Alain Giresse : "Pantelic était original dans sa fonction de joueur et de gardien"

20/10 - 17:25 | Il y a 3 ans
Coéquipier de Dragan Pantelic de 1981 à 1983, Alain Giresse se souvient de ce gardien "fantasque" qui jouait aux Girondins. Il a réagi pour WebGirondins à la disparition de l'ancien gardien des Girondins. Réaction.
Alain Giresse : "Pantelic était original dans sa fonction de joueur et de gardien"

© Iconsport

"Il a réclamé son entraîneur pour s'entraîner seul"


WG : Quel souvenir gardez-vous de Dragan Pantelic ?

Alain Giresse : sa disparition me touche. C'était un joueur particulier et original dans sa fonction de joueur et de gardien. À l'époque, il n'y avait pas d'entraîneur des gardiens. Il a réclamé son entraîneur pour s'entraîner seul. C'était nouveau . Il participait peu aux jeux collectifs, et n'aimait pas être dans les buts lors des exercices de tir au but. Attention, les relations étaient bonnes avec lui. Mais il n'aimait pas s'entraîner à l'intérieur du groupe, et ça ne l'intéressait pas de faire des petits matchs. C'était lui, un peu fantasque.

Et, il y a eu cette histoire contre Lens et dans le tunnel du stade Lescure

On ne saura jamais ce qu'il s'est passé. Dans le tunnel il y avait du monde et des gens qui protégeaient les arbitres. Est-ce qu'il les a bousculés ou pas … je ne sais pas. Il avait une belle cicatrice et du sang partout sur le crâne. Il a pris un coup de drapeau de touche sur la tête. Il est arrivé la tête en sang dans le vestiaire. À l'époque, c'était un manche à balai le drapeau.

Icon_ONZ_170682_88_04 2.jpg (10 KB)
Crédit Icon Sport

"Le Président Bez m’a dit "Gigi tu joueras gardien de but volant" à Nantes"

Conséquence, par solidarité à Pantelic, vous avez joué en position de goal volant contre le FC Nantes ?

Oui, un an après. C’était au terme de la procédure. Il y a même eu du pénal. D'ailleurs, je suis allé témoigner au tribunal de police en tant que capitaine. Quand la sanction de un an de suspension est tombée, le Président Bez m’a dit "Gigi tu joueras gardien de but volant" à Nantes.

Pourquoi est-ce vous dans les buts ?

Parce que j'étais capitaine et que je jouais milieu de terrain. Mais je n’étais jamais dans les buts, sauf sur les coups de pied arrêtés. (NDLR Bordeaux a perdu 6 à 0)

Pantelic était aussi un tireur de penalty, ce qui est peu courant non ?

Oui, mais dès qu’il en a raté un on lui a dit stop. On l'a laissé au début, puis dès qu’il en a raté un, nous avons dit avec Aimé Jacquet que c’était bon. Il y avait suffisamment de qualité dans l'équipe pour que nous les tirions. Il n’avait trop rien dit, car nous étions des internationaux. C’est un joueur qui a été avec nous et qui a porté nos couleurs. C’est une triste nouvelle.

N.P


L'ancien des Girondins Dragan Pantelic est décédé