Comment jouer sans Hatem Ben Arfa pour les Girondins ?

05/01 - 18:45 | Il y a 4 ans
Le milieu offensif des Girondins, Hatem Ben Arfa, est forfait pour la rencontre face à Metz ce mercredi.
Comment jouer sans Hatem Ben Arfa pour les Girondins ?

© Iconsport

Il devrait sans doute rater les trois prochaines semaines. Un coup dur pour Jean-Louis Gasset et les siens quand on connaît son importance dans le jeu bordelais.

Les nouvelles concernant Hatem Ben Arfa n’étaient pas rassurantes hier en conférence de presse de la part de l’entraîneur  : “Hatem a eu un mauvais sentiment sur une séance de sprint hier ou avant-hier. On passe des examens, on va voir. En attendant les résultats de ses examens, Jean-Louis Gasset avait affirmé pouvoir compter sur lui pour le match face à Metz. Mais les doutes sur le joueur se sont confirmés plus tard dans la soirée. En effet, plusieurs médias comme l’Équipe ont annoncé une indisponibilité de trois semaines. Hatem Ben Arfa est touché à une cuisse (lésion) et manquera les rencontres face à Metz, Lorient, Nice et Angers.

Bordeaux orphelin de son homme fort

L’année 2021 commence mal pour les Girondins. Pourtant elle avait bien commencé avec les nouvelles positives concernant Samuel Kalu et Laurent Koscielny. À peine revenus à l’entraînement, les bordelais perdent déjà leur joueur providentiel en attaque. Hatem Ben Arfa incarne le véritable danger offensif des Girondins. C’est le joueur capable d’éliminer, de réaliser des exploits individuels, un peu ce qui manquait à Bordeaux ces dernières années. Impliqué sur 6 buts lors des sept derniers matchs, le joueur fait l’unanimité match après match. Depuis son arrivée à Bordeaux, HBA réalise un début de saison remarquable avec à la clé deux réalisations et quatre passes décisives. C’est le dépositaire du jeu de Jean-Louis Gasset. À voir comment ce dernier va s’adapter à cette absence de marque...

S’adapter ou ne rien changer ?

Jean-Louis Gasset et ses hommes le savent, ils devront se passer de Ben Arfa ces prochaines semaines. Le joueur est la pièce maîtresse dans le système de l'entraîneur bordelais. L’équipe est construite autour de lui. Mais est-ce que J-L Gasset osera bouleverser son système de jeu ?

Difficile de répondre à cette question même si tout porte à croire qu’il gardera son ossature. En effet, le coach des Girondins nous a habitués à son fameux 4-2-3-1 cette saison. Il n’a changé de dispositif qu’à deux reprises cette saison. C’était lors du premier match face à Nantes et lors de la déroute (0-4) à Monaco. Mais le coach a toujours fonctionné de la sorte et change très rarement ses habitudes.

Qui pour jouer à sa place ?

Pour ce qui est de son remplaçant, Yacine Adli ou Nicolas De Préville sont pressentis pour le poste. Ces derniers devront être à la hauteur quand on connaît leur état de forme actuelle. Pour le reste, la question sera de savoir qui reprendra le flambeau laissé par Hatem Ben Arfa.

L’absence de ce dernier doit aussi permettre à certains de se démarquer et prouver qu’ils sont aussi importants sur le terrain. Les prestations de Hwang, Josh Maja, Rémi Oudin ou encore Yacine Adli seront scrutées à la lettre. Le match de demain face à Metz apportera plus de réponses à ses interrogations.

Jean-Louis Gasset : "Il faut que De Préville retrouve le sourire et qu'il vive"