Avant-Match: Retrouver Savoie

28/09 - 07:01 | Par la rédaction | Il y a 14 ans

© Iconsport

Merci à Guigs pour l'écriture de cet article.

Seulement la 8ème journée, déjà l'urgence, déjà relégable, déjà l'obligation de gagner.
Bordeaux est dans une impasse et Bordeaux doit se mettre à jouer.
Il faut arrêter de se cacher derrière un manque d'efficacité.
Certes, Mercredi dernier il y avait un Agassa agaçant. 
Mais pour vaincre un excellent gardien il suffit d'avoir une excellente attaque et même si les occasions sont là, tirer sur le gardien ne servira qu'à le faire briller.
Il faut chercher à mettre le ballon au fond et pas seulement à se procurer des occasions et frapper au but, il faut avoir un seul objectif: mettre le ballon au fond des filets.

Bordeaux n'est pas capable de se sublimer, les joueurs arrivent à reprendre le dessus, certes, mais restent inefficaces et font des efforts qui, au final, sont inutiles..
Bordeaux est toujours dans la réaction, jamais dans l'action et ce Mercredi encore, Bordeaux a joué une seule mi-temps et il a fallu que Gillot fasse réagir les joueurs pour qu'ils se transcendent.
Il y a un réel problème de mentalité dans cette équipe.

Il faudra vite se remettre dans le droit chemin car Evian est une équipe dangereuse, avec un Bérigaud qui reprend bien le rôle de Khlifa dans l'axe à la pointe de l'attaque alors que ce n'est pas son poste habituel.
Même si Evian réussit plutôt bien à Bordeaux, il faudra se méfier et venir avec l'intention de gagner ce match.

Surtout qu'ils viennent de s'en prendre 3 à Lille et Evian à domicile ce n'est pas trop ça (1 victoire contre Lyon qui est une équipe très friable cette année, 2 nuls et 1 défaite) soit seulement 1 point de plus que Bordeaux pris à domicile.
Un match qui devrait donc être assez équilibré, mais Bordeaux doit absolument gagner et Gillot doit trouver la solution tactique pour faire exploser le 4-5-1 avec lequel joue Evian depuis le début de saison alors que lui va devoir faire avec les absences de Poko et de Faubert principalement, donc il ne reste plus que N'Guémo pour grapiller les ballons au milieu, dans l'entre-jeu, et il fera probablement monter Sané en milieu défensif une fois de plus (à moins que Kaabouni qui a récemment signé un contrat pro ne fasse sa première apparition en ligue 1 ?)


Le groupe bordelais :
Carrasso, Jug, Planus, Sané, Orban, Mariano, Poundjé, Henrique, N'Guemo, Sertic, Traoré, Obraniak, Saivet, Maurice-Belay, Jussie, Diabaté, Rolan

Le groupe haut-savoyard :
Laquait, Hansen – Cambon, Angoula, Mensah, Mongongu, Sabaly, Wass - Barbosa, Koné, Sorlin, Benezet, Nistor, Bertoglio - Bérigaud, Sougou, Escobar, Nsikulu.

Le joueur à suivre côté Savoyard :Kévin Bérigaud

Avec 5 buts, il a déjà battu son record de la saison dernière (4 buts).
C'est un joueur qui n'a plus marqué plus de 10 buts depuis la saison 2009/2010 (13buts) et c'était en National..
Mais cette saison ce joueur a franchit un palier et son replacement lui fait énormément de bien, il est capable de percuter et de mettre en difficulté la défense.


Le joueur à suivre côté Bordelais :Ludovic Obraniak
C'est lui qui avait ouvert le score la saison dernière pour une victoire 3-2.
Il est, au même titre qu'Henri Saivet, capable d'un coup de génie sur un match mais il manque de régularité et de motivation. A lui de tenter de retrouver son meilleur niveau. Evian est peut-être l'équipe qu'il lui faut pour reprendre confiance et se remotiver.


L'avis du chat noir :
C'est facile, les recontres entre Evian et Bordeaux se terminent généralement par un 0-0 ou une victoire bordelaise par un but d'écart. 
Allez...0-0 ? Pour changer..


Le prono improbable :
Bordeaux a toujours été beaucoup plus efficace à l'extérieur et a "toujours" marqué en ligue1 à l'extérieur cette saison! Fort de cette statistique, Bordeaux se dit : "et si on en plantait 3 aux Savoyards ?".
Les Girondins mettent leur menace à exécution avec Obraniak replacé en meneur de jeu, un vrai 10 derrière un duo Saivet/Check Diabaté intenable. Même Jussié parvient à marquer un but après son entrée à la pointe de l'attaque.
Le public d'Evian a beau chanter, Bordeaux lui Haute Savoie! 
Mais comme la défense bordelaise est très sympa cette année et que Planus aime se faire expulser et donner du péno, Bordeaux concède 2 buts dont un de Barbosa (2-3).
Jean-Louis Triaud déclarera : "vous voyez (hic), pas besoin de recrue (hic), on peut jouer la 3ème place ! (hic)"