8 chiffres pour résumer la carrière de Cheick Diabaté aux Girondins de Bordeaux

21/05 - 18:43 | Il y a 9 ans

© Iconsport

Est-ce la fin d’un cycle pour les Girondins de Bordeaux ? Après Jussiê qui quittera le club à l'issue de la saison, Cheick Diabaté devrait lui aussi suivre le pas, lui qui n’a toujours pas prolongé avec le club. L'occasion de rendre hommage en 8 chiffres, à celui qu’on surnomme, « l’aigle de Bamako » !

 

0,43 : Ce chiffre correspond à la moyenne de buts par match du géant malien, il a en effet inscrit 66 buts en 152 matches. Une très bonne moyenne en comparaison avec les grands attaquants passés par les Girondins de Bordeaux tels que Marouane Chamakh (0,24) où encore Didier Couecou (0,39). Cependant il est encore loin du plus performant, puisque Pedro Miguel Pauleta avait quand à lui inscrit en moyenne 0,7 buts par match !

6 : Le 6 mars 2011, il marque son premier but en Ligue 1 avec le club au scapulaire face au Stade brestois ! Petite anecdote, c’était à la 92ème minute. Il vaut mieux tard que jamais.

11 : Agé de 28 ans, Cheick Diabaté rentre petit à petit dans l’histoire des Girondins de Bordeaux. Avec 66 buts, il se classe 11ème parmi les meilleurs buteurs de l’histoire. Pour intégrer le top 10, il doit encore inscrire 5 buts pour dépasser un certain Lilian Laslandes (70 buts).

18 : Son record à l’heure actuelle de buts avec Bordeaux toutes compétitions confondues, c’était lors de la saison 2012-2013 !

25 : Depuis son arrivée aux Girondins de Bordeaux, l’attaquant a joué en moyenne 25 matches par saison toutes compétitions confondues. Un chiffre qui illustre l’importance du joueur dans l’effectif Marine et Blanc.

66 : Son nombre total de buts inscrit en faveur des Girondins depuis 2010, il rentre de ce fait dans le classement des meilleurs buteurs de l’histoire du club !

194 : Moqué pour son style de jeu atypique, le grand Cheick Diabaté du haut des ses 194 centimètres, a pendant plusieurs années, semé la terreur dans la surface de réparation adverse. 

2008 : Formé aux Girondins de Bordeaux entre 2006 et 2008, le jeune malien Cheick Tidiane Atipo Diabaté signe en mai, son premier contrat pro avec le club ! Il passe l’échelon supérieur en même temps que d’autres jeunes joueurs comme Abdou Traoré ou Floyd Ayité.

#Club