Guide du photographe de football : des conseils simples pour de superbes photos

21/12 - 19:10 | Il y a 3 ans
Bon nombre de personnes aimeraient être à mesure d'immortaliser des moments captivants d'un match au moyen de photos qui attireront indubitablement l'attention des internautes. Il est bien de savoir que ce résultat s'obtient au bout de plusieurs efforts conjugués. Alors si vous êtes passionné de photographie et que souhaitez maîtriser la prise d’images lors des déroulements de football, sachez que vous êtes au bon endroit.
Guide du photographe de football : des conseils simples pour de superbes photos

© Iconsport

Vous retrouverez dans cet article des conseils et astuces incontournables pour produire de superbes photos de football lors d'événements sportifs qui vous aideront à vous lancer fièrement dans le monde de la photographie sportive.

Que faut-il savoir avant de devenir un photographe de football ? 

Aujourd'hui, il existe de nombreux sports, mais le football reste l'un des plus populaires. À cet effet, une superbe photo de football, c'est une photo qui est à même de vous couper le souffle. Elle doit présenter sous son meilleur jour un instant remarquable du match. De nos jours beaucoup s'intéressent à la photographie et en sont d'ailleurs passionnés, mais dans le domaine du sport l'affluence est un peu restreinte sauf bien évidemment dans le football.

Ainsi, vous devez savoir que se lancer dans la photographie du football implique beaucoup d'abnégation, puisque vous serez confrontés à une concurrence sans pareille et il faudra se démarquer pour espérer sortir son épingle du jeu. Suivez donc à présent les éléments dont vous devrez vous équiper et les astuces que vous devez suivre.

Quels sont les équipements d'un photographe de football ?

Un photographe de football doit tout d'abord disposer d'un appareil photo.

Tout commence par lui, alors il faut faire le meilleur choix possible. Un appareil photo reflex numérique est fortement recommandé, et d'ailleurs tous les photographes optent pour elle. Il ne faut surtout pas utiliser son smartphone, aussi performant soit sa caméra, elle ne l'est pas assez pour photographier un match. C'est évident, car même un appareil photo professionnel perd la qualité de ses photos après chaque zoom. Pour un excellent rendu de vos photos, vous pouvez vous rendre sur fr.depositphotos.com/upscaler.html afin d’optimiser la qualité de vos images après un match de football.

Depositphotos Upscaler Fr1.jpg (841 KB)

Ensuite le monopode. C'est l'un des éléments indispensables au kit d'un photographe de football. Il sert à  la stabilisation de l'appareil photo et à sa protection lorsqu'on utilise des vitesses d'obturation lentes pour capturer les mouvements. Il permet aussi d'assurer la bonne qualité de l'image obtenue.

Les objectifs sont très importants. Il en existe plusieurs, mais dans le cas d'espèce vous êtes encouragé à vous procurer ceux pour le football, ils vous aideront à prendre différents vues et à obtenir différents effets.  L'objectif de 400 mm avec une ouverture maximale de 2.8 est le meilleur dans le cadre du football.

Depositphotos_155388244_S.jpg (484 KB)

 

Quels sont les réglages nécessaires à effectuer pour de belles photos de football ?

Pour réussir à véhiculer des émotions chez les spectateurs, il faut effectuer un certain nombre de réglages.  L'ouverture est le principal paramètre à régler afin de s'adapter aux changements de luminosité. Par exemple, lorsque la lumière est faible, vous devez utiliser une ouverture plus grande pour laisser entrer plus de lumière.

 

Depositphotos_174133106_S.jpg (523 KB)

 

La vitesse d'obturation c'est l'outil qui permet le contrôle du mouvement de photographie. Les vitesses d'obturation plus lentes (inférieures à 1/15) rendent le mouvement flou et celles rapides (supérieures à 1/1000) figent le mouvement.

Une photo est prise lorsque la lumière pénètre l'appareil photo et interagit avec le capteur, et l'exposition correspond donc à l'équilibre entre ces niveaux de lumière. Lorsque la lumière est trop forte, l'image est surexposée et quand il y en a très peu l'image est très sombre. Alors il faut savoir choisir le juste milieu lors du réglage de l'exposition pour chaque photo prise.

Quels sont les conseils et astuces à suivre pour de superbes photos de football ?

Tout d'abord, il faut être attentif. Pour réussir une photo, le timing est très important. Alors vous vous devez être attentif à l'action qui se déroule dans le stade au point d'être à mesure de préméditer certains gestes que vous vous pressez de filmer. Tout ce que vous faites doit être ordonné et calculé : votre position, vous devez toujours vérifier le bon fonctionnement de l'appareil afin d'être filmé à chaque instant. Vous devez raconter une histoire avec vos photographies, au besoin faites des portraits de footballeurs lors de reportages.

Depositphotos_33607335_S.jpg (989 KB)

 

Ensuite, il faut choisir une position stratégique. Lors des matchs professionnels vous devez savoir qu'il y a des zones assignées obligatoirement aux photographes. En latérale, au maximum à l’aplomb des dix-huit mètres. Derrière la ligne de but, entre les poteaux de corner et de la cage. En hauteur, depuis la tribune de presse.

Enfin, il faut choisir des angles de vue intéressants.Lorsque l'angle est bien choisi pour capturer une image, cette dernière est bien mise en valeur. Dans ce cas vous devez faire preuve de discernement et de créativité pour savoir quelle position adopter : 

  • Prendre de la hauteur lorsqu’on peut pour cadrer une image en  plongée. 
  • Se coucher au sol ou placer le boîtier à ras du sol et incliner l’écran au dos pour pouvoir bien cadrer. 
  • S'accroupir ou alors se mettre à genoux pour voir en contre-plongée notre cible ou alors  être à la même hauteur que cette dernière 

Être photographe c'est plus une affaire de passion que d'argent. Alors vous passionnés, du football et de la photographie, après la lecture de cet article, nous pouvons dire que vous êtes assez équipé pour vous y lancer en étant sûr de réussir avec des efforts.