Préparateur mental en football : un professionnel incontournable pour la performance sportive ?

© Iconsport
Vous comprenez maintenant pourquoi généralement le staff des clubs ou équipe est composé d’un préparateur physique, d’un entraîneur, d’une équipe médicale et d’un coach en préparation mentale. Ce dernier a le vent en poupe depuis quelques années. Intervenant à tous les niveaux, le préparateur mental bénéficie d’un meilleur statut dans le monde du football. Zoom sur ce professionnel.
Quelle est l’importance du préparateur mental dans le football ?
Les forces mentales ainsi que le contrôle émotionnel peuvent faire la différence entre deux joueurs de niveaux similaires. C’est d’ailleurs connu de tous que les joueurs de foot les plus légendaires comme Cristiano Ronaldo sont dotés d’une force psychologique hors du commun.
Ainsi, la préparation mentale en football est devenue indispensable à la réussite footballistique, ce qui fait que de plus en plus de personnes souhaitent devenir un préparateur mental. En d’autres termes, la préparation mentale d’un joueur de football (qu’il soit professionnel ou non) ne doit être en aucun cas négligée. On vous explique tout.
La préparation mentale aide à gérer le stress avant et pendant un match de foot
Le stress n’est rien d’autre que le résultat d’une projection négative de ce qui pourrait arriver durant le prochain match. Que ce soit avant ou pendant un match, lorsque le stress est de trop il entraîne :
- une mauvaise réactivité ;
- un manque de concentration ;
- un manque de confiance en soi ;
- un manque de motivation.
De ce fait, pour ne pas mettre en péril les actions à mener durant un match de foot, une gestion optimale du stress s’impose. D’où l’intérêt de la préparation mentale. Cette dernière permet aux joueurs de rester concentrés sur le moment présent et de ne pas se laisser polluer par un imaginaire néfaste.
La préparation mentale aide à apprendre de ses échecs
Que ce soit en raison d’un pénalty manqué, d’une mauvaise passe ou d’un but en or loupé… les échecs au foot sont parfois durs à encaisser. En réalité, il est très difficile pour un joueur de supporter qu’il est à l’origine de la défaite de son équipe ou du mauvais résultat au classement de l’équipe. Or, ce sont des choses qui arrivent dans le football.
Il est alors primordial d’améliorer son mental afin qu’il puisse être en mesure de surmonter ce genre de pensée négative. En plus d’accompagner le sportif, le coach en préparation mentale permet également à l’équipe d’apprendre à transformer ses erreurs en source d’apprentissage.
Il s’agit en réalité d’une technique positive qui est basée sur une vision utile de l’échec en le transformant en outil de progression.
La préparation mentale favorise la maîtrise de la concentration
Le football nécessite une grande capacité de concentration. L’on comprend mieux cela à travers les actions qui sont multiples et permanentes que ce soit durant un match ou un entraînement. À cet effet, le joueur est tenu de surveiller à la fois les mouvements de ses coéquipiers, mais aussi les déplacements de l’équipe adverse.
Il est appelé à décoder la stratégie adverse, mais en pensant également à celle mise en place par sa propre équipe. En outre, le sportif doit être très réactif lorsqu’il se trouve au cœur d’une action en cours et faire preuve d’une attention de chaque instant. La préparation mentale aide le joueur à mieux se concentrer. Voici quelques conseils pour y arriver efficacement :
- Être attentif aux positionnements sur le terrain ;
- Ignorer le public ;
- Repérer la tactique des joueurs adverses ;
- Rester dans le moment présent ;
- Rester vigilant au déroulement du match dans ses moindres détails.
Quel est le rôle d’un préparateur mental en football ?
L’objectif du préparateur mental en football est d’accompagner le joueur à devenir plus fort mentalement et ainsi plus performant. Cependant, son domaine d’intervention est assez vaste. Un coach en préparation mentale pourra intervenir dans les situations suivantes :
- Avant, pendant et après une compétition pour une préparation psychologique ;
- Lors du discours de l’entraîneur ;
- Lors de possibles conflits pouvant altérer ses performances ;
Pour atteindre son objectif final qui est d’améliorer la performance du sportif, le préparateur doit passer par :
- Une amélioration des relations entre le sportif, les entraîneurs et son cercle familial ;
- Une motivation au niveau individuel ou collectif ;
- Une gestion d’une dynamique de groupe en apaisant les tensions
- Une favorisation de prises de conscience de possibles blocages ;
- Un accompagnement pour que l’athlète apprenne à mieux se connaître ;
- Une modification de réactions émotionnelles et comportementales
- Un développement d’aptitudes mentales (confiance en soi, motivation, concentration, gestion de stress, cohésion de groupe ou encore combativité).
Pour que tout ceci ne soit possible, le coach mental en football devra mettre en place une programmation et une planification de l’entraînement psychologique. Pour ce faire, il utilise des stratégies mentales de la réussite spécifiques à travers différentes techniques comme :
- l’approche cognitivo-comportementale ;
- l’imagerie mentale (visualisation) ;
- les rituels ;
- la méditation ;
- les techniques psycho-corporelles comme l’hypnose ou la sophrologie.
Par ailleurs, si vous désirez apprendre davantage sur le tarif d’un préparateur mental avant de vous lancer dans cette aventure, il vous suffit de cliquer sur ce lien.
Comment devenir un préparateur mental en football ?
C’est un fait, la préparation mentale en matière de football constitue un maillon essentiel dans l’entraînement d’un joueur et d’une équipe pour réussir un match, ce qui fait que le métier de préparateur mental sportif est en pleine explosion. Néanmoins, il ne s’agit pas d’une profession qui s’improvise.
Ce n’est pas du jour au lendemain que l’on devient un préparateur mental en football sinon vous pouvez être sûr que vous n’allez pas pérenniser sur le marché. En règle générale, pour devenir préparateur mental en foot, vous devez avoir certaines qualités et suivre une formation spécialisée qui aboutit à une certification officielle.
Les qualités pour devenir coach mental en football
Pour être un excellent préparateur mental en football, il faut avant tout être un meilleur observateur. L’individu qui aspire à ce métier doit savoir observer de manière pertinente les attitudes, les comportements et les états émotionnels des joueurs. Une autre qualité que doit avoir le coach est une meilleure capacité d’analyse pour ensuite pouvoir proposer les outils adéquats.
Le préparateur doit également être doté d’une grande capacité d’écoute et savoir gérer les conflits et possibles crises. Pour finir, il est recommandé d’être dans le monde du sport avant de se lancer dans cette profession.
La formation requise pour devenir coach mental en football
Généralement, le préparateur mental en football débute par une licence STAPS (sciences et techniques des activités sportives). Il s’agit d’une formation qui prend en compte plusieurs aspects du sport à savoir : biologie, physiologie, techniques, statistiques, communication, langues étrangères…
Une fois en troisième année, l’étudiant doit se spécialiser en choisissant l’un des parcours proposés par l’université entre :
- le management du sport ;
- l’entraînement ;
- l’éducation ;
- la motricité.
Par la suite, il peut poursuivre avec un Master 2 de type « Préparation psychologique et coaching ». Il est aussi possible de se lancer dans le métier après avoir suivi une formation de quelques mois auprès d’un organisme privé.
Toutefois, rappelons qu’aucune formation n’est obligatoire pour devenir préparateur mental en football si vous avez des atouts naturels pour faire ce métier.