EXCLU: G.Laborde "J'espère me poser chez les Girondins"

24/04 - 07:09 | Il y a 11 ans

© Iconsport

Prêté par Bordeaux au Red Star au mois d'août dernier, Gaëtan Laborde réalise une saison satisfaisante en National (12 buts marqués). Web Girondins est parti à la rencontre du jeune attaquant de 19 ans.

Web Girondins - Il s'agit de votre premier prêt. Comment vivez-vous cette saison avec le Red Star ?

Gaëtan Laborde - Très bien ! J'ai du temps de jeu et les performances sont au-rendez-vous. C'est exactement ce que je recherchais. Maintenant, j'aimerais connaître le niveau qui se trouve au-dessus. J'ai envie d'aller voir plus haut. La saison passée, j'étais en CFA. Il s'agit donc d'une évolution de carrière. Le prêt n'était pas obligatoire mais il s'est avéré nécessaire. J'estime avoir été bien conseillé et je n'ai aucun regrets. J'ai pu franchir un palier et je possède désormais un bagage plus épais. Avec le groupe, mon intégration s'est très bien passée.

En voulez-vous à Laurent Fournier de ne pas vous avoir laissé votre chance en début de saison ?

Je suis arrivé un peu blessé. Je ne lui en veux pas. Peut-être que s'il était resté (Laurent Fournier a été démis de ses fonctions d'entraîneur du Red Star en octobre 2013, Nldr), il m'aurait donné ma chance. Si je le croise un jour, je lui dirais bonjour. Cette période a été difficile à vivre, mais je sais qu'elle me servira pour la suite de ma carrière. 

Est-ce la meilleur saison de votre jeune carrière ?

C'est une saison qui marque une progression. Cela fait deux ans que je me sens bien. Avec 25 ou 26 matches, dont 19 comme titulaire, j'effectue une saison quasi-pleine. Je n'ai pas fait une préparation physique normale, puisque j'étais blessé durant la préparation. Initialement, je devais m'engager en faveur de Fréjus. Je ne suis pas arrivé dans des conditions idéales, en raison d'une grosse entorse à la cheville. Malgré la douleur, j'ai participé à tous les entraînements.  

Lorsque vous étiez enfant, quel est l'événement qui vous a attiré vers le football ?

Depuis tout petit, je m'intéresse au ballon rond. Mes frères y jouaient, mon père était coach. J'ai toujours baigné dans ce milieu. En 1998, lorsque les Bleus ont remporté la Coupe du Monde, j'avais 4 ans. J'étais devant la télévision avec mon frère, chez moi, à Mont-de-Marsan : on criait comme des fous !

Pouvez-vous nous décrire votre jeu ? Quels sont vos points forts et vos points faibles ?

Concernant mes points forts, je dirais la puissance et l'efficacité face au but adverse. Je suis assez agressif, je ne lâche rien et je possède une technique correcte. Même si je ne suis pas l'homme le plus rapide au monde, je cours assez vite. A l'avenir, j'espère mieux conserver le ballon dos au jeu. Faire de meilleurs choix au meilleur moment est également l'un de mes objectifs. Il faut aussi que je devienne encore plus régulier. 

Avez vous un modèle d'attaquant particulier en France ou en Europe ?

Des attaquants de grande classe comme Karim Benzema ou Robin van Persie m'inspirent. Ils sont capables de marquer dans n'importe quelle situation. Je suis en admiration devant ces grands joueurs. Benzema, je savais qu'il allait revenir à son meilleur niveau après avoir été fortement critiqué en équipe de France. Il n'a jamais baissé les bras. Il n'est pas titulaire au Real Madrid sans raisons. Avec Benzema et Giroud, Didier Deschamps dispose de deux profils très différents. C'est un atout considérable.  

« Je ne connais pas personnellement Gillot »

Vous marquez souvent dans les dernières minutes de jeu. Comment l'expliquez-vous ?

Je ne sais pas... Peut-être que notre jeu fatigue beaucoup l'adversaire. Ou alors, ce n'est peut-être qu'une coïncidence. Dans les ultimes minutes de certains matches,  j'ai inscrit des buts importants. Le plaisir est multiplié dans ces moments. Il s'agit de l'aboutissement du travail de toute l'équipe !

Vous êtes sous contrat avec Bordeaux. Regardez-vous souvent les matches des Girondins ?

J'essaie de regarder les matches des Girondins dès que je peux. Je suis prêté au Red Star, mais Bordeaux reste mon club. Dès qu'il joue, je regarde ! A part s'il y a un très grand match au même moment, bien sûr. Entre un Bordeaux – Sochaux et un Real – Bayern, le choix est vite fait ! (rires)

Quel regard portez-vous sur la saison bordelaise ?

Cette saison n'est pas facile. Mais nous ne sommes pas décrochés, on peut encore espérer l'Europe mathématiquement. Surtout que Bordeaux réalise souvent de bonnes fin de saison ces dernières années. Après le PSG et Monaco, les autres équipes de Ligue 1 se battent pour décrocher les deux places européennes restantes...

Quel regard portez-vous sur le travail de Francis Gillot ?

Je ne le connais pas personnellement, mais je trouve qu'il a fait du bon travail. Il a beaucoup apporté et a permis de remporter la Coupe de France.

Observez-vous les performances d'Emiliano Sala avec Niort, qui  réalise lui aussi une excellente saison ? 

Bien sûr ! On joue au même moment. Après mes matches, je me renseigne sur ce qu'il a fait. Je suis content quand il marque !

Avez-vous déjà pris une décision au sujet du club dans lequel vous comptez évoluer la saison prochaine ?

Normalement, je dois reprendre avec Bordeaux et me préparer avec le groupe professionnel. J'espère me poser chez les Girondins. Mais je n'ai pas envie de faire une saison avec la CFA. Ce serait embêtant... On verra avec l'entraîneur s'il compte sur moi. En attendant, j'espère encore que le Red Star puisse monter en Ligue 2 !

#Club