Christophe Hutteau : "J’ai proposé plusieurs joueurs aux Girondins lors de la dernière intersaison"

15/10 - 10:05 | Il y a 7 ans
Christophe Hutteau : "J’ai proposé plusieurs joueurs aux Girondins lors de la dernière intersaison"

© Iconsport

Christophe Hutteau, agent de joueurs, notamment de Gaetan Laborde, a accepté de répondre à nos questions à l'occasion de la sortie de son livre "Mes Secrets d'Agent".

Bonjour Christophe, pourriez-vous s'il vous plaît brièvement présenter vos activités ?

Je gère la carrière d’une cinquantaine de joueurs et d’entraineurs professionnels à travers l’Europe mais principalement en France.

Vous êtes dans le milieu du foot depuis plus de 30 ans, et aujourd'hui vous sortez un livre intitulé « Mes secrets d'agent » co-écrit avec Arnaud Ramsay aux éditions Marabout. A la lecture d'un pareil titre, on s'attend à un coup de tonnerre ! Est-ce le but ?

Ce livre a pour but, à travers mon expérience personnel, de montrer au grand public que l’agent n’est pas forcément celui qu’il imagine, à savoir un escroc, un esclavagiste ou bien encore un individu sans scrupule. Je ne dis pas que notre profession est exempte de tous reproches mais je ne suis vraiment pas convaincu qu’il y a plus d’affaires dans le milieu du football que dans la politique et dans les affaires en général. Après, je souhaitais mettre en lumière les coulisses du football pour démontrer au plus grand nombre que le football c’est aussi de magnifiques histoires, des rencontres, des coups de cœur, des moments de convivialité exceptionnels et que le football n’est pas qu’une histoire d’argent et de coups tordus même si cela existe et qu’il n’est pas concevable de le passer sous silence.

Si ce livre relate une certaine image des coulisses du foot, dans quelle mesure, selon vous, va-t-il évoluer dans les prochaines années ?

Déjà, le football a considérablement évolué ces dernières années. Le football, en règle générale s’est professionnalisé, il s’est organisé et structuré. La plupart des clubs sont aujourd’hui gérés par des individus qui sortent de grandes écoles, fortement diplômés et de véritables gestionnaires. La plupart des clubs appartiennent déjà à des fonds d’investissements, de grands capitaines d’industrie ou bien à des Etats souverains comme le PSG avec le Qatar ou bien Manchester City avec les Emirats Arabes Unis.

"Les Girondins de Bordeaux ne peuvent pas rivaliser en terme de budget avec le PSG, Monaco ou bien encore l’Olympique de Marseille et l’Olympique Lyonnais"

Nos lecteurs de WebGirondins.com rêvent bien évidemment d'en savoir plus sur le club au scapulaire que vous connaissez bien. Au-delà des anecdotes, quel joueur ayant joué aux girondins aurait-il mérité meilleure carrière selon vous et pourquoi?

Ils sont nombreux mais ce n’est pas que la faute aux Girondins s’ils n’ont pas fait la carrière qu’ils auraient pu ou du faire sous les couleurs marines et blanches. J’ai juste envie de dire que Bordeaux à l’image de la plupart des clubs de l’élite en France n’accordent pas assez d’importance et de considération aux joueurs qu’ils forment.

En tant que spectateurs, nous avons l'impression que la politique de recrutement des Girondins a évolué depuis un an ou deux, avez-vous aussi cette impression ? Qu'est ce qui l'explique ?

Je ne sais pas si la politique de recrutement a évolué car si j’acquiesce cela voudrait dire que ceux qui étaient à la tête du club ces dernières années ont mal travaillé ce qui n’a pas été le cas. Il faut comprendre que malheureusement pour les supporters, les Girondins de Bordeaux ne peuvent pas rivaliser en terme de budget avec le PSG, Monaco ou bien encore l’Olympique de Marseille et l’Olympique Lyonnais. C’est lié entre autre à la puissance économique du Qatar pour le PSG et au statut fiscal de l’A.S. Monaco. Bordeaux malgré les efforts incontestables de son actionnaire, M6, ne pourra pas lutter avec ces clubs. Il faut en être conscient et être lucide. Pour toutes ces raisons, j’ai vraiment la sensation que Bordeaux travaille plutôt bien en terme de recrutement depuis quelques années même si nous pouvons regretter que le club ne tente pas plus de paris sur les joueurs évoluant en Ligue 2 et National car notre football est riche de très bons joueurs. Bordeaux a encore privilégié cette saison les étrangers. Est-ce une bonne chose ? Je suis peut-être pas le mieux placé pour juger mais je vais vous donner quelques exemples, Lemar à Monaco, il a été acheté environ 5 millions à Caen, Lyon a été cherché ces dernières années des garçons comme Tousart à Valenciennes, Ferland Mendy au Havre, Tanguy Ndombélé à Amiens, Nice a déniché Cyprien à Lens, Rennes a également été faire ses courses à Lens en achetant Benjamin Bourigeaud, etc. …. Demain ces joueurs seront probablement des internationaux et les clubs qui ont eu le flair de les prendre vont faire une plus-value incroyable. A Bordeaux l’axe de travail est différent et cela ne veut pas dire qu’ils travaillent mal.

Nous avons eu Youssouf Fofana, le diamant noir, il y a peu avec qui nous avons évoqué la filière de recrutement africaine. Avez-vous l'impression qu'elle est moins privilégiée par les clubs de Ligue 1 ? Si oui, pourquoi ?

Je n’ai pas cette sensation. Il y a toujours autant de talents qui arrivent d’Afrique, pour preuve Saar qui est maintenant à Rennes mais qui avait été formé dans l’académie que Metz finance au Sénégal. Il y a d’autres exemples.

Vous représentez une soixantaine de joueurs et une dizaine de coachs, comment faites (structurellement parlant) pour échanger avec eux et tous les suivre ?

Je dors peu, 5/6 heures par nuit et c’est suffisant ! Plus sérieusement, j’aime le football, j’adore aller voir des matchs, discuter après les rencontres avec les acteurs, les dirigeants, les coachs, etc. … Je vois en moyenne 3, voir 4 matchs par semaine, je vous laisse faire le calcul. J’ai aussi la chance de compter dans mon équipe plusieurs collaborateurs, anciens joueurs professionnels, qui sont aussi sur le terrain chaque week-end. Nous échangeons donc énormément. J’ai aussi la totalité de mes joueurs et entraineurs au téléphone chaque semaine. Il faut être présent.

Avez-vous un chouchou à recommander aux Girondins ?

J’ai proposé plusieurs joueurs et ils n’ont pas été la priorité des Girondins lors de la dernière intersaison. Je préfère ne pas citer leur nom car certains d’entre eux réalisent un excellent début de championnat avec leur club respectif et je ne voudrai pas attiser les regrets. Je vais donc me garder de dévoiler d’autres noms.

 

"Les supporters Girondins sont à la hauteur"

Vous avez échangé avec un élève de l'EAJF (école des agents de joueurs de football) dimanche dernier sur RMC sur l'acquisition de la licence d'agent à qui vous avez conseillé de « ne pas mettre tous les œufs dans le même panier ». Avez-vous déjà fait cette erreur avec un ou plusieurs joueurs-clubs sans les citer évidemment ?

Non, comme vous pourrez le constater à la lecture de Mes Secrets d’Agent j’ai eu beaucoup de chances globalement depuis je suis dans ce métier.

Pour finir sur une touche Marine et Blanche, quels sont, selon vous, les axes d'amélioration pour que le club regagne sa superbe européenne et pourquoi pas chercher une demi d'Europa League ?

Je ne suis pas dans les comptes mais pour redevenir un grand club européen comme cela a été le cas durant de longues années, il faudrait que le club puisse investir de façon plus importante dans le recrutement mais pour cela il faudrait que le stade ne soit pas rempli à 50% pour la quasi-totalité des matchs à domicile… Heureusement, sincèrement que les Girondins peuvent compter sur un incroyable soutien des supporters situés derrière le but sinon cela serait triste.

Un petit mot pour nos lecteurs ?

Je vois un grand nombre de matchs de L1 et de L2 et je peux vous dire que rares sont les clubs qui peuvent compter sur un public aussi chaud et sympa derrière le but et il faut qu’ils continuent à faire ce qu’ils font. Hormis à Marseille, à Saint-Étienne et à Lens, les supporters girondins sont à la hauteur.

Merci encore pour votre disponibilité. Nous vous souhaitons beaucoup de succès pour l'avenir !

Propos recueillis par J-A Chazeau

Couverture Mes Secrets d'Agent  New.jpg (0 b)

#Transferts