Girondins : les North Gate n'ont pas oublié les incidents du 2 mai à Bayonne

17/10 - 10:31 | Par Nicolas Pietrelli avec la contribution d'Alice socio de WebGirondins | Il y a 1 heure
Les North Gate Bordeaux étaient présents vendredi soir au stade Didier-Deschamps pour soutenir les Girondins de Bordeaux face à l'Aviron Bayonnais en Régional 1. Le groupe de supporters a déployé deux banderoles pour rappeler les incidents du 2 mai dernier au stade Jean-Dauger et dénoncer les violences policières dont il affirme avoir été victime.
Girondins : les North Gate n'ont pas oublié les incidents du 2 mai à Bayonne

© Iconsport

Girondins : les North Gate déploient deux banderoles contre les violences policières à Bayonne

 

Les Girondins de Bordeaux ont retrouvé leurs supporters vendredi soir à Bayonne, à l'occasion de leur premier match de Régional 1. Outre les Ultramarines Bordeaux 1987, les North Gate Bordeaux ont également fait le déplacement au stade Didier-Deschamps pour encourager les Marine et Blanc.

Le groupe de supporters a profité de cette rencontre pour revenir sur les événements survenus le 2 mai dernier, lors du match de National 2 entre l'Aviron Bayonnais et les Girondins de Bordeaux au stade Jean-Dauger.

Deux banderoles pour rappeler les incidents du 2 mai 2026

Installés derrière une clôture, les membres des North Gate ont déployé deux banderoles aux messages explicites :

"STOP AUX BAVURES POLICIÈRES" et "02/05/26 : ON N'OUBLIE PAS"

WhatsApp Image 2026-10-16 at 20.08.33.jpeg (317 KB)
Stade Didier Deschamps, banderoles North Gate Bordeaux le 16 octbre 2026, crédit photo : Alice socio WebGirondins


WhatsApp Image 2026-10-16 at 20.08.34.jpeg (247 KB)
Stade Didier Deschamps, banderoles North Gate Bordeaux le 16 octbre 2026, crédit photo : Alice socio WebGirondins

Ces messages font référence aux incidents survenus cinq mois plus tôt à Bayonne, à l'occasion de la précédente confrontation entre les deux clubs.

Le 3 mai, au lendemain de cette rencontre, les North Gate Bordeaux avaient publié un communiqué dénonçant le comportement des forces de l'ordre et des pouvoirs publics.

Les North Gate dénonçaient le traitement de 135 supporters

Dans ce communiqué, le groupe montrait avoir été victime d'un traitement injustifié malgré sa présence qu'il présentait comme légale et sa volonté de dialoguer avec les autorités.

"Il est inconcevable que, malgré la légalité de notre présence et notre volonté constante de dialogue, nous soyons traités de manière aussi dégradante et violente."

Les North Gate critiquaient également la direction des Girondins de Bordeaux, lui reprochant d'avoir coupé le dialogue avec le groupe et d'avoir laissé, selon leurs termes, "135 supporters du FC Girondins de Bordeaux à leur sort".

 

Ce vendredi 16 octobre, le retour des Girondins à Bayonne a donc été l'occasion pour les North Gate de rappeler publiquement ces événements, tout en affichant leur soutien aux joueurs bordelais.

- À lire : réaction d'Arnaud Cormier après la victoire à Bayonne en R1


Écoutez notre podcast court sur l'actu des Girondins :