3 questions à ...
© Iconsport
3 questions à... David Hamed (Défenseur de l’ESTAC entre 1998 et 2003)
WebGirondins : Troyes a vécu une saison catastrophique. Vous attendiez-vous à un tel niveau de difficulté en début de saison ?
David Hamed : Oui et non. Oui parce qu’on savait que le club était très mal financièrement et il y a eu cette interdiction de recrutement qui a plané un bon moment. On sentait que ce serait difficile car le club n’avait pas le possibilité de recruter. Après, il y avait une vraie bonne dynamique issue de la saison dernière qui était exceptionnelle. Jamais un club n’avait connu un tel niveau de jeu en L2. Cette année le beau jeu à la troyenne est à la cave. Les circonstances ont fait qu’il y a eu des blessés de longue durée dont quelques joueurs confirmés, il y a eu des suspensions et un jeu qui n’a pas voulu prendre. On espérait forcément que le club se maintiendrait vu le jeu affiché la saison dernière. Malheureusement, même dans le jeu, la chance n’était pas au rendez-vous. Il y a toujours eu un petit quelque chose pour pénaliser l’ESTAC. Au final, la mayonnaise n’a pas pris, tout simplement.
WebGirondins : Plusieurs entraîneurs sont passés cette saison à la tête du club. Quel regard portez-vous sur ces mouvements ?
David Hamed : Avec Jean-Marc Furlan c’était bien. Il connaissait le club, c’était sa troisième montée avec l’ESTAC. C’est un bon coach, maintenant est-ce que la L1 n’est pas un cran un peu trop haut pour lui ? C’est difficile à dire. Claude Robin a ensuite pris l’équipe, et je pense que c’était la personne idéale. Il était déjà au sein du club, directeur du centre de formation. Il n’y avait pas de nouveau salaire à verser, il fallait simplement finir la saison avec lui car celle-ci était déjà pliée. Pourquoi avoir changé de nouveau ? Ce sont des explications que je n’ai pas. Depuis noël on savait que Troyes descendrait. Quant aux nouveaux entraîneurs, ce sont déjà des salariés du club, ce qui est une bonne chose. Ça n’aurait servi à rien de prendre un nouveau coach étant donné que la messe était dite, et cela aurait mis la pression sur le club en cas d’échec, notamment financièrement. Olivier Tingry est une bonne personne, j’ai joué quelques fois contre lui. Quant à Mohamed Bradja, j’ai joué avec lui, c’est un super mec, et quelqu’un de bosseur. Ces gens-là représentent de bonnes solutions pour le club, même si pour moi la meilleure idée aurait été de continuer avec Claude Robin.
WebGirondins : Comment voyez-vous ce prochain Troyes-Bordeaux ?
David Hamed : Ça va être délicat. Je ne sais pas où en est Bordeaux par rapport à ses objectifs. Je pense que ce sera simplement un match pour rien. Aucune des deux équipes n’a quelque chose à jouer. Troyes a seulement l’objectif d’essayer de gagner des matchs. Ce qui est bien c’est que l’ESTAC joue le jeu et ne fausse pas le championnat, on l’a vu avec la dernière victoire à domicile face à Reims. Ils auraient pu lâcher, mais ils ont joué le jeu. Les deux clubs n’ont plus rien à gagner ni à perdre. Troyes va vouloir essayer de gagner, évidemment. J’espère pour Bordeaux qu’ils ne feront pas partie des rares équipes à perdre face à l’ESTAC. Si les Girondins ne reviennent pas avec 3 points du Stade de l’Aube, ce ne sera vraiment pas terrible en termes d’image. Intrinsèquement, les joueurs sont de meilleure qualité à Bordeaux qu’à Troyes, mais les choses ne tournent pas comme elles devraient tourner aux Girondins.
Par Florian RODRIGUEZ