André Pénalva décrypte l'évolution de Dilane Bakwa aux Girondins

30/03 - 17:30 | Il y a 1 an
Entraîneur de la formation des Girondins de Bordeaux de 2001 à 2019, André Pénalva a partagé sa vision de formateur au travers de son expérience à bordelaise. C'était ce lundi soir dans le Talk sur WebGirondins. Ici, il nous donne son avis sur le jeu et l'évolution sur l'attaquant des Girondins, Dilane Bakwa.
André Pénalva décrypte l'évolution de Dilane Bakwa aux Girondins

© Iconsport

"C'est un joueur instinctif"

André Pénalva dans le talk sur WebGirondins : "Dilane Bakwa est aujourd'hui comme il était quand il avait 16 ans. C’est un garçon qui a un potentiel de folie. Il faisait des fulgurances de folie. Je me rappelle des matchs ou tu ne le voyais pas pendant 40 minutes puis il faisait une fulgurance en marquant un but et en donnant une passe décisive.

Puis, après tu ne le voyais pas pendant 30 minutes. C'était Dilane. C'est un joueur instinctif. J'ai toujours essayé de lui dire et les autres coachs aussi d'enrichir cet instinct par du jeu structuré. Il l'a fait et il a bien progressé. C'est normal, sinon on n’aurait pas bien travaillé. Est-ce qu'il va être un jour un joueur fiable à 80-85% ? Je ne sais pas. Il faut qu'il murisse et qu'il termine sa formation. Il est jeune (21 ans). C'est difficile de savoir ce qu'il va devenir."

"Qu'il fasse attention à ne pas se bruler"

"Le talent, il l'a, il a l'entraîneur qui sait l'accompagner, avec David Guion. Après il y a d’autres paramètres, l'argent, l’environnement, l'agent, le club. L'aspect financier peut bouffer tout ça. Des fois, il prenait conscience des choses et la régularité s'installait pendant un moment. Les années peuvent le conduire vers une plus grande maturité, et qu'il fasse attention à ne pas se bruler."

Écoutez ses propos avec cet extrait :

 

#Le Talk WebGirondins