C'est quoi le Conseil des Membres des Girondins de Bordeaux ?

19/05 - 01:00 | Il y a 2 semaines

Le conseil des membres est le point de départ des nombreuses polémiques qui rythment le quotidien des supporters des Girondins de Bordeaux depuis une semaine. Jusqu’à aujourd’hui, les Ultramarines ont rendu publics des enregistrements audio du Conseil des Membres. Quel était le but de la tenue de ce Conseil ? Dans quel contexte s’est-il déroulé ? Éléments de réponses. 

ÉCHANGER AVEC LES SUPPORTERS DES GIRONDINS

En septembre dernier, l’ensemble des abonnés se sont vu recevoir un mail de la part du club. Ce dernier les invitait à postuler pour intégrer le Conseil des Membres. La direction du club présente ce conseil comme un moyen de co-construire l’avenir des Marine et Blanc dans la continuité des ateliers « Girondins & vous ». L’objet principal de ses réunions sera « d’offrir les meilleurs des services dans le stade ». L'intention était louable.

Au départ, ce conseil devait contenir 8 supporters. Au vu du nombre de candidatures reçues, son format a été revu. Il sera divisé en 4 groupes qui se réuniront tous les trimestres. Les membres du groupe procéderont à des rotations afin que le plus grand nombre puisse être consulté.

DANS QUEL CONTEXTE S'EST DÉROULÉ CE CONSEIL ? 

En février, une première réunion s’est tenue et l’ensemble des membres y étaient conviés. Frédéric Longuépée (PDG) et Antony Thiodet (directeur stade et réseau) ont animé cette première réunion. Le président des Girondins se défendra de tous les points dont il est accusé au cours d’un long monologue témoigne un des membres. Cette première convocation du conseil des membres semblait alors apparaître comme une première prise de contact de la direction.

Pour les membres, il est encore difficile de savoir en détail les points qui y seront abordés. Les conseils suivants se feront en effectif réduit afin de donner la parole à chacun. Au total, on compte près d’une dizaine de participants par réunion. Antony Thiodet anime la réunion et se laisse aller sur une discussion -lancée par l’un des membres- concernant la guerre ouverte avec les Ultramarines. Au final, une partie de cette réunion sera consacrée au conflit nous indique un participant. Ensuite, les sujets prévus seront abordés : Services au stade, accessibilité, Fan Zone…

DES CONSEILS À L'ORIGINE DE POLÉMIQUES

Alors que l’objet initial de cette réunion était l’amélioration des services dans le stade. Les enregistrements rendus publics par les Ultramarines dévoilent les autres points abordés lors de ce conseil des membres. Chômage partiel, accueil des journalistes, contestations des anciens joueurs… Autant de sujets qui ont mis à mal la crédibilité des hommes à la tête des Girondins de Bordeaux. Au total, les Ultramarines prétendent posséder près de 8h d’enregistrements.

Pour finir, si l'idée de départ était intéressante afin de resserrer les liens avec les supporters, elle a eu l'effet inverse. La guerre ouverte entre les Ultramarines et la direction du club ne semble jamais avoir été aussi loin. Elle occupe aujourd'hui une dimension plus importante. Lors de son entretien accordé à L’Équipe, Frédéric Longuépée a déjà affirmé son intention de porter l'affaire des enregistrements devant la justice.

#Club

Commentaires