Exclu: Emiliano Sala, le progrès en marche
© Iconsport
Joueur atypique par sa personnalité et son jeu, Emiliano Sala, attaquant de Niort prêté par les Girondins de Bordeaux n’est encore qu’un nom pour beaucoup de supporters bordelais. Chez les Chamois, on loue le mental et le jeu du natif de la région de Santa Fé en Argentine. Découverte.
Emiliano Sala, 23 ans est pour beaucoup de supporters bordelais un joueur que l’on ne connaît que par quelques trombinoscopes d’avant-saison. Pourtant le parcours de l’ancien pensionnaire de la CFA bordelaise avant de filer à Orléans l’an dernier puis à Niort cette saison est prometteur. Joueur de grande taille (1,87m), Emiliano Sala s’affirme en L2 avec les Chamois Niortais. 23 matchs disputés, 23 fois titulaire, 6 buts en championnat, 3 dans les coupes nationales et 2 passes décisives. Très agréable, parlant un bon Français, l’homme vous met de suite dans sa poche. Pascal Gastien son entraîneur à Niort est bien placé pour en parler. Il n’hésite pas à évoquer le personnage avec enthousiasme : «C’est quelqu’un de très bien éduqué. De respectueux. Ce qui nous intéresse c’est la mentalité du joueur, qu’il soit capable de bien se fondre dans l’effectif. Nous avons eu des prêts peu convaincants dans ce domaine dans le passé, c’est donc extrêmement important. J’ai discuté avec Patrick Battiston qui m’a confirmé le bien qu’il pensait de lui avant de le faire venir à Niort».
«Il a le regard vif, observe beaucoup» (Pascal Gastien)
Et le joueur, comment se définit-il ? «Mon caractère est plutôt tranquille, presque timide confie-t-il. Sur le terrain en revanche j’oublie pas mal de choses et je combats. J’aime gagner et aller au bout de moi-même». Quand bien des footballeurs prennent le jeu de l’entretien avec les journalistes à la légère, attendant que le moment passe, lui parle vrai. Ne bâcle pas les réponses. Pascal Gastien, qui mène d’une main de maître le club des Deux-Sèvres actuellement 6eme et très proche du wagon de tête apprécie le comportement de son joueur : «Emiliano est très agréable à coacher car il est à l’écoute. Il a envie de progresser. Il a le regard vif, observe beaucoup. Il a les caractéristiques du jeune joueur qui veut y arriver». Parvenir à avancer, Emiliano Sala s’en donne les moyens. Arrivé du Proyecto Crecer, comme Valentin Vada avec qui il communique régulièrement, l’attaquant commence dès ses 16 ans à venir réaliser des stages de quelques semaines aux Girondins. Il apprend à connaître le football français, s’entraîne avec les jeunes, assiste à des matchs des professionnels, puis part continuer sa route chez le partenaire de formation du club bordelais en Argentine. Lors de ses passages avec les jeunes, il joue avec Grégory Sertic et Henri Saivet. Il parvient à convaincre le club girondin et signe professionnel en 2011. Il passe à Orléans en 2012/2013. Sa saison est une réussite, inscrivant 18 buts en National. «J’ai discuté avec Francis Gillot. Il voulait que je m'aguerrisse encore. Je suis donc parti à Niort après mon passage à Orléans relate Emiliano Sala. J’ai bien progressé dans ce championnat de L2. Physiquement je suis plus costaud. Et ces deux dernières saisons j’ai progressé dans mon Français, c’est important. Au niveau du jeu, j’ai une meilleure compréhension. J’avance, c’est bien. Mais je suis ambitieux et je veux travailler pour faire mieux encore».
«Je marque moins, mais je travaille pour l’équipe» (Emiliano Sala)
Abonné aux buts jusqu’au mois de décembre, le fanion de l’attaque niortaise connaît une légère baisse de régime, mais continue à peser sur le jeu. Un mélange de qualités que décrit avec justesse Pascal Gastien : «C’est un joueur très généreux qui aime le combat, capable de bien se déplacer même s’il s’améliore sur ce plan. En ce moment, il marque moins mais est meilleur dans le jeu. Il avance chaque jour». Doté d’un gros mental, le joueur argentin ne se formalise pas et préfère se concentrer sur ses progrès : «Je travaille sur le jeu de l’équipe, je fais des passes, je sais que les buts vont revenir. Je fais mon boulot, et je relativise ce que je peux lire dans la presse». Les buts valorisent le travail d’un attaquant, mais ne font pas la moelle de ce qu’il réalise sur le terrain et du travail abattu pour être encore meilleur. Pascal Gastien décrit un joueur avec une «grosse frappe du pied droit». L’entraîneur des Chamois poursuit : «J’ai effectué un stage en Argentine aux Boca Juniors dans le cadre de mes diplômes et Emiliano est dans la lignée des attaquants argentins typiques : hargneux, agressif, toujours prêt à aller au combat. En plus, il sait participer au jeu». «Je peux prendre la profondeur, jouer sur la ligne de la défense adverse mais aussi partir de loin et créer des combinaisons insiste Emiliano Sala. J’aime évoluer avec un joueur qui me suit, vient à mon soutien, me donne des ballons dans l’espace, et sait profiter de mon travail». Un joueur complet que son entraîneur définit comme «exclusivement axial».
«Tout à fait capable de jouer avec Diabaté» (Pascal Gastien)
En fin de contrat en Juin 2015, le protégé du club niortais va confier les discussions avec les Girondins concernant son avenir à son agent qui arrivera en France début avril. Pour Pascal Gastien, aucun doute, Emiliano est prêt à jouer plus haut : « S’il revient à Bordeaux, les gens découvriront quelqu’un qui va mouiller le maillot. Il va proposer des solutions. Il fait preuve de tempérament. Il est armé pour voir au dessus». Un constat que partage l’intéressé : «J’aimerais bien jouer pour Bordeaux. Marquer des buts pour les supporters. Si j’ai l’opportunité de jouer pour les Girondins je vais faire pas mal d’efforts en préparation d’avant-saison, aux entraînements et en matchs pour essayer d’apporter le maximum au club, mais je veux essayer de ne pas voir trop loin pour aider Niort comme il se doit». Joueur courageux, attaquant au fort potentiel, l’homme est loin d’avoir la mémoire courte. Il remarque à propos de ses entraîneurs que «Olivier Frapolli à Orléans et Pascal Gastien à Niort (lui) ont permis de gagner en confiance». Il poursuit : «Je bosse tous les jours pour leur montrer qu’ils ont eu raison et surtout pour les remercier de cela». Les supporters Girondins auront peut-être la chance de le voir sous leurs couleurs évoluer dans le futur stade. «J’ai vu des photos, ça va être magnifique» avance Emiliano Sala. «Il peut jouer devant avec Diabaté malgré sa grande taille admet Pascal Gastien. Il jouait à Orléans avec Nicolas Belvito qui fait 1.90m, et ça marchait très bien entre eux». Bien éduqué, talentueux, mais aussi curieux puisqu’il admet «apprécier Bordeaux, et aimer s’y promener pour prendre l’air et visiter», le jeune talent niortais a tout pour plaire. On le félicite pour son Français. Il rigole et répond d’un très sincère «merci beaucoup». Tout est dit.
Florian Rodriguez
Crédit photo : Marie Delage - chamoisniortais.fr.