Vente des Girondins de Bordeaux : Que faut-il retenir ?

19/03 - 17:06 | Il y a 7 ans
Vente des Girondins de Bordeaux : Que faut-il retenir ?

© Iconsport

Dimanche soir Sud-Ouest a révélé des négociations en cours entre le club des Girondins de Bordeaux et une société d'investissement américaine. Voici ce qu'il faut retenir sur la possible vente du club au scapulaire.

M6 souhaite passer la main à un investisseur sérieux.

La fin du mandat de Nicolas de Tavernost à la tête du directoire de M6 en 2020, et la nouvelle donne économique des concurrents des Girondins, pousse M6 à chercher un investisseur ou à vendre les Girondins de Bordeaux.

Qui est le possible futur propriétaire ?

Il s'agit d'un fond d'investissement américain, dont on ignore pour l'instant sa structure et son identité, qui a acquis un savoir faire commercial aux Etats-Unis dans la gestion de franchises. Il travaille également sur l'acquisition de clubs d'autres sports dans d'autres pays. Présents au Matmut Atlantique pour la réception de Nice en février dernier, les représentants de la société d'investissement américaine ont soumis un projet de 600 pages à M6 pour le rachat des Girondins de Bordeaux. 
[Mise à jour] : Joseph DaGrosa est l'homme d'affaire américain à la tête de 1848 Capital Parners société qui veut racheter les Girondins

Quel est le projet du futur repreneur pour les Girondins ?

C'est très flou pour le moment. Sud-Ouest précise que la société d'investissement souhaite développer économiquement le club sur tous les plans (marketing, merchandising, sponsoring). 

Quand saurons nous si le club est racheté ?

En négociation exclusive avec M6, les investisseurs ont débuté un audit qui devrait se terminer fin avril, début mai. Les deux parties ont entamé un protocole de vente, avec une phase de négociation exclusive qui devra déterminer le montant de la vente (aux alentours des 70M€), le signing (contrat avec clauses suspensives) et le closing (finalisation). Dans le meilleur des cas, la passation pourrait se faire cet été au mois de juin.

Un investisseur déjà actif dans le club ?

Plusieurs sources fiables dont Sud-Ouest, révèlent que le CV de Gutsavo Poyet actuellement entraîneur des Girondins de Bordeaux, a été appuyé par le repreneur américain après le départ de J.Gourvennec . Avec ce geste fort au mois de janvier, la société américaine s'est déjà positionnée en futur patron. Il reste maintenant à savoir si cette démarche de vente du club ira jusqu'au bout. 

Les discussions pour un rachat sont en cours

#Club