Data Girondins : le match d’Emmanuel Biumla passé au crible

24/01 - 16:00 | Il y a 4 mois
Buteur face à Valenciennes hier soir en débloquant le score, la rencontre d’Emmanuel Biumla (18 ans) a séduit supporters et observateurs. Nous avons choisi de sortir les chiffres de sa prestation. Détails.
Data Girondins : le match d’Emmanuel Biumla passé au crible

© Iconsport

Pour sa deuxième titularisation en Ligue 2 cette saison, Emmanuel Biumla a joué au poste de défenseur central droit aux côtés du capitaine Yoann Barbet. Auparavant, nous l’avions vu en Coupe de France aux côtés d’Harisson Marcelin.

Afin de faire un focus sur son match, nous avons choisi comme point de comparaison la moyenne des performances de Yoann Barbet depuis le début de la saison. Cela permet de se faire une idée plus précise de son niveau face à Valenciennes. De plus, nous pouvons apprécier sa complémentarité avec le capitaine bordelais.

L’infographie :

Biulma-Vs-Valencienne.gif (215 KB)


Commentaires : dans ses interventions au sol, le jeune joueur a été impérial en remportant l’ensemble de ses duels avec l’adversaire (Sources Wyscout). On remarque que Yoann Barbet est plus dominateur dans les airs que Biumla. La complémentarité des deux joueurs sur ce point est intéressante, car Yoann Barbet est plus dans l’anticipation et le placement.

De plus, Emmanuel Biumla a eu une activité défensive importante dans cette rencontre en réalisant 22 actions défensives. Il n'a pas été averti dans ce match et a joué proprement, en maitrise.

Au niveau de sa relance au pied, Biumla est plus dans le jeu court et tente moins souvent des passes longues à l’inverse de Barbet (3 passes tentées versus en moyenne 8,61 passes longues tentées pour Barbet en moyenne). Néanmoins, il a été plutôt en réussite dans cet exercice.

Enfin, Manu Biumla rate peu de relance et sa technique passe est soignée comme le montre le pourcentage de passes manquées (9%).

Cette première bonne prestation demande à être renouvelée, car il a démontré qu’il était une alternative crédible au poste de défenseur central droit aux côtés de Yoann Barbet. Sa mobilité, sa justesse technique et sa puissance dans les duels en font un favori pour le poste de titulaire. Rappelons qu'Emmanuel Biumla est formé au poste de numéro 6, et a l'habitude de se projeter dans la surface adverse. C’est à ce poste qu’il a joué récemment en Équipe de France U19 avec le sélectionneur Bernard Diomède. De ce fait, sa polyvalence pourrait aussi être un atout pour Bordeaux au cours de cette deuxième partie de saison.

N.P

#Data Girondins