où on est moins bien, on peut avoir des doutes, des inquiétudes. Là, on a fait un premier pas.”

13:11

Sur l’absence de Basic face à Rennes

Jean-Louis Gasset : “Comme certains, j’avais vu à Lorient, des gens qui avaient une chape de plomb sur le dos. Ils étaient plusieurs comme ça, mais il a participé à la fête et il était avec les autres, il est important dans le groupe. Peut-être que demain on en aura besoin, et les autres jours aussi."

13:08

Jean-Louis Gasset : “Ce qu’il se passe on n’y peut pas grand chose, on n’y connait pas grand chose, mais il faut faire notre job de professionnel, c’est ce que veut le vestiaire. Le jour le plus important dans la vie, c’est aujourd’hui.

On va jouer, quand on fait une composition un peu jeune, il faut jouer sur l'insouciance. Contre Rennes on a joué avec 2 pointes, c’était osé, on pouvait perdre le milieu. Le destin a fait que Rennes a été rapidement réduit à 10, ce qui a nivelé un peu. On a fait une bonne première mi-temps, en deuxième on avait des carences pour maintenir le ballon et faire courir l’adversaire.”

13:05

Son avis sur Nantes

Jean-Louis Gasset : “Vous connaissez l'entraîneur ? Moi aussi. Je sais où on va , et ce qu’il va nous être proposé. Ça va être un match très dur. Ils ont un style de jeu, où ils ont un attaquant immense en pointe. Le jeu va être direct, avec beaucoup de duels, il faut répondre présent à ce niveau là. Quand on voit Nantes qui gagne à Strasbourg et à Brest on se dit que les gens combattent jusqu'au bout. On a vu des des grands clubs descendre, le jour où vous ne faites pas bien les choses, dans les 2 ou 3 ans qui viennent, vous êtes sanctionnés. “

12:53

Jean-Louis Gasset : “Ils étaient contents parce qu'ils avaient bien rempli leur rôle, ils étaient contents de leurs prestations. Ils étaient moins timides.”

12:53

Cela sera le même système face à Nantes ?

Jean-Louis Gasset : “On va parler de Nantes, on joue dans 48h, ça sera dans ce style là. Ce qu’il faut savoir, quand on fait débuter des jeunes, ce sont des garçons qui n’ont pas de matchs avec l’équipe réserve donc ils manquent de rythme. Leur coeur, leur folie, leur inconscience a un temps limité. Le rythme de la première division, c’est pas un rythme de la CFA. En plus, les matchs de CFA ils en ont pas, donc c’est encore plus dur. Il n'y en a pas beaucoup qui peuvent jouer un match plein, donc il faut préparer les autres joueurs, et souvent ce sont des joueurs un peu plus expérimentés.”

12:50

Jean-Louis Gasset : “Il serait temps de se rendre compte qu’on détient l’avenir d’un mastodonte de la Ligue 1. On a passé un mois d’avril catastrophique, on a fait 4 matchs, 4 défaites, on a pris des volées. On a fini à Lorient, au bout du bout.

On ne pouvait que se relever, il fallait trouver un levier supplémentaire, et ça a été les jeunes du club. C’est ce qu’il fallait faire pour rebooster tout le monde. Il fallait enlever la pression à certains, qui sont rentrés après et qui ont fait ce qu’il fallait. Il fallait trouver cette clef là, qui nous a permis de battre une très bonne équipe. Même si le scénario a été très favorable. On a encore des imperfections et des choses à améliorer."

12:49

Jean-Louis Gasset : “Soulagé, comme beaucoup de gens qui ont bien travaillé. Les jeunes sont un peu aériens, et les anciens soulagés. Ça fait un bon mélange. Une après le match, je vous ai dit qu’il n’y avait rien de fait. C’est le rôle d’un entraîneur de poser les pieds sur terre. Le soutien qu’on avait eu dans la semaine, que ce soit des salariés, des supporters, de cette arrivée au stade, il y avait besoin de leur dire merci, merci de nous avoir poussé.”

12:45

Tout va se jouer ce week-end ?

Jean-Louis Gasset : “Non. C’est notre première balle de match. On sait que si on fait un résultat positif à Nantes, qui est un concurrent direct, on fait un grand pas. Mais il reste 2 matchs derrière, et peut-être encore 2 (les barrages).”

12:42

C'est au tour de Jean-Louis Gasset de se présenter devant les médias.

12:38

Benoît Costil : “On va s’accrocher, ce sont des situations pas forcément évidentes qui durent un peu, ça fait un moment que c’est difficile. Vous prenez les choses à coeur, maintenant, on a hâte de se reposer, mais avant ça on a une grosse mission, et même si on peut avoir une grosse fatigue, on va la surpasser.


Ce que je remarque et qui me fait rire, c’est que Otavio n’a jamais été aussi bankable, même auprès de vous depuis qu’il est absent. Otavio c’est un joueur qu’on remarque pas forcément, mais les mecs qu’on remarque pas forcément, ils ont une telle importance dans un groupe, dans une équipe, ils vont à la castagne, et ont une grande rigueur et fiabilité. Dans le foot, la fiabilité c’est une des choses les plus importante, et on le remarquait peut être pas avant. Depuis qu’il est absent, sa cote est montée en flèche, on a hâte qu’il se rétablisse bien et qu’il soit disponible. Malheureusement ça ne sera pas pour cette fin de saison.”

12:36

Benoît Costil : “Il n’a a pas de bon ou mauvais système de jeu. Rien n’est acquis après cette victoire. Le système en 4-4-2, c’est quelque chose que tous les joueurs ont pu connaître, et qu’on a tous travaillé dans notre formation, ou dans les clubs auparavant. On connait, et c’est relativement simple à mettre en place. Là c’est vrai qu’on a eu l’avantage d’avoir 2 attaquants, maintenant c'est vrai qu’il y a des systèmes qui ont des avantages et inconvénients. Même si on avait joué avec des systèmes différents, quand on a joué avec le cœur comme contre Rennes, le système est forcément mis en valeur."

12:31

Son avis sur Sékou Mara

Benoît Costil : “C’est un garçon intelligent, qui est respectueux, travailleur, après il a fallu peut être absorber cette nouvelle vie. S'entraîner au quotidien avec les pros. Je trouve qu’il a été patient, il s’est jamais affolé, il a été bien encadré par le staff, et des joueurs d'expérience à son poste comme Jimmy Briand qui sont des exemples pour lui. Il a été récompensé par son bon travail et son bon comportement. C’est quelqu'un de très à l’écoute."

 

12:30

Benoît Costil : “Moi je réfléchi au match de Nantes, et de me sauver avec Bordeaux, et puis basta. Moi mon avenir je m’en fiche, tout le monde s’en fiche, par contre les Girondins de Bordeaux personne ne s'en fiche. On va se battre pour notre club qu’on défend fièrement, et si il y a bien une chose que j’aurai du mal à digérer, c’est une descente avec Bordeaux. Donc ça c’est inconcevable, et puis de toute façon il me reste 1 an, donc du coup on verra ensuite.”

12:25

Par rapport aux jeunes

Benoît Costil : “Ils ont apporté leur fraîcheur mental et physique. Ils ont fait une grosse entrée à Lorient, et là il y a eu Sékou notamment qui a été mis en valeur à travers son but et son gros match contre Rennes. Nous on peut être un petit peu fatigué par cette saison qui est usante, mais croyez moi qu’on s’accroche, les anciens vont s'accrocher jusqu'au bout. C’est vrai que les jeunes apportent cette fraîcheur physique et mentale, leur insouciance aussi et ça nous a fait du bien contre Rennes. Les jeunes ont besoin de nous, et nous, on a aussi besoin des jeunes. L'intérêt est commun.”

12:22

Par rapport à son avenir

Benoît Costil : “La priorité c’est Bordeaux. C’est de se sauver, et après il se passera ce qu’il devra se passer. Pour les joueurs, pour le staff, les dirigeants, pour tout le monde. Aujourd’hui, les Girondins de Bordeaux c’est au-dessus de nous tous. Faisons en sorte que le club soit en Ligue 1 et puis après pour l’avenir des uns des autres, il y aura le temps d’y réfléchir, de voir ce que les nouveaux dirigeants vont vouloir faire, si il y a des nouveaux dirigeants. C’est rempli d’incertitude tout ça. Donc jouons les 3 matchs, et après il y a pas mal d'incertitudes.”

12:20

Par rapport à la nouvelle du désengagement de King Street

Benoît Costil : “Je pense que ça nous a mis un coup de massue avant Lorient. J'espérais que ça créer une rébellion et une force au sein du groupe, mais finalement on est passé complètement à côté de notre match là bas. Nous c’est le terrain, ce qu’il se passe à côté, malheureusement on ne maîtrise rien. Faisant les choses sur le terrain , chaque week-end pour déjà garantir un avenir sportif en Ligue 1 pour les Girondins.

Pour être honnête, je ne connais pas la méthode pour vendre un club, je ne contrôle pas trop ça. Ce qui est certain, c’est qu'un club sportivement en Ligue 1 ça change beaucoup de choses pour les repreneurs et l’avenir du club. Donc nous, si on peut donner ce petit coup de pouce là, faisons-le."

12:15

Benoît Costil : “On peut se préparer au pire, on peut passer par les barrages, on a conscience que rien n’est encore acquis, même après cette victoire contre Rennes. Quoi qu’il arrive on devra batailler jusqu'au bout, maintenant si on peut avoir la bonne idée de valider ça samedi à 15h, tant mieux pour tous. Quand la dynamique est négative et qu’elle perdure, c’est un ensemble de choses qui va moins bien. On a le sentiment de faire des efforts mais on les fait mal, donc ça donne l'impression de ne pas mouiller le maillot, ou de se cacher.

Mais là sur le match contre Rennes, on a joué avec le coeur, ceux qui étaient sur le terrain, ceux qui sont rentrés, et même ceux qui étaient en tribune. C’était vraiment tout un groupe, ça a été rare les matchs cette année a domicile où il y a eu cette ferveur sur les 10 dernières minutes. C’était très dynamique, ça fait partie des choses sur lesquelles on doit s’appuyer contre Nantes et les deux autres matchs. On occulte pas le fait qu’il faut s’améliorer dans pleins de domaines pour être meilleurs."

12:10

Benoît Costil : “Je l’ai dit il y a 15 jours, tous les matchs sont compliqués pour nous. Lorient c’était très compliqué, Rennes même en supériorité numérique c’était compliqué aussi, et là ça sera un match encore compliqué face à une équipe qui est sur une bonne dynamique et qui lâche rien. On voit que tout le monde s’accroche, il va falloir batailler jusqu' au bout, et ce match sera un combat, il faudra répondre présent."

12:08

Benoît Costil : “Rien n’est fait, il y a encore du travail, l’objectif maintien n’est pas encore validé. Il y avait de la satisfaction , du soulagement. C’était un moment assez agréable, mais on se devait aussi peut-être plus certains que d’autres, être dans la retenue. L'atmosphère est un peu plus souriante, apaisée mais on garde le cap avec l'ensemble du groupe, du staff. On travaille de la même manière pour obtenir ce maintien.”

12:05

Benoît Costil se présente en premier devant les médias.

12:00

Suivez en direct sur cette page la conférence de presse d'avant match de l'entraîneur des Girondins de Bordeaux, Jean-Louis Gasset avant le déplacement à Nantes.