3 questions à ...

03/03 - 07:01 | Il y a 9 ans

© Iconsport

Trois questions à... Nicolas Puydebois (gardien de l’Olympique Lyonnais entre 2002 et 2005 et consultant pour le site olympique-et-lyonnais.com).

WebGirondins : Lyon possède un goal-average de +23. Le même que Nice, 3eme, qui a 13 points d’avance. Comment expliquer cet écart entre les deux équipes alors que Lyon semble capable de disposer d’une frappe offensive d’envergure ?

Nicolas Puydebois : Je l’explique par l’irrégularité lyonnaise. L’OL est capable du meilleur comme du pire. Le pire face aux équipes réputées plus faibles, avec par exemple une défaite à Lorient, deux revers face à Guingamp ou une défaite à Dijon. Ces matchs ont coûté des points et c’est ça qui fait cette grande différence. C’est la différence entre les équipes du podium et les autres. Il faut savoir prendre les points dans les matchs qui sont abordables. Lyon est capable d’aller gagner à Monaco en faisant un beau match et de perdre des points en étant en dessous de tout à Lorient. En ce moment, l’armada lyonnaise s’est remise en route, surtout depuis le derby perdu à Saint-Etienne. Après ce match, les joueurs sont tombés de leur piédestal et on subi des critiques de la presse et des supporters qui ont touché leur amour propre. Ils ont compris qu’il y avait des ingrédients à mettre pour pouvoir s’imposer. Quand la machine se met en route il y a de très bons joueurs pour la faire tourner et ça peut faire très mal, ce qui explique les derniers bons résultats. Le mois de mars sera le révélateur du moment, mais aussi des possibilités sur la fin de saison. Avec une rencontre face à Bordeaux, deux confrontations en Europa League face à la Roma, et un match face au PSG ensuite, on en saura plus sur les capacités de cette équipe. Face à des formations de calibre plus importants, nous pourrons voir si l’équipe est plus mature ou s’il lui reste du chemin à parcourir.

WebGirondins : Lyon est distancé par Nice (13 points de retard), mais est-ce que le club croit encore à une possibilité de revenir sur la 3eme place ?

Nicolas Puydebois : Comme le club le communique régulièrement, il y a une volonté d’aller chercher la qualification en Ligue des Champions. Tant que ce n’est pas plié mathématiquement, ce sera l’objectif prioritaire. En faisant tout pour revenir sur la 3eme place, c’est aussi un moyen de marquer beaucoup de points pour conforter la 4eme place. Je pense que c’est une stratégie plutôt bonne. L’Europa League a aussi été érigée en objectif. Je pense que la 4eme place est envisageable, avec notamment l’écart creusé avec Saint-Etienne, mais pour la 3eme place, si Nice ne s’écroule pas, elle sera difficile à atteindre. Concernant l’Europa League, on peut toujours espérer un coup d’éclat, mais ces deux ambitions cumulées me paraissent délicates à rendre réelles. La Roma est un gros morceau européen, et en championnat, 13 points de retard sur Nice, cela me paraît assez large. Les objectifs sont importants, mais le mois de mars sera charnière. Soit l’OL reste dans les clous, soit l’équipe risque de vivoter. Quelque soit le résultat, le potentiel est bien présent dans cette équipe pour atteindre au moins une 3eme place.

WebGirondins : Comment voyez-vous ce prochain Bordeaux-Lyon ?

Nicolas Puydebois : Je pense que ce sera un match compliqué avec une équipe de Bordeaux qui revient en forme. Il ne faut pas s’attendre à marquer trois ou quatre buts comme lors des derniers matchs. Ce sera serré. C’est aussi une bonne rencontre pour préparer le match face à Rome en Europa League. Je pense que ces matchs à Bordeaux sont souvent aléatoires, avec un carton sur la pelouse bordelaise il n’y a pas si longtemps même si ce n’était pas la même équipe. Depuis le derby, Lyon est dans une bonne dynamique avec une bonne dose de confiance et ça fait la différence sur les matchs à-priori à la portée de l’équipe où des plumes étaient laissées auparavant. Avant ce match à Bordeaux, il y a plus de certitudes qu’il y a un mois de cela. Il faudra voir si la charnière centrale, qui est jeune et parfois un peu fébrile peut tenir face à Bordeaux. C’est un compartiment de l’équipe où ça peut être tout bon ou tout mauvais. J’espère que ce sera plutôt bon pour Lyon vendredi.

Par Florian RODRIGUEZ

 
#Ligue1