Mercato : les joueurs susceptibles de quitter Bordeaux cet hiver

© Iconsport
Une dizaine de joueurs pourraient plier bagage, cet hiver. Les motifs : réduire la quantité de l’effectif mais également restreindre la masse salariale. Enfin, Bordeaux devra se séparer d'éléments pour en accueillir de nouveaux. Le défi est important par Admar Lopes et son équipe.
Voici tous les joueurs potentiellement sujets à un départ des Girondins de Bordeaux pour ce mercato hivernal.
La tentation de céder Hwang Ui-jo
Indiscutablement l'un des meilleurs joueurs de la saison côté bordelais, Hwang Ui-Jo devrait être l’objet de convoitise durant ce mois de janvier. Tout proche de s’engager en Russie l’été dernier, il est fort à parier que de nouvelles offres susceptibles de convenir à Gérard Lopez arrivent sur la table. Le joueur sud-coréen a quant à lui déjà clamé son amour pour la Premier League.
Un départ qui libérerait une place d’extracommunautaire au sein de l’effectif, pas anodin pour la direction bordelaise. Ce qui est sûr, c’est que le patron des Marine et Blanc ne vendra pas son attaquant pour une bouchée de pain. Pour rappel, la valeur du joueur est estimée à 5 millions d’euros selon Transfermarkt. Hwang Ui-Jo est sous contrat jusqu’en juin 2023. Bordeaux ne le lâchera pas à moins de 10 M€.
Mexer et Otavio : deux titulaires en perte de vitesse
Si la situation de Hwang Ui-Jo va certainement obséder la direction cet hiver, les cas Mexer et Otavio vont devoir être rapidement tranchés eux aussi. Pour le défenseur mozambicain, on se dirige tout droit vers une impasse. Ces performances très moyennes et son gros salaire vont certainement pousser la direction bordelaise à trouver une porte de sortie.
Problème, le joueur ne semble pas vouloir trouver de point de chute ( NDLR Il a refusé cet été de rejoindre le championnat portugais) et peu de clubs seraient enclins à s’aligner sur le salaire qu’il touche à Bordeaux (NDLR 180 000€ brut par mois selon L'Équipe). Il est sous contrat avec Bordeaux jusqu'en 2023.
Concernant Otavio, le contexte est un peu différent. Il ne reste que 6 mois de contrat au joueur brésilien. En d’autres termes, le mercato hivernal est la dernière chance pour le club de toucher une contrepartie financière.
Un départ en Russie ou un retour au Brésil semble plus que probable pour Otavio. Ce qui soulagerait la masse salariale du club bordelais sans affaiblir l’équipe vu les progressions de Tom Lacoux et Issouf Sissokho.
Otavio crédit photo @iconsport
Kalu et Maja : les éternels indésirables
Autres joueurs susceptibles de partir cet hiver, Josh Maja et Samuel Kalu. Le club ne les retiendra pas, bien au contraire. Recruté pour la somme de 8,5 millions d’euros en 2018, l'ailier nigérian n’est jamais parvenu à s’imposer en terre girondine.
Une nouvelle fois dans le viseur de la direction bordelaise, il sera encore difficile de trouver un point de chute à Kalu. En effet, le faible temps de jeu dont il dispose devrait se traduire par un manque d’offre le concernant. Des pistes en Turquie pourraient s'ouvrir. De plus, des clubs des championnats exotiques comme le Qatar pourraient aligner une offre intéressante pour le club et pour le joueur.
Pour Josh Maja, la situation semble différente. Il n'entre pas dans les plans de l’entraîneur bordelais Vladimir Petkovic. En outre, le buteur bordelais garde une certaine côte en Angleterre. Son passage en prêt à Fulham, l’année dernière, l’a aidé à conserver une certaine valeur dans son pays natal.
Il n’est pas à exclure des offres de club d’outre-Manche de Premier League, ou de Championship intéressé par son profil. La valeur du joueur nigérian est estimée à 4 millions d’euros selon Transfermarkt.
Zerkane, Traoré, Bakwa et Mara : le bonheur est-il dans le prêt ?
En plus des joueurs cités, Admar Lopes va devoir trancher sur l’avenir de 4 jeunes joueurs que sont Mehdi Zerkane, Amadou Traoré, Dilane Bakwa et Sekou Mara. Pour le premier, la fin de son aventure bordelaise semble proche. Arrivé sous l’ère King Street, le natif de Clermont n’a jamais été vraiment décisif sous le maillot des Marine et Blanc. Un départ en Ligue 2 ou à l’étranger semble être sa seule chance de pouvoir s’épanouir.
Pour les trois autres, la question d’un prêt pour s'aguerrir va vraiment se poser. Le premier, d’entre-eux, Sékou Mara. Bouché à son poste par Hwang Ui-Jo, Jimmy Briand et Mbaye Niang, il est nécessaire pour le jeune joueur de 19 ans de trouver un point de chute pour continuer sa progression. Un prêt en Ligue 2 semble la bonne solution.
La situation est différente pour Amadou Traoré et Dilane Bakwa qui sont en fin de contrat en juin prochain. Le premier a été l'auteur d’une entrée intéressante en Coupe de France. Toute fois, ça risque d'être insuffisant pour s'imposer à Bordeaux. Un départ est à envisager dès cet hiver, tout comme le second qui ne compte pas une seule minute de jeu cette saison.
Info WG : Bordeaux se renseigne sur Jordan Torunarigha