Cezary Jeżowski : «Igor Lewczuk, un joueur de confiance»

16/09 - 17:58 | Il y a 8 ans

© Iconsport

Cezary Jeżowski est journaliste pour la Fédération Polonaise de Football, du côté de Varsovie, et dépeint Igor Lewczuk comme une recrue fiable pour les Girondins de Bordeaux. L’ancien joueur du Legia Varsovie, pas toujours donné gagnant durant sa carrière, pourrait être une bonne surprise si la chance de jouer sous le maillot bordelais lui était donnée selon Cezary Jeżowski qui reconnaît aussi que l’arrivée d’Igor Lewczuk à Bordeaux est une petite surprise. 
 

WebGirondins : C’était une surprise de voir arriver Igor Lewczuk à Bordeaux, à 31 ans, après une longue carrière uniquement dans son pays natal. Comment expliquez-vous qu’il n’ait quitté le championnat polonais que maintenant ?

 Cezary Jeżowski : La carrière d’Igor Lewczuk est très intéressante à analyser. Il a longtemps été un joueur qui ne sortait pas du lot. À la base, personne n’aurait pu penser qu’il puisse partir à l’étranger. Pourquoi ? Tout d’abord car il a évolué une grande partie de sa carrière dans des équipes qui ne font pas partie des meilleures dans le championnat polonais. Tout le monde connaît Lewczuk en Pologne, mais il n’était pas du tout considéré comme une star. Il a toujours été vu comme un joueur respectable, mais il n’a jamais vraiment eu sa chance en équipe nationale de Pologne. Pour résumer : pendant la meilleure partie d’une carrière pour un footballeur, entre 23 et 28 ans, Lewczuk a été prêté à des clubs polonais peu importants, mais il n’a pas eu sa chance dans un gros club du championnat. 

WebGirondins : Pouvez-vous nous décrire Igor Lewczuk ? Comment son jeu est-il perçu en Pologne ?

Cezary Jeżowski : Igor est un joueur très intelligent et mature. C’est le genre de joueur dans lequel tous les entraîneurs peuvent avoir confiance. Bien sûr il commet des erreurs comme tout joueur de football, mais c’est quelqu’un de prévisible dans le bon sens du terme. En privé, Igor est un garçon calme et chaleureux. Il n’a pas besoin de hurler ou de se faire remarquer, mais il s’est toujours fait entendre dans les équipes où il est passé. Les présidents et les coachs l’apprécient beaucoup parce que c’est un joueur très professionnel qui a les pieds sur terre.

WebGirondins : Pour compléter ce portrait, que devons-nous savoir de plus sur son profil sur le terrain ?

Cezary Jeżowski : C’est un joueur très intelligent et rusé qui ne se trompe pas souvent. C’est quelqu’un de très polyvalent qui est capable de joueur défenseur central mais aussi latéral droit ou gauche.
 

"Igor peut vraiment devenir un joueur important"
 

WebGirondins : Igor Lewczuk ne compte que deux sélections en équipe nationale de Pologne. Pensez-vous que son arrivée à Bordeaux puisse lui permettre de prétendre à mieux ?

Cezary Jeżowski : Déjà du temps où Igor était au Legia Varsovie, il avait des contacts réguliers avec Adam NawaÅ‚ka, l’entraîneur de l’équipe nationale de Pologne. Il faut savoir que l’équipe nationale polonaise compte dans ses rangs un très bon duo en défense centrale composé de Kamil Glik (AS Monaco) et MichaÅ‚ Pazdan (Legia Varsovie). Igor aura toujours des difficultés pour intégrer cette défense à cause de cette association qui fonctionne très bien. La deuxième chose à savoir, c’est que NawaÅ‚ka préfère les joueurs qui jouent tout le temps. Si Igor ne joue pas beaucoup à Bordeaux, il aura de grandes difficultés pour intégrer de nouveau le groupe en sélection.

WebGirondins : Bordeaux compte quelques joueurs qui semblent passer devant Lewczuk dans la hiérarchie des défenseurs centraux. Pensez-vous qu’il a rejoint les Girondins en qualité de remplaçant ou peut-il avoir sa carte à jouer pour un poste de titulaire ?

Cezary Jeżowski : Je sais que Bordeaux a connu quelques problèmes avec ses défenseurs. Je pense qu’Igor peut vraiment devenir un joueur important. Quand il sera titulaire, vous pouvez être sûrs qu’il ne vous décevra pas. Ce ne sera peut-être pas dans des grands matchs, mais c’est un joueur qui est capable de saisir sa chance.

WebGirondins : Beaucoup de gens en France osent la comparaison entre le Monégasque Kamil Glik et Igor Lewczuk. Que pensez-vous de cela ?

Cezary Jeżowski : Selon moi c’est une bonne idée de comparer Lewczuk et Glik, mais il faut avoir en tête qu’ils sont dans un moment différent de leurs carrières respectives. Glik est presque une star, c’est un super joueur, et une grande personnalité. Au Torino il était considéré comme une légende, il est fort, il a une grande lecture du jeu et c’est quelqu’un de très respecté en Serie A.

Igor a 31 ans et il est comme dans la position d’un débutant dans le football européen. Ça ne me dérange pas de dire que Lewczuk a un profil similaire à celui de Glik, mais il est d’un niveau définitivement inférieur. Aujourd’hui, Igor Lewczuk dans un club étranger, c’est un mystère pour moi. À l’inverse, Kamil Glik est à Monaco depuis peu de temps et que se passe-t-il ? Il a joué tous les matchs ou presque en Ligue 1, il a joué à Tottenham pour la victoire monégasque mercredi en Ligue des Champions (1-2) et il constitue un duo fantastique avec Jemerson.
 

WebGirondins : L’arrivée de Lewczuk à Bordeaux est-elle un moyen pour les Girondins de s’ouvrir la porte vers de futurs transferts avec le Legia Varsovie ou la Pologne ?

Cezary Jeżowski : Oui, car le Legia est l’un des plus grands clubs de Pologne et le Legia a l’habitude de faire des transferts vers l’extérieur en Europe. Le meilleur exemple est Ondrej Duda. Duda jouait au Legia et il est maintenant au Hertha Berlin. Duda et Lewczuk jouent maintenant en Bundesliga et en L1 car ils jouaient auparavant au Legia. Le Legia est le club d’où sortent de très bons joueurs polonais.

 

WebGirondins : Si l’on faisait quelques prédictions, à quoi la saison d’Igor Lewczuk pourrait ressembler à la fin ? Comment imaginez-vous cette nouvelle aventure pour lui ?

Cezary Jeżowski :  C’est très dur à prévoir. Je pense qu’il peut devenir le premier défenseur à son poste pour le reste de la saison s’il a la possibilité de jouer. Vous savez, Igor a besoin que vous ayez confiance en lui à Bordeaux et que vous le supportiez. Jocelyn Gourvennec a certainement du parler avec lui et lui dire qu’il comptait réellement sur lui.

 

 

Cezary Jeżowski, bio express :

- Journaliste pour le site www.laczynaspilka.pl - Site officiellement affilié à la Fédération Polonais de Football.

- Rédacteur en chef de : https://u21poland.com/ - Site officiel de l’Euro Espoirs qui se déroulera en Pologne au mois de juin 2017

- Présent en France à l’occasion de l’Euro 2016 auprès de l’équipe nationale de Pologne

- Spécialiste de Bundesglia

 

 

Par Florian RODRIGUEZ

#Transferts #Club