Data Girondins : l'énorme upgrade Gaëtan Weissbeck vs Fransergio

19/07 - 10:47 | Il y a 10 mois
C'est un nouveau numéro de notre rubrique : Data Girondins. Nous regardons autrement les performances des joueurs en mettant en avant, un chiffre, une ou plusieurs données au travers d'une infographie, accompagnée d'explications.
Data Girondins : l'énorme upgrade Gaëtan Weissbeck vs Fransergio

© Iconsport

Aujourd'hui, nous nous concentrons sur l'apport de la recrue Gaëtan Weissbeck (26 ans) en provenance du FC Sochaux. Les deux premiers matchs de préparation montrent qu'il remplace Fransergio dans le 4231 de David Guion. Il évolue derrière l'attaquant.

Nous avons donc décidé de comparer les performances des deux joueurs sur la saison écoulée. Ils ont presque le même temps de jeu. Le contraste est assez saisissant.  C'est l'organisme statistique Opta qui est utilisé pour la réalisation de cette infographie.

Précisions : 11 critères sont utilisés + les minutes jouées.

C'est quoi des "grosses occasions créées par la passe" ?

Il s'agit d'une passe qui met le coéquipier dans une situation dans laquelle on doit raisonnablement s'attendre à ce que le joueur marque. Très généralement, ce sont des scénarios de "un contre un", des situations ou le joueur est à courte distance par rapport au gardien, quand le ballon a une trajectoire dégagée vers le but, etc. C'est aussi compté pour des centres déposés sur la tête.

% passes longues réussies : passes de plus de 30 mètres.

Interventions défensives : additions du nombre de tacles tentés debout ou couchés, de passes adverses interceptées.

% ballons perdus : perdu balle au pied ou par la passe, sur un mauvais contrôle, en ratant un drible, en te faisant prendre le ballon dans les pieds.

L'infographie comparative :

Weissbeck---Franc.gif (196 KB)

Commentaires : sur les 11 critères, Weissbeck est au-dessus de Fransergio à 10 reprises. Il y aura sans aucun doute un gap de qualité.

À noter que le sochalien a marqué un but sur pénalty et deux buts sur coup franc directs.

On remarque que Weissbeck trouve plus de situations de frappes et se procure de situations de meilleure qualité.

Que ce soit en jeu court ou en jeu long, le niveau de Weissbeck est largement supérieur à ce lui de Fransergio. De plus, le nouveau joueur des Girondins crée trois fois plus d'occasions par la passe. Ainsi, ses passes sont dangereuses pour les défenses, car elles amènent 48 tirs sur la saison, là où Fransergio n'en amène que 19. La différence est impressionnante entre les deux joueurs.

Le seul critère ou Fransergio est au-dessus de Weissbeck c'est dans le duels aériens.

Même défensivement, Gaëtan Weissbeck est plus performant que Fransergio avec 73 interventions contre 61 pour le brésilien.

Au final, au regard de ces chiffres il ne fait aucun doute que le jeu de l'équipe devrait être bonifié par ce changement de joueur.