10 choses à savoir sur Liverpool

25/11 - 20:34 | Il y a 9 ans

© Iconsport

1. Qui sont les «scousers»?

Il s'agit du nom ,certes un peu dédaigneux ou moqueur , donné aux habitants de Liverpool et plus largement de la région administrative du Merseyside.

Issu du nom d'un ragoût local qu'on peut déguster dans les travées d'Anfield , il désigne également l'accent local si particulier . Et qui mieux que Jamie Carragher et son phrasé pour illustrer au mieux l'accent «scouse»:

Au delà du folklore que cela inspire , à Liverpool les «scousers» sont fiers de leur ville et ravis d'accueillir des visiteurs du monde entier . Liverpool est considérée comme une des ville les plus «amicales» au monde.

Il n'est pas rare de voir dans le kop d'Anfield une banderole rappelant le caractère particulier et les rappoorts qu'entretiennent les «scousers» avec le reste du pays: «we're not english , we are scouse»!

 


 

Cette banderole reflète à la fois les moqueries subies par les habitants de Liverpool sur leur accent et leur supposé mode de vie mais aussi la particularité de la ville de Liverpool  cosmopolite et ouverte aux migrants irlandais, gallois ou encore chinois qui en fait une ville beaucoup moins conservatrice que l'Angleterre profonde .

Enfin se rendre à Liverpool c'est aussi se frotter à l'humour local très particulier . Il conviendra de laisser sa naïveté au John Lennon Airport au risque de tourner en rond!!

 

2. Anfield Road , Goodison Park , Tranmere Rovers.

Dire que  Liverpool est une ville de football est un euphémisme. La présence de deux clubs dans l'élite du football national n'est là que pour appuyer ce fait . Il est bon de rappeler que le Liverpool FC est né de la scission au sein du Everton FC pour une histoire de terrain à Anfield . Depuis 1892 le Liverpool FC joue à Anfield Road tandis qu'Everton FC dut construire son stade , Goodison Park, quelques hectomètres plus loin, de l'autre côté du Stanley Park . Neuf cents cinquante mètres séparent les deux ronds centraux des deux stades.

Cependant la rivalité sportive reste cantonnée à du «chambrage» entre membres de la même famille ou entre amis . Le merseyside derby reste connu comme le friendly derby,le derby amical .On demeure loin de la rivalité qui existe entre Liverpool et Manchester .

Il existe également un troisième club professionnel dans le merseyside ,à Birkenhead sur la rive gauche de la Mersey (dans le Wirral), les Tranmere Rovers qui évoluent en quatrième division (Football League Two).

Par ailleurs le club de rugby à XIII de St Helens (au nord-est de Liverpool) qui évolue en Super League a été sacré champion en 2014.

3.Le Spion Kop

A Anfield la tribune des supporters les plus fervents se situe derrière le but à la droite du Main Stand (plus vieille tribune du stade actuellement en travaux). Son nom: The Spion Kop .

The Spion Kop est le nom d'une colline siège d'une bataille qui se tint en 1900 en Afrique du Sud dans laquelle de nombreux soldats issus pour la plupart du nord-ouest de l'Angleterre furent tués. De cette funeste bataille perdue ,et en hommage aux soldats, de nombreuses tribunes anglaises prirent le nom de Spion Kop dont celle de Liverpool qui  à son origine, en 1906, était une butte de terre.

Construite en dur puis couverte, la légende dit que la tribune accueillit jusqu'à quarante mille spectateurs lors de certains matches. Il n'en reste pas moins que le Kop de Liverpool demeure la tribune la plus fervente d'Anfield:

 

En 1994 le Kop fut détruit pour prendre sa forme actuelle, celle d'une tribune aux places assises conformémrent aux standarts du football moderne. Aujourd'hui «seulement» douze mille personnes s'y massent. Si la ferveur d'antan n'est présente que lors des grands matches, les chants des kopites à la gloire des reds y résonnent encore , tel You'll Never Walk Alone .

4. You'll Never Walk Alone

Chanson créée pour une comédie musicale américaine ,elle est reprise en 1963 par le groupe liverpuldien Gerry & the Pacemakers. Comme la plupart des chansons pop de l'époque (des Beatles notamment) , le titre est chanté dans les travées d'Anfield et par le kop. Aujourd'hui cette chanson est même devenue la devise et l'hymne du club et apparaît sur le Shankly Gate d'Anfield.

Ce chant a poussé toutes les équipes de Liverpool à  se surpasser notamment lors de la campagne européenne de 2005 que ce soit en demi-finale ou lors de la mythique finale d'Istanbul:

De nombreux supporters reprennent ce chant notamment ceux du Celtic FC , du FC St Paüli ou ceux du «mur jaune»  du Borussia Dortmund.

 

Les paroles en français:

 

Lorsque vous marchez dans la tempête

Gardez la tête haute

Et n'ayez pas peur de l'obscurité.

A la fin de la tempête

Il y a un ciel doré

Et le doux chant argenté d'une alouette.

Marchez à travers le vent,

Marchez à travers la pluie,

Même si vos rêves sont maltraités et emportés par le vent,

Marchez avec de l'espoir dans vos cœurs.

Et vous ne marcherez jamais seuls.

5. Le Liverbird

Oiseau mythique symbole de la ville, il trône sur le Liver Royal Building le long des docks. Le mâle dirigé vers la mer veille sur les marins tandis que la femelle,tournée vers la ville, protège les femmes et les enfants.

La légende veut que lorsque les liverbird s'envoleront la ville sera détruite.

Aujourd'hui ( comme par le passé) le liverbird trône comme écsson sur le maillot des reds

 

 

6. Manchester , la rivale

S'il existe des rivalités en Angleterre  ,Liverpool et Manchester sont les villes qui se détestent le plus. Longtemps reine des mers et riche des échanges avec le monde entier, Liverpool a  prospéré laissant Manchester , distante de soixante kilomètres dans les terres , à son industrie cotonnière . La construction d'un canal donnant un accès à la mer depuis Manchester permit à la ville du Lancashire d'exporter ses produits en évitant Liverpool . Du côté de Liverpool l'attitude hautaine de sa voisine et son activité économique croissante amplifiera les rivalités . Dans les années soixante la conquête de titres par le Liverpool FC qui concurrence  Manchester United ajoute de l'huile sur le feu entre les deux villes . Cependant la rivalité sportive ne s'exprimera que par une alternance au sommet du classement entre les deux clubs. Si aujourd'hui Manchester United possède deux titres de plus de champions d'Angletrre que Liverpool FC (20 contre 18) , les reds eux possèdent plus de titres de champions d'Europe (5 contre 3). Chaque match opposant les deux équipes est considéré comme le derby of England , la plus grande rivalité du royaume.Même au delà du football et de l'économie les deux villes se concurrencent:les Beatles et la musqiue pop de Liverpool face au madchester des années quatre vingt dix.

Bref en  se promenant à Liverpool ou dans les pubs il est interdit de mentionner Manchester au risque de s'attirer le courroux des fiers scousers.

7. Liverpool et la musique .

Comment ne pas parler des Beatles , groupe le plus célèbre au monde et fer de lance de la Beat musique et du Merseybeat. Les quatre garçons les plus connus au monde sont les plus grands représentants de Liverpool.Un musée sur leur épopée se visite à l'Albert Dock: http://www.beatlesstory.com/

 La ville vit aussi naitre un mouvement musical fort ,punk et  post-punk,à la fin des années soixante dix.En effet le Eric's (salle sur Matthew Street proche de la célèbre Cavern des Beatles) verra défiler autant de groupes éphémères mais non dénués de talents dans une sorte de bouillonement musical incontrolé (Deaf School, Big In  Japan ).

Plus connus et dans le désorde Eccho & The Bunnymen , Frankie Goes To Hollywood , Dead Or Alive , Orchestral Manoueuvre In The Dark (bien qu'ayant signé chez Factory Records de Manchester) , Elvis Costello ,  the La's mais aussi Ian Broudie ,qui a produit le Tostaky de Noir Désir, sont originaires de la ville et ses environs.Dans un autre registre on ajoutera Melanie Chisholm des Spice Girl de même que Atomic Kitten ou encore Ladytron .

 

8. Liverpool et la culture

Elue capitale européenne de la culture en 2008 , la ville a connu de nombreuses transformations. Les dernières datent des années quatre vingt. La plus remarquable est la rénovation des docks qui donnent sur la mersey. L'Albert Dock , classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO abrite  des commerces , de nombreux musées et l'Echo Arena pour les spectacles . L'art, le patrimoine , les musées occupent dans la ville un part importante . La ville , souvent surnommée le New York européen , est d'une richesses incroyable . Pour plus d'infos:  http://fr.visitliverpool.com/


 

9. La vie nocturne.

Peut-être un peu moins cultutrelle  la vie nocturne est très prisée et les nombreux pubs abritent groupes de musique et clients du début de soirée (voire avant ) jusqu'au bout de la nuit (voire après!).Il faudra se méfier des risques d'écrasement de pieds par les demoiselles en goguette avec leurs talons hauts notamment lors des commandes au bar.Les nuits à Liverpool sont très festives et durent jusqu'à l'aurore dans les pubs transformés en boîte de nuit dans un incontrôlable fracas sonore.Il est même possible de poser pour des photos avec les bobbies  présents pour surveiller les fêtards , le tout dans un calme et un respect très british. Enfin à cinq heures du matin la dernière épreuve de la nuit sera de trouver un taxi pour rentrer dans son B&B de banlieue .

 

10. Méfiez-vous des mouettes!

Ville côtière , Liverpool est envahie par ces oiseaux , gros comme des chiens et si chèrs à Eric Cantona , les mouettes (seagull en anglais ). Introduites et protégées pour effrayer les pigeons, aujourd'hui les quatre mille mouettes locales sont devenues un véritable fléau. Pour preuve,elles attaquent les humains qui mangent des sandwiches , voire des pianistes:

http://www.liverpoolecho.co.uk/whats-on/arts-culture-news/leading-liverpool-pianist-imjured-seagull-9472143

http://www.liverpoolecho.co.uk/news/liverpool-news/liverpool-city-centre-under-attack-7589828

Si Liverpool reste une ville très amicale , méfiez-vous des mouettes et de l'humour des scousers  mais surtout enjoy your journey to Liverpool!

Cédric Vallée

#Europa League