De la maladresse à la lumière

19/12 - 06:35 | Il y a 10 ans

© Iconsport

Arrivé en janvier 2011 en même temps que le transfuge André, Azbe Jug a attendu son heure arrivée avant de pouvoir montrer l’étendu de son talent. Chahuté et critiqué par les supporters bordelais après la défaite à Nantes, l’international U21 de la Slovénie n’était pas loin d’endosser le costume de sauveur hier soir à Lille.

Une main pas assez ferme et une sortie aérienne hasardeuse qui sont conjuguées à un malheureux but contre son camp, Azbe Jug n’était pas verni du côté de la Beaujoire sur l’antenne de Canal+. La première de ces trois prochaines sorties a forcément fait parler et les supporters ne l’ont pas forcément épargné dans un Derby de l’Atlantique moins médiatisé que par le passé mais toujours aussi important pour les plus passionnés. Mais le jeune slovène reste un acharné de travail et savait que son heure viendrait quoi qu’il arrive. Les multiples bonnes performances du côté de la plaine des sports du Haillan allaient payées.

Hier soir, le numéro 1 des Girondins de Bordeaux a voulu montrer que l’épisode nantais n’était qu’un accident et que le meilleur viendrait. Il sait qu’il a une bonne carte à jouer en tant que remplaçant (légitime) de Cédric Carrasso. Et le slovène a déjà donné quelques éléments de réponse en Coupe de la Ligue face à des joueurs lillois qui sortent d’une partie complète contre Toulouse. Plus (r)assurant et volontaire, Jug n’a pas eu peur de contacts houleux où il aurait pu laisser quelques traces. Mais il n’en n’est rien et enchaîne les bons arrêts à l’image d’une sortie dans les pieds de Sidibé. Dans le même temps, son coéquipier Faubert vient le percuter du genou droit en pleine tête. Toutefois, la doublure de Carrasso se relève et se montre encore plus volontaire que jamais.

Mais c’est en fin de partie que le géant d’1m91 va sauver une première fois Bordeaux de la défaite et par conséquent de l’élimination. Suite à une frappe aussi soudaine que puissante de Rodelin, le joueur formé à Maribor vient élancer sa main droite pour repousser le cuir. Une première réponse qui va en amener deux autres dans la séance de tirs aux buts. Dès le premier tir, le gardien bordelais va fonder beaucoup d’espoir avec un super ballon repoussé de Meïté. Bien évidemment une série de pénalty demande de la réussite. Après trois tirs aux buts tirés, Bordeaux est en mauvaise posture et Jug doit arrêter au moins un des deux prochains pénalties. Il n’attendra pas la deuxième tentative et arrêtera ce ballon pour entretenir l’espoir. Hélas, Enyeama entre en scène et remporte le match à lui tout seul avec un pénalty marqué et le suivant arrêté. Azbe Jug n’est pas loin de vivre une seconde partie intense avec une qualification au final. Mais il a sans doute rassuré certains pessimistes à son sujet. Du moins jusqu’à dimanche soir.

#Club