Les joueurs en colère

01/04 - 08:56 | Il y a 10 ans

© Iconsport

Menaçant de faire grève, plusieurs joueurs (dont le capitaine Lamine Sané) sont allés à la rencontre du président Triaud. Revalorisation salariale ? primes de match ? Que nenni, le motif peut paraître surprenant puisqu'il s'agit d'obtenir des tickets restaurants. Soutenus par l'Union nationale des footballeurs professionnels (UNFP), les joueurs estiment qu'ils y ont droit.

"C'est en allant visiter le chantier du nouveau stade que nous avons commencé à en parler. Avec Marco (Marc Planus, NDLR), nous sommes passés à Auchan. Il y allait souvent avec Darch (Jean-Claude Darcheville, NDLR) pour faire le plein. Et arrivés à la caisse du Flunch, personne n'avait de monnaie ni même de carte de crédit ! On avait le buffet à volonté à même pas dix mètres et on pouvait pas y accéder ! Heureusement, c'était le jour de repos de Jocelyn de la compta. Et justement, elle reprenait une deuxième tournée de rillettes. Elle nous a filé trois tickets et on a pu passer. Mais quand même, c'était un drôle d'expérience, limite traumatisante", explique Cédric Carrasso avant d'ajouter que "Cela [nous] permettrait notamment d'avoir droit à la 4 fromages au Pizza Del Arte du Lac et ça serait plus pratique que de choper les billets de supporters grâce auxquels ont peut avoir un burger offert pour tout burger acheté chez Quick."

C'est René Charrier vice-président et directeur général de l'UNFP qui a semble-t-il pris en main la revendication : "Bien sûr, cela peut paraître indécent et nous avons bien conscience qu'ils ont des revenus supérieurs à la moyenne. Mais n'oublions pas que la carrière de footballeur est très courte. Il n'est pas anormal qu'ils puissent bénéficier des acquis sociaux."

De son côté le président Jean-Louis Triaud ne ferme pas complètement la porte mais estime qu'après la déroute à Toulouse la revendication ne vient pas au meilleur moment : "qu'ils arrachent l'Europe et on en reparle". Quant à Willy Sagnol, il a botté en touche se contenant de dire qu'il fallait voir avec le nutritionniste du club si cela était compatible avec l'hygiène de vie d'un footballeur.

Que va-t-il se passer dans les jours à venir ? C'est le capitaine qui donne le ton : "Je pense que dans un premier temps, on va se contenter d'un t-shirt pour l'échauffement pour la réception de Lens. Mais si notre revendication ne trouve aucun écho, pourquoi pas une grève de l'entraînement avant Marseille..."

#Club