Caen - Bordeaux : les chiffres à connaître

Caen - Bordeaux : les chiffres à connaître
23/05 - 14:48 | Il y a 1 mois

Les Girondins se déplacent sur la pelouse du Stade Malherbe de Caen demain à 21h, pour le compte de la 38e et dernière journée de Ligue 1. Une rencontre très importante pour les deux équipes, mais pas pour les mêmes raisons.

Bordeaux, 14e de Ligue 1, se déplace à Caen (18e) vendredi à 21h. Un match extrêmement important pour les Normands, s'ils veulent se maintenir dans l'élite. Avec 33 points, ils réalisent leur pire saison comptable depuis l'exercice 1993-94, où ils avaient fini 16e de première division. En effet, cette saison a été calamiteuse pour Caen. À domicile, les Caennais sont tout simplement l'avant-dernière équipe de Ligue 1, avec 17 points glanés à la maison. Seul Guingamp fait pire avec 16 points. Ils sont par ailleurs, à égalité avec Dijon et Guingamp, la pire attaque de Ligue 1 à domicile avec 16 buts inscrits seulement. Caen, est dans la zone rouge depuis la 24e journée reçoit donc une équipe de Bordeaux qui, elle non plus, réalise une saison calamiteuse. En effet, les Marine et Blanc ont un bilan désastreux à l’extérieur en 2018-19 avec 2 victoires, 5 nuls, 11 défaites. Ce qui fait d’eux la 19e équipe de L1 loin de ses bases. Les Girondins possèdent par ailleurs la pire attaque du championnat à l'extérieur. Avec 9 buts inscrits hors du Matmut-Atlantique cette saison, elle est la seule équipe du championnat à avoir marqué moins de 10 buts hors de ses bases.

UNE DYNAMIQUE RELATIVEMENT DIFFÉRENTE

Caen va mieux, beaucoup mieux. Les Normands ont réussi à obtenir 10 points sur les 5 derniers matchs de Ligue 1, autant que lors des 17 précédents. Sur ces 5 matchs, seul Lyon est parvenu à les battre (4-0). De plus, le Stade Malherbe a remporté ses 2 derniers matchs à domicile en championnat, après n'en avoir gagné que 2 sur les 20 matchs précédents à Michel-d'Ornano. Les Caennais se sont donc mis dans de bonnes dispositions afin d'obtenir leur maintien. Bordeaux est dans une dynamique contraire. Les Girondins sont sur une série noire de 6 revers consécutifs, la pire série de l'histoire du club. Pire, Bordeaux n'a gagné qu'une seule fois lors de ses 12 derniers matchs. Avec 38 points, les hommes de Paulo Sousa sont mathématiquement maintenus en Ligue 1, ils n'ont donc plus rien à jouer à part le fait de stopper la série de défaites. Difficile donc de les donner gagnant face à des Caennais survoltés et prêts à tout pour se sauver.

CAEN NE RÉUSSIT PAS AUX GIRONDINS

Le Stade Malherbe n'a perdu qu'un seul de ses 6 derniers matchs contre les Girondins en Ligue 1 Conforama (4v, 2n, 1d) et aucun des 3 derniers. Pire, les Normands ont obtenu 5 clean sheets lors de leurs 6 dernières rencontre face à Bordeaux. Au match aller, ils étaient parvenus à arracher le point du nul en Gironde (0-0). Au niveau des buteurs, Casimir Ninga et Fayçal Fajr sont impliqués sur 10 des 13 derniers buts des Caennais en Ligue 1. Bordeaux, qui est resté muet offensivement lors de ses trois dernières rencontres de championnat, a toujours comme meilleurs buteurs François Kamano (10 buts) et Jimmy Briand (7 buts). À noter que le gardien bordelais Gaëtan Poussin effectuera sa première rencontre en Ligue 1, à 20 ans. Ce match n'est pas sans rappeler celui de la 38e journée de la saison 2008-09, où les Girondins s'étaient imposés 1-0 à Caen, pour gagner le titre de Champions de France, et avaient du même coup fait descendre les Normands en Ligue 2. Si être champion est impossible pour Bordeaux, les Caennais pourraient être relégués en cas de défaite.

#Ligue1

Commentaires