N2 : Papy Leye ne sera plus l’entraîneur de Châteaubriant

© Iconsport
Papy Leye, entraîneur emblématique du club
Après 11 saisons au club entre 1999 et 2012, Papy Leye fait son retour en tant qu’entraîneur principal à Châteaubriant en 2018. Il contribue notamment à la remontée des Voltigeurs vers la National 2 en 2020. Cette même année, le club atteint les 8e de finale de la Coupe de France. Ils avaient frôlé l’exploit en terminant 4e en 2023. Cette saison, ils ont joué dans le groupe B avec les Girondins de Bordeaux et finiront dans le milieu du classement.
Un départ pour une restructuration
Malgré cette stabilité, les choses bougent au club avec le départ de Florian Plantard, l’adjoint de Papy Leye. Cette décision mène Jeff Viol, le président du club, à réfléchir à un plan de retrustructuration du club. Il en discute notamment avec son entraîneur historique dans une déclaration à Footamateur : “On a longuement discuté avec Papy et je trouve qu’il est la personne idoine pour le poste de manager général.”
On comprend ainsi que Papy Leye aurait toujours un poste dans ce nouveau projet, celui de manager général. Selon Jeff Viol, il est temps après toutes ces saisons de changer de système : "Nous sommes à la croisée des chemins. On va entamer notre sixième saison consécutive en National 2. La réforme du championnat a réduit le nombre de clubs de 48 à 36 sur les trois dernières années. Et il s’est intensifié avec une réglementation qui a fait des dégâts. Nous avons voulu garder le même système durant cette période, mais on finit par s’épuiser !"
“Trouver un entraîneur qui partage nos valeurs”
La première étape de ce nouveau projet va donc être de trouver un nouvel entraîneur. Cela ne sera pas chose aisée puisque Châteaubriant possède un des plus petits budgets du championnat (250 000 euros pour l’équipe première) et il est une des seules équipes à ce niveau à s’entraîner le soir. La mission va donc être de “trouver un entraîneur qui partage nos valeurs”, souligne le président.
Papy Leye, futur manager général de Châteaubriant
Papy Leye est déjà très impliqué dans son futur rôle de manager général. Il pointe notamment du doigt la mauvaise gestion des éducateurs, mais aussi des équipes féminines, de jeunes et de futsal. “Aujourd’hui, on se doit d’être plus présents sur les réunions techniques, on doit insuffler une nouvelle dynamique," conclut le père de Babacar Leye, joueur pisté par les Girondins de Bordeaux lors du mercato d'hiver 2025.
J.L
À lire aussi >> Le plan choc de Gérard Lopez pour réduire la dette de Bordeaux à 20M€
Notre podcast court à écouter :