Du soutien, des sourires, du travail et un absent à l'entraînement des Girondins

© Iconsport
L'ambiance était joyeuse derrière la rambarde malgré les bâches qui masquent la visibilité du terrain d'entraînement. Il en faut plus pour décourager les supporters bordelais passionnés qu'ils soient jeunes ou plus âgés. Bordeaux est solide deuxième de Ligue 2 et la Ligue 1 pointe à nouveau son nez. Tout le monde profite donc de cette matinée ensoleillée pour observer ses protégés et les encourager.
Yoann Barbet absent
Les joueurs pénètrent sur le terrain à 10h30. Les 4 gardiens de but, Poussin, Bedfian, Straczek et Swiderski étaient déjà sur la pelouse en train de bosser sous la conduite de Josep Pascual Trabal, leur coach. Sur les terrains à côté, les U19 de Chalmé et l'équipe de D1 Arkema de Patrice Lair s'entraînent eux aussi. Nous sommes dans le cœur du club, son poumon. Ça bosse.
Tout de suite nous observons que l'ambiance est joyeuse. Un groupe de jeunes joueurs composés de Pirringuel, Bokele, Lacoux, Ekomié n'co se rassemblent, bras autour des épaules et forment un cercle. Ils poussent un cri de guerre. Pourtant, la séance n'a même pas encore démarré. Le ton est donné.
Yoann Barbet, le capitaine est ménagé et bénéficie de soins. Malcom Bokele a un strap sur la cuisse gauche. On voit que ça ne gêne pas l'international camerounais qui se donne à fond, comme toujours. Glenn Younousse, défenseur de talent de la National 3, est dans le groupe pour cet entraînement.
Applaudissement de la foule
David Guion rassemble ses joueurs, son staff et fait un discours d'avant séance. Les joueurs partent en footing et passent devant les grillages. Les applaudissements et encouragements de fans sont nourris. On aperçoit même Jimmy Briand et Grégory Bourillon venus sans doute promouvoir leur Académie au Haillan. L'ancien avant-centre des Girondins fait des photos à la demande de supporters bordelais.
Nsimba chambreur met la pression, jeu de position et variation
Le premier exercice après ce footing de mise en jambe est réalisé sur 1/4 de terrain. C'est de la conservation de ballon sous la direction de David Guion. Le deuxième atelier est très intéressant à observer, c'est intense.
Il s'agit d'une attaque défense avec d'un côté Denis Zanko qui guide la ligne défensive, et de l'autre côté David Guion qui conseille, corrige la ligne d'attaque. Les deux éducateurs donnent de la voix. "C'est bien petit" cri Denis Zanko à Marvin De Lima qui vient de faire une belle lecture de jeu. "Te prend pas le chou Lenny, trouve-moi une dernière passe", s'exclame David Guion.
Les joueurs sont concentrés et l'intensité augmente. "Oh non Rafa, putain !" s'exclame Nsimba à Straczek qui se fait déborder par Bakwa qui marque. Trois minutes plus tard le latéral gauche bordelais chambre Bakwa qui vient de dévisser une frappe : "Je savais que la première c"était de la chance" dit-il à l'attaquant bordelais. La compétition est là, car on ne se fait pas de cadeaux. Le niveau d'exigence aussi. Les deux coachs n'ont rien lâché pendant tout cet exercice.
Le équipe gagnante du jeu à l’entraînement de ce mardi avec Badji, NSimba, Pirringuel, De Lima, et @imfransergio ⚽️
— WebGirondins (@webgirondins) April 11, 2023
Le cri de Fran à la fin :speaking_head_in_silhouette:️ #Girondins #Bordeaux pic.twitter.com/2LUt1JGOUE
"Il est vraiment bon ce drôle. Il est percutant"
Un mini tournoi est ensuite organisé sur un quart de terrain. 4 équipes s'affrontent. Les chasubles jaunes (Bokele, Ekomié, Bakwa et Maja) et les maillots blancs (Nsimba, Fransergio, Pirriguel, Badji) se distinguent. D'ailleurs, les blancs remportent ce jeu. À noter qu'Alexi Pitu a pris un ballon en pleine figure. Sonné, il s'écroule. 3 membres du staff dont Monteiro, se précipitent pour l'assister. Le jeu est arrêté. Plus de peur que de mal, le roumain se relève et termine l'entrainement. "Il est vraiment bon ce drôle. Il est percutant," entend-on derrière la main courante de la part d'un supporter à propos d'Alexi Pitu qui vient de marquer un but.
Les joueurs vont signer des autographes à la centaine de jeunes supporters qui les attendent dans l'espace réservé. Pitu et Davitashvili échangent sur le terrain et plaisantent avec le coach David Guion en anglais. Ce dernier vient même saluer les supporters qui l'observent derrière le grillage pour des discussions informelles. On se croirait revenu plus de 20 ans en arrière lorsqu'Elie Baup, alors entraîneur du FCGB, à la fin des séances, partageait des moments privilégiés et de proximité bienvenue avec les fans des Girondins.
Nul doute que tout le monde a pris un bol de bonheur et de bienveillance avant le match choc samedi face à Metz.
Vidéo de la séance :