Pierre Ménès : "Les supporters ont l’impression d’avoir le droit de vie et de mort sur leur club"

24/11 - 11:58 | Il y a 7 ans
Pierre Ménès : "Les supporters ont l’impression d’avoir le droit de vie et de mort sur leur club"

© Iconsport

Pierre Ménès est revenu dans CNEWS sur le comportement des supporters lors de la rencontre Bordeaux - Marseille, émaillée d'incidents. Le journaliste de Canal+ donne un avis tranché, extrait.

"Comment les supporters marseillais et bordelais ont-ils pu pénétrer sans difficultés sur la pelouse du Matmut Atlantique, même si, derrière, les services de sécurité ont fait remarquablement leur travail ? (...) Le plus savoureux, c’est que quelques jours plus tard, il y a eu un communiqué publié par des groupes Ultras de France, sauf ceux de Lyon et Marseille, pour dénoncer la répression dont ils seraient victimes. Même s’il y a un manque de concertation, c’est assez paradoxal de demander plus de libertés et qu’en même temps, il y ait de plus en plus d’incidents dans les stades. (...) Le problème, c’est que les supporters ont l’impression d’avoir le droit de vie et de mort sur leur club. C’est exacerbé à Marseille, où on attend toujours que les supporters, qui sont descendus au bord du terrain à Guimaraes pour insulter un joueur de leur équipe, soient eux aussi sanctionnés. Etre supporter, ça donne des droits, mais ça donne aussi des devoirs. Et le premier d’entre eux est de se comporter correctement et surtout sans danger pour les personnes présentes dans le stade. Et à ce niveau-là, il reste encore du boulot."

Le journaliste manque de souligner les magnifiques tifos réalisés par Ultramarines lors de la rencontre - Bordeaux Marseille, qui ne doivent pas etre éclipsés par les incidents.

Des supporters en question, par Pierre Ménès.

#Ligue1