3 questions à ...

20/08 - 07:01 | Par la rédaction | Il y a 10 ans

© Iconsport

Trois questions à... Nicolas Dieuze (joueur de Toulouse entre 1999 et 2001 puis entre 2003 et 2008)

WebGirondins : Comment analysez-vous la première sortie de Toulouse à Marseille dimanche dernier ?

Nicolas Dieuze : Toulouse a effectué une première sortie plutôt convaincante pour un premier match à l’extérieur. Il y avait peut-être un peu mieux à faire, mais c’était une rencontre entre deux équipes en rodage. Pour Toulouse, il faut peaufiner les réglages offensifs. Le départ de Ben Yedder, le nouveau positionnement de Braithwaite en tête de l’attaque, et les joueurs de couloir qui ne sont pas vraiment des attaquants d’aile, tout ça demande de l’adaptation. Il y a encore des réglages qui se feront également avec les recrues attendues. J’ai trouvé le contenu à Marseille cohérent avec seulement deux occasions concédées. Après, il y a eu des choix qui n’étaient pas forcément très judicieux dans les trente derniers mètres avec un manque de précision et de métier qui a peut-être empêché de ramener plus qu’un point. Somalia et Sylla ne sont pas des joueurs offensifs de couloir de métier. Pour le moment, ce n’est pas encore l’équipe définitive et deux recrues au moins sont attendues. Des joueurs de côté pour améliorer ce secteur et peut-être un défenseur.

WebGirondins : Quel est l’objectif le plus réaliste pour Toulouse cette saison selon vous ?

Nicolas Dieuze : Si Toulouse arrive à surfer sur la dynamique de la fin de saison dernière malgré des départs majeurs, on peut être agréablement surpris. Il faut repartir sur cette dynamique, le réinstaller, et à partir de là tu peux espérer terminer dans la première partie de tableau. Ce serait une ambition réaliste. Prétendre à mieux serait un peu prétentieux et ne penser qu’à se maintenir comme l’an dernier ce serait un peu trop frileux. L’idéal serait de se rassurer en gardant le même engouement et la même émotion qu’en fin de saison dernière. L’un des défis de Pascal Dupraz sera de redonner cette même dynamique à cette équipe qui est très intéressante.

WebGirondins : Comment voyez-vous ce prochain Toulouse-Bordeaux ?

Nicolas Dieuze : Je vois un match équilibré avec une équipe de Bordeaux qui a bien démarré sa saison. Les Girondins vivent un début de saison positif avec un nouveau coach qui a envie d’imprimer sa patte sur le jeu de son équipe. Ce sera un match ouvert avec deux coachs qui sont portés vers l’offensive. Le premier match de Pascal Dupraz avec Toulouse s’était terminé par un 4-0 contre Bordeaux en faveur du TFC. De manière très chauvine, j’espère que le résultat sera identique, mais objectivement, je pense que ce sera un match très serré.

Par Florian RODRIGUEZ

#Ligue1