Anciens Girondins : Jean-Marc Furlan malade, son épouse raconte leur combat

30/09 - 18:38 | Par Emmanuel Lafond | Il y a 1 heure
C’est une bien triste nouvelle qui vient d’être révélée concernant Jean-Marc Furlan, ancien joueur des Girondins de Bordeaux entre 1973 et 1978. Son épouse révèle dans un livre que l’ancien entraîneur souffre d’une maladie neurodégénérative.
Anciens Girondins : Jean-Marc Furlan malade, son épouse raconte leur combat

© Iconsport

Anciens Girondins : Jean-Marc Furlan face à la maladie

 

Cécile Traverse Furlan, l’épouse de Jean-Marc Furlan, publie avec Clément Commolet un livre intitulé "Jean-Marc Furlan, le don d’une vie". Dans cet ouvrage, elle raconte leur combat face à une maladie neurodégénérative dont souffre aujourd’hui son mari.

Après avoir débuté sa carrière sportive au centre de formation des Girondins de Bordeaux en 1973, avant de la conclure à Libourne en 1993, Jean-Marc Furlan est devenu un entraîneur reconnu. Il s’est notamment spécialisé dans les montées de clubs vers les divisions supérieures, avec cinq accessions en Ligue 1 à son actif.

Selon son épouse, des neurologues ont évoqué un possible lien entre cette maladie et les commotions cérébrales subies par Jean-Marc Furlan au cours de sa carrière de joueur.

Ses difficultés se sont notamment accentuées lors de son passage sur le banc du SM Caen. Les symptômes devenaient alors de plus en plus difficiles à dissimuler au fil de l’évolution de la maladie.

"Je n’avais pas envie que l’on fasse de lui un objet de foire"

Cécile Traverse Furlan raconte notamment les difficultés rencontrées durant cette période.

Sa femme témoigne dans un Ouest France : "Je n’avais pas envie que l’on fasse de lui un objet de foire. À Caen, il faisait des pirouettes plus ou moins consciemment pour masquer les choses. Cela fonctionne pendant un temps, mais la ficelle devient vite trop grosse."

Depuis 2023, Jean-Marc Furlan ne dirige plus d’équipe. Son épouse explique que l’évolution de la maladie ne lui permet désormais plus d’exercer son métier d’entraîneur.

L’ancien joueur des Girondins de Bordeaux se fait depuis discret. À travers ce livre, son épouse souhaite notamment raconter leur quotidien et leur combat face à la maladie.

 

- À lire: Girondins : un homme d'affaires chinois a tenté de concurrencer Park Bench


Écoutez notre podcast court sur l'actu des Girondins :

 

#AnciensGirondins