3 questions à ...
© Iconsport
3 questions à… Olivier Quint (ex milieu offensif du FC Nantes entre 2001 et 2006 - Consultant pour France Bleu Loire Océan)
WebGirondins : La saison du FC Nantes reflète-t-elle bien le potentiel de l’équipe ?
Olivier Quint : Je crois que l’équipe est à sa place. Il ne faut pas oublier que l’interdiction de recruter a pesé dans le déroulement de la saison. C’est un effectif qui manque parfois d’expérience, avec des jeunes intéressants comme Bammou ou N’Koudou. Le club a fait un très bon début de saison, mais nous savions pertinemment que le collectif était en surrégime. Aujourd’hui Nantes est 11eme, mais accrocher la 10eme place qui est un objectif pour le club serait logique et mérité par rapport à la saison qui a été réalisée. Cet objectif annoncé par les dirigeants et les joueurs est cohérent.
WebGirondins : Nantes devra-t-il modeler son effectif l’an prochain ?
Olivier Quint : L’interdiction de recruter va être levée cet été, et c’est une bonne chose car une absence de recrutement sur la 3eme saison en L1 depuis la remontée serait très préjudiciable. Il y a deux stratégies possibles pour le club : soit renouveler l’effectif à 70% en vendant tous les joueurs cadres et repartir sur quelque chose de différent, mais c’est assez risqué, ou alors renouveler cet effectif à 30%. Dans ce cas, quelques ventes suffiraient pour recruter des joueurs qui apporteraient un vrai plus. Mais là encore, il ne faut pas se tromper de profil : Nantes a une équipe jeune et des joueurs qui ont l’expérience de la L1 devraient l’aider à progresser.
WebGirondins : Comment voyez-vous ce Bordeaux-Nantes
Olivier Quint : Déjà, je ne serai pas du déplacement, et j’aurais bien voulu voir ce dernier match à Chaban-Delmas car je pense que ce sera une très belle fête. Je vois un match ouvert. Bordeaux doit gagner pour accrocher un ticket européen en fin de saison et Nantes n’a plus rien à jouer et sera libéré. Bordeaux risque d’avoir la pression. Quand tu joues le dernier match de l’histoire d’un stade, il y a forcément de la tension, une petite pression sur toi. Bordeaux a plus à perdre que Nantes. C’est pour cela que je vois bien Nantes faire un coup à Bordeaux. Peut-être pas jusqu’à gagner, mais je pense que le FC Nantes peut faire un bon nul. Je vois bien un 2-2.
Par Florian Rodriguez