Possibles arrivées et départs au mercato d’hiver des Girondins

18/11 - 12:00 | Il y a 6 ans
Possibles arrivées et départs au mercato d’hiver des Girondins

© Iconsport

Dans un peu plus d’un mois, le mercato hivernal va ouvrir ses portes. Du côté des Girondins de Bordeaux, le marché pourrait être relativement calme. Nous revenons sur les possibles arrivées et départs au sein de l’effectif bordelais.

Au rayon des départs, s’il y a bien un joueur qui devrait faire parler de lui, il s’agit bien évidemment de François Kamano. L’ancien joueur du Sporting Club de Bastia attire l’oeil de nombreux clubs européens. De nombreux superviseurs à l’image de Newcastle, le FC Séville, la Roma ou encore l’Atlético de Madrid sont venus le voir de plus près lors des rencontres au Matmut Atlantique. Southampton s’est montré d’ailleurs très intéressé. Toutefois, un départ cet hiver est très peu probable puisque Joe DaGrosa, nouvel actionnaire des Girondins, n’a pas hésité à poser son veto sur l’attaquant guinéen. Sur le plateau de l’émission Breaking Foot de RMC Sport, le patron de GACP s’est montré clair sur le meilleur buteur du club : « À l’heure actuelle, nous n’avons pas l’intention de vendre ce joueur. C’est un joueur tout à fait formidable, un sportif exceptionnel. Les supporters l’apprécient, le connaissent. Nous comptons sur ce joueur et nous allons le garder ». Outre Kamano, Pablo devrait intéresser son monde depuis qu’il a inscrit sur son CV le fait d’être international brésilien. Pour rappel, Krasnodar avait posé 8M€ sur la table avant que le joueur décide de rester en Gironde cet été. Concernant les joueurs en faible temps de jeu, certains pourraient décider de quitter le club pour jouer un peu plus à l’image de Théo Pellenard, Valentin Vada ou encore Jérome Prior. Une dernière interrogation pointe le bout de son nez en la personne de Toma Basic. Sous contrat jusqu’en juin 2022, le croate n’a que peu joué depuis son arrivée (ndlr : 52 minutes jouées depuis le début de la saison). Pas inscrit sur la liste pour l’Europa League suite à une « erreur administrative », l’ancien joueur d’Hadjuk Split jongle entre la réserve et une place dans le groupe. Un départ n’est donc pas à écarter pour le jeune milieu de terrain croate.

Kenny Lala en approche pour cet été ? 

Concernant les arrivées, si on écoute Ricardo, le groupe professionnel ne devrait pas être grandement chamboulé : « Un milieu créateur en plus au mercato ? On parle d’un poste important et cher. 80 % des coachs en France vont vouloir trouver un joueur capable de faire la différence au cœur du jeu. Pour nous améliorer, nous avons déjà ici de bons joueurs. Il faut des automatismes. Il y a un changement de propriétaire, mais ce groupe ne va beaucoup être modifié jusqu’à la fin de saison. J’ai confiance en lui. Ce sera plutôt du travail », avait-il déclaré à Sud Ouest. En octobre dernier, Stéphane Martin avait évoqué la piste de Baptiste Santamaria (ndlr : milieu de terrain, 23 ans, sous contrat avec le SCO d’Angers jusqu’en juin 2022). Ce dernier n’avait clairement pas fermé la porte à cet intérêt au micro de RMC Sport : « Bordeaux ? Forcément, quand c’est un club qui est prétendant à une Coupe d’Europe, c’est vraiment touchant. Ça met aussi en valeur mon travail. Donc forcément oui ça évoque un intérêt de ma part. Après pour le moment je suis à Angers donc on va voir ce qu’il se passe ». D’un autre côté, la piste menant à Kenny Lala (ndlr : latéral droit, 27 ans, sous contrat jusqu’en juin 2019 avec le Racing Club de Strasbourg) a été évoqué par BeinSports. Pouvant jouer également en tant que latéral gauche, cette piste pourrait être activée cet hiver pour le faire venir en Gironde sans dépenser le moindre centime en juin prochain.

Bordeaux n’est pas à l’abri d’un départ de Youssouf Sabaly si ce dernier parvenait à réaliser une belle CAN à la fin de la saison avec le Sénégal. Pour rappel, il avait été approché l’été dernier par le Napoli qui a fait des pieds et des mains pour l’enrôler avant de se diriger sur Kévin Malcuit.

La rédaction vous conseille : Les Girondins doivent-ils recruter un buteur cet hiver ?

#Transferts